question technique galon à carte
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour à tous !
Voilà mon bliaut (fin XII, bliaut "à jupette")presque achevé... ouf (bientôt les photos !) il ne manque plus que le galon pour cacher la couture des hanches et finir le col... je suis en train, enfin j'essaye argh !
Des mois que je couds à la main du drap de laine fin et de la soie, j'allais pas faire un truc en coton, ou même en laine, voilà je me suis fendue de beau fils de soie (merci le vers à soie) ce sont des fils prévus normalement pour la broderie : 6 brins formé de 2 fils tordus ensembles, retordus tous les 6 dans le même sens (pardon pour mon vocabulaire profane). C'est des fils de diamètre assez important, je sais pas trop comment on calcul ça mais ils font plus d'1 mm, à peu près 1,2 mm.
Le motif est très simple : des losanges, sur des cartes 4 trous j'ai fait bêtement un chevron tourné 4 fois dans un sens puis 4 fois dans l'autre...
le fil de chaîne, dernière précision est légèrement plus fin que le fil de trame, j'ai oublié d'acheter ce morceau là, j'ai donc pris un coton perlé.
bon jusque là tout allait bien (jusqu'à ce que le chat mange 1 mètre de soie hi hi hi, mais c'est pas le plus grave)
J'ourdis hop, je commence à tisser et là misère ! C'est ultra moche !
1 c'est pas plat ça fait des des bosses au niveau des changements de sens = est-ce que la différence d'épaisseur des fils y est pour quelque chose ?
(Pitié, je refais pas un tissage où on tourne que dans un sens, argh, demeler 20 fois :-) )
2 selon le sens de rotation des cartons les fils soit donnent des "points" obliques les uns à côté des autres, soit l'impression d'un fil continu, ça change au changement de sens de rotation...
Je pressens une histoire de S/Z mais je ne suis pas assez douée en la matière pour avoir une idée de que faire... j'ai l'impression que quelque soit le sens dans lequel je tourne mon fil c'est le même sens, pourtant...
Y'a peut-être un sens pour enfiler les fils en fonction du montage S ou Z du carton ? Mes chevrons fonctionnent, donc mes cartons sont bien montés...
Quand je travaille avec du coton perlé ça fait que des beaux petits points les uns à côté des autres...
j'en suis plus à démonter les 10 cm que j'ai fais pour remonter le tout ou changer de motif...
Bon... si vous pouvez m'aider, MERCI !!! ;-)
Léo
Voilà mon bliaut (fin XII, bliaut "à jupette")presque achevé... ouf (bientôt les photos !) il ne manque plus que le galon pour cacher la couture des hanches et finir le col... je suis en train, enfin j'essaye argh !
Des mois que je couds à la main du drap de laine fin et de la soie, j'allais pas faire un truc en coton, ou même en laine, voilà je me suis fendue de beau fils de soie (merci le vers à soie) ce sont des fils prévus normalement pour la broderie : 6 brins formé de 2 fils tordus ensembles, retordus tous les 6 dans le même sens (pardon pour mon vocabulaire profane). C'est des fils de diamètre assez important, je sais pas trop comment on calcul ça mais ils font plus d'1 mm, à peu près 1,2 mm.
Le motif est très simple : des losanges, sur des cartes 4 trous j'ai fait bêtement un chevron tourné 4 fois dans un sens puis 4 fois dans l'autre...
le fil de chaîne, dernière précision est légèrement plus fin que le fil de trame, j'ai oublié d'acheter ce morceau là, j'ai donc pris un coton perlé.
bon jusque là tout allait bien (jusqu'à ce que le chat mange 1 mètre de soie hi hi hi, mais c'est pas le plus grave)
J'ourdis hop, je commence à tisser et là misère ! C'est ultra moche !
1 c'est pas plat ça fait des des bosses au niveau des changements de sens = est-ce que la différence d'épaisseur des fils y est pour quelque chose ?
(Pitié, je refais pas un tissage où on tourne que dans un sens, argh, demeler 20 fois :-) )
2 selon le sens de rotation des cartons les fils soit donnent des "points" obliques les uns à côté des autres, soit l'impression d'un fil continu, ça change au changement de sens de rotation...
Je pressens une histoire de S/Z mais je ne suis pas assez douée en la matière pour avoir une idée de que faire... j'ai l'impression que quelque soit le sens dans lequel je tourne mon fil c'est le même sens, pourtant...
Y'a peut-être un sens pour enfiler les fils en fonction du montage S ou Z du carton ? Mes chevrons fonctionnent, donc mes cartons sont bien montés...
Quand je travaille avec du coton perlé ça fait que des beaux petits points les uns à côté des autres...
j'en suis plus à démonter les 10 cm que j'ai fais pour remonter le tout ou changer de motif...
Bon... si vous pouvez m'aider, MERCI !!! ;-)
Léo
- perlinelatisserande
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peux tu envoyer une photo pour qu'on te dise... parce qu'avec des explicaytions, je vois à peu près... mais ren de tel qu'une photo (encore mieux de visu... mais là...)
oui, je vais faire ça...
Quoi que tu peux venir sans problème voir le galon ;-), enfin c'est un peu loin. Comme je suis miss nulle du multimédia, il va falloir que je rame un peu.
Léo
Quoi que tu peux venir sans problème voir le galon ;-), enfin c'est un peu loin. Comme je suis miss nulle du multimédia, il va falloir que je rame un peu.
Léo
Alors le métier :

Le fil :

à un endroit où on voit bien sa structure
Le motif et on voit bien le soucis des "petits points" versus "fil continu"

A jour frisant c'est parlant :

une dernière image où on voit les variations d'épaisseurs :

ouin ouin
Léo

Le fil :

à un endroit où on voit bien sa structure
Le motif et on voit bien le soucis des "petits points" versus "fil continu"

A jour frisant c'est parlant :

une dernière image où on voit les variations d'épaisseurs :

ouin ouin
![triste [img]images/icones/icon11.gif[/img]](./images/smilies/icon11.gif)
Léo
euh..... je ne vois rien que de très normal...
Les "gondolages" sont tout simplement liés à la technique.
Il y a moyen d'y pallier partiellement en faisant, en lisière, (et que pour les fils de lisières...) un enfilage en S, un enfilage en Z (bref; pour un carton tu enfiles par la gauche, pour l'autre, tu enfiles par la droite...).
De toute façon, quand tu couds ton galon sur ton tissu, le "gondolage" ne se marque plus....
Sinon: j'ai la vague impression que tu as enfilé ton chevron de la même façon sur toutes les cartes....
=> un effet de discontinuté léger dans certains cas...
=> quand tu as un motif en chevron, tu enfiles la moitié des cartes, jusque à l'axe du chevron dans un sens (par la droite ou par la gauche, mais tu choisis un sens, disons gauche)...) et tu enfiles l'autre moité de l'axe et des cartes par la droite...
Si tu viens au Chariot d'Arthur, je t'explique tout!
Sinon: très joli travail!
Les "gondolages" sont tout simplement liés à la technique.
Il y a moyen d'y pallier partiellement en faisant, en lisière, (et que pour les fils de lisières...) un enfilage en S, un enfilage en Z (bref; pour un carton tu enfiles par la gauche, pour l'autre, tu enfiles par la droite...).
De toute façon, quand tu couds ton galon sur ton tissu, le "gondolage" ne se marque plus....
Sinon: j'ai la vague impression que tu as enfilé ton chevron de la même façon sur toutes les cartes....
=> un effet de discontinuté léger dans certains cas...
=> quand tu as un motif en chevron, tu enfiles la moitié des cartes, jusque à l'axe du chevron dans un sens (par la droite ou par la gauche, mais tu choisis un sens, disons gauche)...) et tu enfiles l'autre moité de l'axe et des cartes par la droite...
Si tu viens au Chariot d'Arthur, je t'explique tout!
Sinon: très joli travail!
- perlinelatisserande
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Pareil trés joli et trés jolies couleurs.Les défaut que tu trouve c'est juste la technique effectivement... et comme dit yrwanel, pour du chevron tu aurait du enfiler la moitié dans un sens et l'autre dans l'autre sens
Voilà Yrwanel tu as mis pile le doigt dessus : c'est cet effet discontinu qui me tracasse ! Il change de côté à chaque changement de rotation...
Malheureusement c'est pas l'enfilage, j'ai fais comme d'hab : prendre un temps infini à monter, revérifié 15 fois le montage
les 4 premiers cartons de lisière sont montés "entrants" en S les cartons jusqu'à l'axe de symétrie en Z, sortants, puis l'inverse, les cartons jusqu'à la lisière sont montés en S et la lisière enfin en Z, après revérifier que c'est bien symétrique... argh... et là je viens de vérifier encore !
Par contre il y a peut-être un sens dans le fil en fonction de sa torsion si on monte en S ou en Z ?
peut-être devrais-je au moins monter les lisières genre SZSZ puis ZSZS ?
Ah... je sens que je suis partie pour défaire et recommencer :-( !
Léo
Malheureusement c'est pas l'enfilage, j'ai fais comme d'hab : prendre un temps infini à monter, revérifié 15 fois le montage
les 4 premiers cartons de lisière sont montés "entrants" en S les cartons jusqu'à l'axe de symétrie en Z, sortants, puis l'inverse, les cartons jusqu'à la lisière sont montés en S et la lisière enfin en Z, après revérifier que c'est bien symétrique... argh... et là je viens de vérifier encore !
Par contre il y a peut-être un sens dans le fil en fonction de sa torsion si on monte en S ou en Z ?
peut-être devrais-je au moins monter les lisières genre SZSZ puis ZSZS ?
Ah... je sens que je suis partie pour défaire et recommencer :-( !
Léo
- perlinelatisserande
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perso... je monte:
SSSSSSZZZZZZ
ou
SZSSSSZZZZSZ
essaye effectivement tes lisières szsz xca devrais être ainsi plus régulier.
(la comme c'est la même couleur pas besoin de tout défaire, tu peut faire tourner tes cartons pour les mettre dans le bon sens)
et si tu veux vraiment que ce soit régulier... bennnn
tu peux diviser tes cartons en deux groupes, un que tu tourne touours dans le même sens (la lisière) et l'autre selon ton rythme. Et lorsque la lisière est trop emmellée, ben tu change de sens
SSSSSSZZZZZZ
ou
SZSSSSZZZZSZ
essaye effectivement tes lisières szsz xca devrais être ainsi plus régulier.
(la comme c'est la même couleur pas besoin de tout défaire, tu peut faire tourner tes cartons pour les mettre dans le bon sens)
et si tu veux vraiment que ce soit régulier... bennnn
tu peux diviser tes cartons en deux groupes, un que tu tourne touours dans le même sens (la lisière) et l'autre selon ton rythme. Et lorsque la lisière est trop emmellée, ben tu change de sens
Merci Perline !
Et avec ton montage (sans tenir compte des lisières) SSSSSZZZZZ tu arrive à générer des losanges qui font pas de trucs bizzares sur le côté ?
je me pose de nouvelles questions : est-ce que tisser en "1/8" de tour changerait quelque chose (cas de mon premier tissage, haha j'avais pas tout compris :-( mais j'ai de superbes chevrons et losanges)
est-ce qu'il faut tourner toutes les cartes dans le même sens, ou peut-être aurais-je du faire 2 paquets qui tournent en sens inverse (si j'ai bien compris y'a 2 techniques pour faire des diagonales/losanges...) ???
Ouin... j'essaye de comprendre, j'ai encore lu trop de trucs en anglais pour comprendre ces maudits losanges, YEARK !
Bon, merci à vous deux en tout cas, je crois que je vais démonter ma soie, tailler de nouveaux carton et faire quelques essais avec d'autres fils, faire et défaire...
Bisous !
Léo
Et avec ton montage (sans tenir compte des lisières) SSSSSZZZZZ tu arrive à générer des losanges qui font pas de trucs bizzares sur le côté ?
je me pose de nouvelles questions : est-ce que tisser en "1/8" de tour changerait quelque chose (cas de mon premier tissage, haha j'avais pas tout compris :-( mais j'ai de superbes chevrons et losanges)
est-ce qu'il faut tourner toutes les cartes dans le même sens, ou peut-être aurais-je du faire 2 paquets qui tournent en sens inverse (si j'ai bien compris y'a 2 techniques pour faire des diagonales/losanges...) ???
Ouin... j'essaye de comprendre, j'ai encore lu trop de trucs en anglais pour comprendre ces maudits losanges, YEARK !
Bon, merci à vous deux en tout cas, je crois que je vais démonter ma soie, tailler de nouveaux carton et faire quelques essais avec d'autres fils, faire et défaire...
Bisous !
Léo
- smaragde
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Pour les zones où ça passe d'une impression de "continu" à impression de "points", c'est impossible à éviter.
