costume féminin XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Ancelin

ven. avr. 27, 2007 2:33 pm

Ma petite femme voudrait se faire un costume XIIIe (entre 1240 et 1300).
Un costume de femme ni trop pauvre ni trop riche.

Sachant que ce que l'on trouve dans maciejowski ne lui plait pas trop.

Qui peut nous aider ?
cymralle

ven. avr. 27, 2007 2:54 pm

Pour 1230-1340 je trouve ça
Image
Je n'ai plus la source exacte, j'ai prêté le bouquin où se trouve la reproduction mais je vais me dépêcher de le récupérer.

C'est le seul truc "original" que je trouve, le reste est comme d'hab une sorte de cotte assez "lache" de telle ou telle couleur, avec peu de deco parfois, et des fois avec un surcot mais tout ce que je trouve fait un peu "sac" resserré par une ceinture à la taille (*mode mauvaise langue/mauvaise foi on* ce qui nous fait alors un sac en dessous et un au-dessus *mode vilaine fille pas belle va se cacher off*) alors je continue les recherches... en attendant les spécialites du XIIIe qui sauront bien mieux t'en parler (tu veux pas faire du XIIe plutôt ? ou même du XIe ? non non j'ai rien dit) :
1300's Image psautier "Luttrell"

Et 1270 le psautier de St Louis :
Image
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Ancelin

ven. avr. 27, 2007 3:32 pm

je crois bien aussi...
perlinelatisserande

ven. avr. 27, 2007 4:04 pm

Quoique...

Un petit tour sur le liber floridus avec tes dates et tu trouveras pas mal de manuscrits, peut-être y trouveras tu ton bonheur
Estienne le Fouineur

ven. avr. 27, 2007 6:17 pm

Salut Thorvald,

Si Mathilde se trouve rien qui lui plaise ci-dessous, change d'aire spacio-temporelle ... ou de femme Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bouchard
Gentil Modo

sam. avr. 28, 2007 12:55 am

Globalement, comme le dit Gougou la bible des 3Suissensky est assez représentative de la mode d'autant qu'il y a quand même de la variété.Tu vas toujours retomber sur les cottes à manches fendues, les cottes larges...etc
Quant au rang social il faut être un peu plus précis car ni pauvre ni riche euh...c'est un peu comme sans sel ni poivre.
S'il faut du modeste, u costume de paysanne c'es très bien e en plus c'est l'idéal en campement car c'est pratique. Un costume de noble c'est plus de boulot, la coiffe est très spécifique et c'est pas facile à porter si ta femme ne reste pas inactive sur le camp.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
medieviste

sam. avr. 28, 2007 1:30 am

En plus le souci dès qu'on monte dans les milieux aisés (bourgeoisie, femme aisée, noble, etc...), les robes féminines trainent presque toujours pare-terre, ce qui veut dire que soit on fait une robe histo et on se fait ch... à la nettoyer tout le temps, on ramasse les m...de chiens, la boue, les chewing-gums (d'époque...si, si, catalogués fin XXe-début XXIe), soit on fait pas très histo et on l'arrête juste au-dessus des pieds...

Ah, les contraintes de la reconstit'...
Reinhardt von Rappolstein
perlinelatisserande

sam. avr. 28, 2007 4:14 am

Ben

1) elle lui fait une mamographie pour vérifier qu'elle as pas de cancert ;)
2) elle verifie que la nourice qu'elle engage est une bonne laitière... ????

(problème d'ouvertur des manches au XIIIem est pas un problème pour moi : vu que le bliaud est fendu pour passer les bras, suffit que la chainse en dessous le soit aussi et suffisement... et on peut passer le sein)
medieviste

sam. avr. 28, 2007 5:40 am

perlinelatisserande a dit : Ben

1) elle lui fait une mamographie pour vérifier qu'elle as pas de cancert ;)
2) elle verifie que la nourice qu'elle engage est une bonne laitière... ????
Ou alors :
3) Moeurs dépravées ???

Sérieusement Perline, tu penses que le sein passe sur le côté de la manche ? Sur l'enluminure on dirait plutôt que ça passe en plein milieu.
Convention de style ?
Reinhardt von Rappolstein
perlinelatisserande

sam. avr. 28, 2007 6:08 am

Je pense que c'est possible, j'ai pas dit que c'est la seule solution, mais une qui me parait plus pratique pour cette période
Ancelin

sam. avr. 28, 2007 7:24 am

Estienne de Bailly a dit : Salut Thorvald,

Si Mathilde se trouve rien qui lui plaise ci-dessous, change d'aire spacio-temporelle ... ou de femme
Hors de question qu je change... Image
Estienne le Fouineur

sam. avr. 28, 2007 3:46 pm

D'époque ? Je te comprends, tu devrais racheter tout ton équipement [img]kator/smiley75.gif[/img]
Ancelin

dim. avr. 29, 2007 5:06 am

[img]smile/tusors.gif[/img]
yrwanel

dim. avr. 29, 2007 4:36 pm

il y a aussi la bible de Blanche de Castille (faut que je retrouve le lien, que j'ai fourré je sais plus où)
cymralle

lun. avr. 30, 2007 2:22 am

Sinon il te reste les statues plutôt que l'icôno, les costumes y rendent souvent plus "classes" comme ici (en même temps, c'est la vierge) : http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000020961.html ou même de celles de la cathédrale de Strasbourg, les femmes ont moins l'air de flotter dans des taies d'oreiller passées par-dessus leur sac-à-manches, les tenues ont l'air un peu plus ajustées, avec de jolis plis, bref :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »