Tiens oui puisqu'on en parle (mais faudrait que je trouve le sujet approprié... que je ne trouve pas

) j'ai croisé quelques tenues de femmes "viking" en reconstit sans le fameux ensemble tunique + tablier, mais avec une sorte de tunique + Tuniques à manches courtes et larges. Je ne sais cependant pas sur quoi ça se fonde (ni pour quelle période/région).
Le tablier varie selon les régions mais je ne sais pas encore s'il ne s'agit que d'une tenue de "travail", auquel cas elle concerne la majorité des femmes mais aussi, il est envisageable de se balader sans, ou s'il est aussi de mise pour les femmes qui n'avait pas forcément à travailler (si ce fut un jour le cas,pour les "classes" concernées) en tant que "mode".
Concernant les petites affaires il s'agit par exemple d'argent, de clés, de boucle d'oreille pétée qu'il faut sotcker quelque part et bien souvent parfois d'affaires pas histo tout dépendant du contexte du rassemblement et des moyens, parfois on peut se passer de tout un bordel qui n'a rien à faire à une reconstitution et d'autres fois, avec les circonstances, c'est moins évident (comme la fois où on doit dormir dans sa voiture et où il est de bon ton d'avoir ses clés de bagnole sur soi, cachées pour ne pas dénoter avec le costume et l'ambiance de la journée).
Pour le plan "broderie" au pire on parle d'un "mélange des cultures" pour rester cohérent (aumônière mais décor viking) même si on doit rester modéré avec ce genre d'argument, hum je suis encore dans le flou.