C'est dû à la corrélation entre le sens dans lequel le fil a été tourné pour le créer et le sens de tour de tes cartes.
Je m'explique.
Mettons que ton fil soit tourné "à droite" (vue du dessus en tenant ton tissage devant toi, et puis, c'est qu'une convention pour l'exemple).
Quand tu fais la première moitié de ton losange/chevron (mettons que tu refermes la pointe), à cause du fait que tu aies enfiler tes cartes en S dans la moitié gauche et en Z dans l'autre (comme tu l'as bien fait, sinon tu n'aurais pas des traits rouges continus), tu fais tourner tes fils de droite vers la gauche et les fils de gauche vers la droite (toujours pour l'exemple, il faudrait voir ton travail pour dire précisément quoi).
Donc une moitié, ici, tourne dans le même sens que le toron de ton fil de chaîne (la partie gauche) tandis que la partie droite va à contre-sens.
Donc ta partie gauche va donner des fibres qui vont donner l'impression de se continuer l'une l'autre, comme si ce n'était qu'un seul fil qui continuait tout droit, tandis que l'autre côté nage à contre courant, donc les fibres de ton fil vont à droite pendant que tu tords ton fil à gauche, donnant un effet "discontinu".
Maintenant, tu es au bout de ton motif, tu fais demi-tour.
Désormais, celui qui tournait les fils à gauche tourne à droite et vice versa.
Donc ta zone "continue" de l'aller devient discontinue car elle nage désormais à contre courant, et vice-versa.
C'est inévitable, à moins de prendre du fil tourné gauche d'un côté et tourné droit de l'autre, et au moment de faire demi-tour, de les dé-toroner et de les re-toroner dans l'autre sens.
Sinon, pour les ondulations, comme expliqué par Perline et Yrwanel, une bordure qui tourne toujours dans le même sens résoudra ton problème.
Pour les variation d'épaisseur, c'est aussi intrinsèque à la méthode, vu que tu a 5 fils d'épaisseur là où passe la trame et 4 fils qui s'entrecroisent (donc peu ou prou une épaisseur effective de 2-3 fils) entre deux fils de trame.
C'est aussi ce qui fait le charme du tissage à carte, ce jeu de matière et de reflets (par les coups de "je suis dans le sens du toron ou non").
C'est ce jeu qui a amené les ceintures tissées du XIV-XV (comme retrouvée dans les fouilles de Londres) à laisser tomber les motifs géométriques pour des jeux de textures avec un tissage uni, donnant par exemple du velours en tissage à cartes.
(Sources: Textile and Clothing)
C'est dû à la corrélation entre le sens dans lequel le fil a été tourné pour le créer et le sens de tour de tes cartes.
Je m'explique.
Mettons que ton fil soit tourné "à droite" (vue du dessus en tenant ton tissage devant toi, et puis, c'est qu'une convention pour l'exemple).
Quand tu fais la première moitié de ton losange/chevron (mettons que tu refermes la pointe), à cause du fait que tu aies enfiler tes cartes en S dans la moitié gauche et en Z dans l'autre (comme tu l'as bien fait, sinon tu n'aurais pas des traits rouges continus), tu fais tourner tes fils de droite vers la gauche et les fils de gauche vers la droite (toujours pour l'exemple, il faudrait voir ton travail pour dire précisément quoi).
Donc une moitié, ici, tourne dans le même sens que le toron de ton fil de chaîne (la partie gauche) tandis que la partie droite va à contre-sens.
Donc ta partie gauche va donner des fibres qui vont donner l'impression de se continuer l'une l'autre, comme si ce n'était qu'un seul fil qui continuait tout droit, tandis que l'autre côté nage à contre courant, donc les fibres de ton fil vont à droite pendant que tu tords ton fil à gauche, donnant un effet "discontinu".
