Faire "débriller" la soie sauvage ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
aleph
Messages : 46
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Grenoble

dim. mai 06, 2007 2:29 pm

Bonjour,
Tout d'abord je tiens a vous remercier pour votre site et votre forum qui sont absolument passionnants à lire, c'est vraiment un régal.
Pour ma part, j'ai une petite problématique dont je n'ai pas trouvé directement la solution encore : je voudrais réaliser des pièces de costumes (XIIIeme sans trop de précision, au moins un bliaud et une cotte d'armes, pour une personne de noble lignée) en soie sauvage. J'ai lu sur ce forum qu'il y avait des méthodes chimiques pour traiter la soie sauvage que l'on trouve en magasins de couture (donc faite "à la 21eme siecle" ) et la rendre moins brillante. Quelqu'un saurait-il comment l'on peut faire ca ?
J'ai une question subsidiaire : toujours dans la soie, le orange et le bleu roi sont ils réalistes comme couleurs (il me semble que oui mais je demande toujours confirmation)?
Merci beaucoup d'éclairer mon ignorance de la lanterne de vos connaissances !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

dim. mai 06, 2007 2:44 pm

oui si tu veu une soie qui ne brille pas... prend de la bourette... ca te outeras moins cher... mais si tu tiens à un costume riche en soie... la brillance... elle est d'office. (tu devrais voir le vieux morceau de sari d'une femme pas trés riche qu'on m'a refilé, venant direct d'inde, vu les quelques imperfections du fil et du tissage... filé main: on dirais de l'or bien qu'il ai des trous de mite!)
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. mai 06, 2007 3:13 pm

Sinon pour les couleurs l'orange est, il me semble, uniquement anglais et je ne sais pas à partir de quelle epoque. Quant au bleu roi ça me parait bon ;)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. mai 06, 2007 3:21 pm

L'oranger fait partie du nuancier de la garance. Cependant, je ne prendrai certainement pas cette couleur pour une personne noble, surtout au XIIIème.
As-tu une source sur laquelle repose la composition de ton costume ? c'est plus conseillé de procéder ainsi plutôt que d'envisager un costume sans support iconographique.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

dim. mai 06, 2007 3:30 pm

Il faudrait voir si on obtient de l'orange avec autre chose que de la garance car garance saturée = rouge... il faudrai trouver de l'orange saturé.

en tout cas voici des teintures naturelles de soie... (celles qui brillent)
Image
d'autres couleurs sur mon blog
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 96086.html
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. mai 06, 2007 4:20 pm

euh... la soie brille... sauf certaine soies sauvages.

Très grosse aptitude à prendre la teinture... donc quasi toujours des couleurs très lumineuses et "saturées" (par rapport à d'autres matières).

Orange: très possible et réalisable HISTORIQUEMENT, soit par dosage des trempages de la garance (rouge profond à très profond = plusieurs bains), soit trempage successif dans le genèt des teinturier + trempage dans garance (bain "léger")

C'est pas parce qu'on retrouve peu l'orange dans les iconos que dans la réalité, il n'était pas porté. Il semble également qu'il était assimilé au rouge...
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. mai 06, 2007 4:44 pm

Moi je mettrais plus de nuances dans la réponse pour le orange : si elle fait partie de ses "armes" ou si c'est juste une couleur de vêtement.
Dans le premier cas, je dirais qu'il vaut mieux s'abstenir.
Dans le second, pourquoi pas, comme le disaient d'autres, si le orange est saturé, c'est une riche couleur.
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
aleph
Messages : 46
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Grenoble

dim. mai 06, 2007 5:14 pm

Merci beaucoup pour vos réponses dont la richesse me place dos au mur pour ne pas rater mes explications :D
Alors, pour commencer, je ne me rapporte a aucun personnage sur ce costume, le choix de l'orange c'est parce que... Ca me plait, et que ça va bien avec le bleu roi, et aussi parce que j'en ai trouvé, le dernier argument portant une forte pondération ;) .
Pour ce qui est de la brillance, en fait je n'ai pas le choix du tissu, point de bourette je n'ai trouvée, en fait seulement de la soie sauvage brillante. Je voudrais le dépolir au moins pour la cotte d'armes (qui sera probablement jaune et bleue, aux couleurs du dauphine et a l'armoirie des Montlaur que l'on trouve au château d'Aubenas, il n'y aura donc pas de orange sur les armes), je me trompe peut-être mais j'imaginais la cotte d'armes faite de soie plutôt épaisse et rustique, donc la dépolir aurait pu simuler cet effet (et je ne voulais pas faire deux topics très proches, un en section costume militaire et un en section costume civil).
Pour ce qui est du bliaud, je sais (pour l'avoir lu ici) que la soie brillante est un signe extérieur de richesse mais le faire en soie matte me permettrait de pouvoir tricher et de l'utiliser éventuellement sur un costume plus "middle-class" (la distinction entre les deux costumes se fera au nombre d'épaisseurs), même si je suis conscient que je triche un peu.
Avatar du membre
aleph
Messages : 46
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Grenoble

