Sur ces derniers tableaux je vois un "mouchoir de cou", un tissu à la fois décoratif et censé "cacher", très fin, recouvrant le cou, et qui ne ressemble pas trop à une chainse. Et surtout je ne vois pas du tout la même découpe de robe que sur le tableau original qui était : une chainse + une robe + une autre robe ou juste des manches décoratives. Un mouchoir est possible mais ça fait plus col de chainse (qu'on voit dépasser du laçage).
Màj : Or en farfouillant j'ai trouvé cette forme de col en V associée à la découpe de robe du tableau, dont un où c'est clairement la chainse :

On voit le tissu qui plisse, suffirait de le tirer pour avoir les plis en V au col

(là celle du fond ça peut être un mouchoir car on voit la robe en dessous mais pour les autres, on le voit pas, je dirais chainse, surtout qu'on voit la manche de la chainse).

Là ça fait un peu trop carré pour être un mouchoir mais en chainse ça ne fait pas bien naturel non plus, à voir en réa ce que ça donne...
En ce qui concerne le plissé de ma chainse, j'avais donc pris comme source les chemise ample italienne de ce type :
J'ai pris un coton souple un peu "mousselineux". Je dois mettre en place les plis pour que ça soit joli,je suis obligée qu'ils ressortent au niveau du col, sinon celà s'emmagazine de façon disgrâcieuse au niveau des aisselles, des côtes, du ventre etc. Je mets la robe du dessus, et je tire le maximum possible de tissu vers le col et ça me fait les petits plis.
Voilàààà