Maintenant, tu es au bout de ton motif, tu fais demi-tour.
Désormais, celui qui tournait les fils à gauche tourne à droite et vice versa.
Donc ta zone "continue" de l'aller devient discontinue car elle nage désormais à contre courant, et vice-versa.
C'est inévitable, à moins de prendre du fil tourné gauche d'un côté et tourné droit de l'autre, et au moment de faire demi-tour, de les dé-toroner et de les re-toroner dans l'autre sens.
Sinon, pour les ondulations, comme expliqué par Perline et Yrwanel, une bordure qui tourne toujours dans le même sens résoudra ton problème.
Pour les variation d'épaisseur, c'est aussi intrinsèque à la méthode, vu que tu a 5 fils d'épaisseur là où passe la trame et 4 fils qui s'entrecroisent (donc peu ou prou une épaisseur effective de 2-3 fils) entre deux fils de trame.
C'est aussi ce qui fait le charme du tissage à carte, ce jeu de matière et de reflets (par les coups de "je suis dans le sens du toron ou non").
C'est ce jeu qui a amené les ceintures tissées du XIV-XV (comme retrouvée dans les fouilles de Londres) à laisser tomber les motifs géométriques pour des jeux de textures avec un tissage uni, donnant par exemple du velours en tissage à cartes.
(Sources: Textile and Clothing)
Smaragde d'Antreloup,
Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)
<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>
Membre des Compagnons de Rougemont
<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>
Déconneur devant l'éternel
<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)
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Déconneur devant l'éternel
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Du reste, pour continuer dans les texturages (en tissage, cela s'appelle une armure...), et "ton sur ton", il y a moyen de pousser le vice jusque à faire des lettres dans une armure, le fond dans une autre...(pièce archéo: en soie, Augsburg, Spreyer cathedral, Xème s;: Collingwood, page 119).
Rahhh... Je suis pas folle :-D !!!! Au moins c'est la grande nouvelle de la journée :-)
Mille merci Smaragde !
Ca confirme ce que j'ai vu d'autre, j'ai cherché tous les modèles possibles et imaginables de galon aux plaquettes pour trouver tout les losanges possibles et sur certain d'entre eux il y a le même "soucis", ça m'a réconfortée !
Sur mon premier tissage fait de fils de coton perlé ça n'apparaît pas, sûrement à cause du fait qu'il y a deux torsions différentes. Là ça devient méga visible avec la torsion identique des fils et du groupe de fil plus le brillant de la soie !
Je vais juste defaire pour modifier ma bordure, c'est là que ça choque le plus...
Je vais pouvoir dormir l'esprit tranquille... mais environ 2 ou 3 jours de tissage m'attendent !
Merci à tou(te)s !
Léo
Edit : Oups !
Mille merci Smaragde !
Ca confirme ce que j'ai vu d'autre, j'ai cherché tous les modèles possibles et imaginables de galon aux plaquettes pour trouver tout les losanges possibles et sur certain d'entre eux il y a le même "soucis", ça m'a réconfortée !
Sur mon premier tissage fait de fils de coton perlé ça n'apparaît pas, sûrement à cause du fait qu'il y a deux torsions différentes. Là ça devient méga visible avec la torsion identique des fils et du groupe de fil plus le brillant de la soie !
Je vais juste defaire pour modifier ma bordure, c'est là que ça choque le plus...
Je vais pouvoir dormir l'esprit tranquille... mais environ 2 ou 3 jours de tissage m'attendent !
Merci à tou(te)s !
Léo
Edit : Oups !