Moi je me suis bien calmée sur le "on a pas çi, on n'a pas ça" depuis que j'ai été sciée par des collections de petits bouts de tissus de reliquaires qui allaient bien à l'inverse de mes représentations premières (genre : MA = que de l'unis...). Je n'ai pas de source en effet, mais une grosse piste.
C'est une histoire d'expérience, oui, je suis une fille contrairement à ce que j'ai pu laisser croire ;-)... et j'ai déjà porté pas mal de vêtements en sorte de tissus crêpés, des chemises, des jupes... et le phénomène qu'on observe sur cette statue est typique d'une jupe longue "tuyau" faite d'un tel tissu, l'espèce de rebiquement au bout :

C'est pas une source, c'est une piste !
Il y a une autre statue du portail royal de Chartres sur laquelle on peut observer le même phénomène, pas les autres... pourqu'oi certaines, pas d'autres ? Il doit y avoir différents types de tissus mis en oeuvre... Il faut essayer, l'expérimentation est un autre moyen de faire progresser les choses, bon et puis ce sera en coton, sauf si ces messieurs sont prêts à sponsoriser les mètres de soie !!! Moi je ne suis pas contre ! Et puis ils trouvent la pièce aussi, et de la bonne couleur ;-) !!
Merci aussi à toi Perline de toutes ces infos, c'est super de pouvoir bénéficier de l'expérience des autres et de pas se repencher à chaque fois tout seul sur la réinvention du fil à couper beurre ! Pour la robe de lin je vais tenter un super long rectangle si ça donne rien je me ferrai les trapèzes... vive la géométrie !
Bonne soirée
Léo