dim. mai 06, 2007 5:24 pm

Et bien déja, je ne trouve pas de laine pour l'instant, donc c'est un facteur limitant, et ça me permet de faire ça le temps d'en trouver, de plus, je veux que ça brille moins mais je ne veux pas non plus esquinter la trame! Mais bon, encore un post de votre part et je serai convaincu de la laisser comme telle, brillante comme tout !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. mai 07, 2007 2:57 am

Laisse la brillante, l'usage lui donnera une patine qui finalement devrait approcher ce que tu souhaite... La meilleure façon d'obtenir un aspect "porté et usager" et de porter et d'utiliser... ;)
Au MA à un moment de leur vie les habits sont neufs puis ils prennent la patine du temps. ;)
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mai 07, 2007 6:02 am

Non. J'en doute aussi... comme j'ai dit le bout de soie venant d'inde que j'ai est un morceau de sari d'occasion qui a été trés porté et qui a été troué (c'est pour ca qu'il a été acheté et transformé en paréo par une amie). C'est un tissage plutot lache... et pourtant il brille!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. mai 07, 2007 7:58 am

ce que je veux dire c'est que de porter le vêtement lui donnera un meilleur aspect usagé que tout autre façon de faire. ;)
Avatar du membre
armelle
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 11:00 pm
Localisation : chateau thierry

mar. mai 08, 2007 5:15 am

perlinelatisserande a dit :
en tout cas voici des teintures naturelles de soie... (celles qui brillent)
Image
d'autres couleurs sur mon blog
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 96086.html
La photo montre des écheveaux teints de façon expérimentale à Domus Castri par Virges Armes. Petite précision sur les caractéristques de la soie : si elle prend bien la couleur, les tons sont souvent moins saturés que pour la teinture de la laine, ou alors il faut utiliser beaucoup plus de plantes tinctoriales.
Le tissu quant à lui n'a pas besoin d'être épais pour être solide : essayer de coudre un tissu de soie (toile ou pongé) suffit à se rendre compte que l'aiguille a du mal à passer à travers. Ses propriétés sont très différentes de celles d'un tissu de laine...
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mar. mai 08, 2007 8:51 am

Si vous fouillez dans la BNF via Mandragore pour aboutir à ces manuscrits

Auteur/Titre : saint graal (histoire du)
Titre d'usage : joseph d'arimathie
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14e siècle
Date : 1er-2e quart
Artiste : maître.de.fauvel


et

Auteur/Titre : merlin (histoire de)
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14e siècle
Date : 1er-2e quart
Artiste : maître.de.fauvel

Vous trouverez abondance d'orange à côté de rouge et de rose.

Juste un exemple (et ça dépendra sûrement du réglages de vos moniteurs :
Image
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
boucle_dor
Messages : 49
Enregistré le : jeu. avr. 12, 2007 11:00 pm
Localisation : AQUITAINE

sam. juin 02, 2007 8:47 am

Aleph a dit : Et bien déja, je ne trouve pas de laine pour l'instant, donc c'est un facteur limitant, et ça me permet de faire ça le temps d'en trouver, de plus, je veux que ça brille moins mais je ne veux pas non plus esquinter la trame! Mais bon, encore un post de votre part et je serai convaincu de la laisser comme telle, brillante comme tout !

Bonjour, si je puis me permettre d'intervenir, il faut laver ta soie, plusieurs fois, encore et encore, la faire sécher au soleil à chaque fois, en plein vent et pour peu que ton eau soit calcaire, tu verras qu'elle va déjà changer de genre, perdre de son "cliquant";

sinon, la bourette de soie de trouve tout de même facilement et coùte surtout moins cher.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »