Tout au long du Moyen-âge on trouve différents types de décorations pour les costumes (encolure, manches, pour recouvrir les coutures etc.)mais je m'intéresse plus principalement aux Xe-XIIe et à la différence d'utilisation entre galons(tissés) et broderies dans les vêtements des couches assez aisées de la bourgeoisie à l'"aristocrie", si elle existe.
J'aimerais savoir si au cours de vos recherches et accumulations de lectures vous pensez qu'on puisse privilégier un type de décoration plus qu'un autre ? En rapport avec des raisons peut-être de date, de lieux, de matières employées (coûts etc.) ou de mode etc. ou que c'est complètement aléatoire et question de goûts ?
J'ai assez de mal sur certaines enluminures à dire s'il s'agit de broderies ou d'un galon. Quand j'ai vu parfois la complexité et la beauté de certains tissages pour des galons et des broderies relativement plus simples (peu de motifs, peu de couleurs) réalisées pour le même type de costume (noble XIIe) ça m'a fait pensé à ce point. J'ai tenté de rechercher toute seule, mais je n'ai pas trouvé grand'chose à ce jour, je ne compte pas devenir une spécialiste de la broderie aussi s'il y en a déjà sur ce forum qui aurait un élément de réponses et accepterait de le partager j'en serais très heureuse

Peut-être que l'emploi de tel type de décoration, parce que plus coûteux, est plus à la mode dans certaines couches sociales pour étaler sa richesse ou à l'inverse trop coûteux et donc préférable en broderie (broderie de fils d'or) plutôt qu'en tissage ? Pour la période Xe-XIe, j'ai trouvé pas mal de traces plutôt de "broderies", assez simples (2 entrelacs et un point, ou un trefle etc.) plus rarement compliquées (en fonction de la richesse) quelques exemples :



J'ai aussi en tête la Tapisserie de Bayeux (enfin broderie

Pour ma part je brode mal mais vraiment hein, et pour le tissage c'est pire (à cartes) et je n'ai pas beaucoup le temps de pratiquer. J'ai donc laissé tomber le tissage à cartes pour des broderies "maison" légèrement moins moches car ça avait l'avantage d'être histo tout en restant "simple" (des ronds, des p'tits points, des traits) comme on peut le voir sur certaines icônographies(à prendre avec des pincettes à cause de la simplification, du symbolisme etc.).
Mais je me demande si justement ça ne fait pas un peu trop "simpliste" quand on voit ce qui peut être obtenu par le tissage à cartes ? Bref, donc est-ce crédible ? tout dépend de la période/du lieu? Que privilégier à mes manches et col (période XIIe) ? ... ?