C'est historique comme fermail ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 7:07 am

Ouaip ! j'aurais dû m'en douter ! c'est très proche des enluminures de même origine... [img]images/icones/icon15.gif[/img] En tout cas, c'est magnifique !!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 7:10 am

Du coup, je repose la question (puisque l'hypothèse d'Oriabel est fausse) : comment ca marche ? :)

Sur la première photo, j'ai l'impression qu'il y a une partie mobile en haut à gauche.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Estienne le Fouineur

lun. juin 11, 2007 7:18 am

En effet, cela fait penser au Book of Kells:

Image
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 7:18 am

Pourquoi mon hypothèse est-elle fausse ? si tu fais passer du tissu par la partie ouverte, tu la bloques par l'épingle fixée transversalement...épingle d'ailleurs sans doute retenue par le cordon, puisque si on l'enlève, on risque vite de la perdre...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

lun. juin 11, 2007 7:21 am

Yvan de Tergate a dit : Du coup, je repose la question (puisque l'hypothèse d'Oriabel est fausse) : comment ca marche ? :)
Sur la première photo, j'ai l'impression qu'il y a une partie mobile en haut à gauche.
A priori, non, puisqu'il est précisé qu'elle est "annulaire" (fermée), et non penannulaire (ouverte).

Mais bien sur l'ardillon, lui, est mobile.
Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 7:35 am

Je ne comprend décidément rien aujourd'hui ! :gla:

Si l'ardillon n'est pas solidaire de l'anneau, je suis d'accord avec toi Oriabel. Mais sur la deuxième photo (vue de dos), j'ai l'impression que l'ardillon est fixé sur l'anneau. Fixé, mais mobile, comme sur une fibule classique.

Si l'ardillon est bien solidaire de l'anneau, vue sa longueur, il doit être sacrément difficile d'y fixer un tissus... Il faut faire entrer beaucoup de tissus dans l'anneau pour pouvoir l'embrocher sur l'ardillon.

Et sur la première photo qui est une photo de face, l'ardillon n'est pas du bon coté de l'anneau.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Estienne le Fouineur

lun. juin 11, 2007 7:52 am

Le mystère de Tara s'épaissit.
Sur cette photo "de dos", l'ardillon est de l'autre coté, c'est à dire la face avant:

Image

Par ailleurs, il est bien indiqué "The Tara Brooch is considered a "pseudo penannular" shape because it leaves a blank in the design to suggest the traditional penannular but is actually a complete circle to better support the extra decoration."

Le dessin fait penser à une penannulaire mais ce n'en est pas une
Image
Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 8:14 am

D'un coté, ca me rassure, je ne suis pas complètement à l'ouest ! :D

Mais en effet, cette autre photo me laisse franchement perplexe... On voit parfaitement la bague qui fixe l'ardillon à l'anneau et qui lui permet de pivoter. Et il me parrait toujours impossible d'embrocher du tissus sur un ardillon aussi long...

Hypothèse : un jouailler du XIIIe a fabriqué une broche inutilisable pour que 700 ans plus tard des types s'arrachent les cheveux à comprendre comment ca marche ! Ouais... Non ? Elle vous plait pas mon hypothèse ? :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 8:58 am

Si l'ardillon n'est pas dans la même position sur les deux photos, c'est qu'on peut l'enlever. Je pense que la bague n'est pas complètement fermée ce qui permet d'y glisser l'ardillon pour le maintenir en place quand le tissu a été épinglé. Un peu comme le système d'attache de certaines broches actuelles dans lequel l'ardillon s'insère dans un anneau non fermé.
Louis de Blois

lun. juin 11, 2007 9:59 am

Oui j'ai même l'impression que l'anneau pourrait bien être plus épais au milieu et moins sur les côtés, pour permettre de passer l'attache de l'ardillon une fois le tissu pris dedans, et laisser un minimum de déplacement possible une fois l'ardillon bagué sur l'anneau.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
brunal

lun. juin 11, 2007 1:05 pm

De toutes les photos de cette broche que je connais ou que je viens d'aller réviser dans google, pas de trace visible d'ouverture dans le "chas" de l'aiguille de cette broche. Donc, pas démontable...

Selon le wiki anglais là dessus :
The design, the techniques of workmanship (including filigree and inlaying) and the gold, silver, copper, amber and glass are all of high quality, and exemplify the advanced state of goldsmithing in Ireland in the seventh century. The brooch is made in the pseudo-penannular style, meaning it wasn't meant to be a brooch to hold clothing, but to be decorative. It contains no Christian motifs, making it pagan, but it also contains no pagan religious symbols - whoever had it made was a wealthy patron who wanted a personal expression of power.
ça serait donc, selon cet article, juste un truc de prestige pour frimer, et pas un accessoire fonctionnel pouvant être utile (une Paris Hilton de la bijouterie quoi)

Sinon, avec un tissu ample (et pas trop épais), ça doit être possible de s"en servir quand même, je pense.

(Mais, par son coté pratique, ça me fait penser à la célèbre gammes de fermaux si petits qu'on les classe sous le terme des "jmenfoucélaservantekimelakoch" )
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Estienne le Fouineur

mar. juin 12, 2007 6:17 am

brunal a dit : ça me fait penser à la célèbre gammes de fermaux si petits
??? [img]kator/smyley3.gif[/img]
malko

mar. juin 12, 2007 6:36 am

Essaie de mettre tout seul une fibule de 2 cm de diamètre et tu comprendras le message de Brunal. ;)
brunal

mer. juin 13, 2007 3:52 am

Oui, tout à fait :
Le terme "jmenfoucélaservantekimelakroch" est une apellation moderne permettant de classer facilement toute une gamme de fibules jolies, certes, mais super chiiiiaaaannnntes à mettre, de par leur taille, leur forme ou la longueur de l'aiguille.

Des fermaux aussi pratiques que les robes se boutonnant dans le dos, le genre de truc qui au delà de la richesse des matériaux suffit à prouver qu'on est assez riche pour se faire habiller par de jeunes et accortes servantes peu farouches faisant un concourt de chainses mouillées, au lieu de s'abaisser à s'habiller soi même.

Va falloir que je découpe une canette de cola pour faire des simulation d'utilisation de la broche de Tara. (5cm de diamètre, ils ont dit? C'est grand pour un fermail!)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Estienne le Fouineur

mer. juin 13, 2007 10:06 am

Voici quelques trouvailles en béchant mon jardin:

Fin XIIème début XIIIème

Image
or et saphir

Image

XIIIème
Image

P.S: Quelqu'un a-t-il des nouvelles d'Etienne de Champaigne ? Est-il toujours en soins intensifs ? [img]kator/smiley130.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »