perlinelatisserande a dit : Puis-je me permettre? Tu est une quiche lol.
Tu peux, tu peux, pas de souci

Sinon on ne progresse jamais, ça m'intéresse donc de savoir une bonne fois pour toute si j'utilise bien ou comme une quiche cette fameuse "Recherche" (je parle uniquement du forum hein, pas des recherches Google

). J'ai donc rentré "tenue viking " "viking" etc dans la recherche de " Réalisation du Costume civil" et je suis principalement tombée sur
cette page
Donc pantalon, quel lin prendre etc., chaussures, mais pas d'explicatif des différentes tenues féminines, broches etc en fonction des périodes/lieux/statuts sociaux.
Peut-être pas de généralité, mais J'ai eu droit à pas mal d'aide quand j'avais commencé à chercher sur ce costume... Peut-être n'est tu pas quiche et qu'ils sont dans d'autres sujets.
Peut-être j'avoue avoir principalement cherché dans la rubrique des costumes, mais c'est peut-être ailleurs ? Sinon sur le net j'ai trouvé pas mal de docs mais en anglais surtout :
http://www.cs.vassar.edu/%7Ecapriest/viktunic.html
Et surtout cette page qui réunit enfin différents styles :
http://vikingsonline.org.uk/resources/a ... /index.htm
Car les autres sites étaient très axés sur un style (apron etc.) voire sans préciser date ou lieu ou bref.
Je pensais me pencher plus dessus à tête reposée, comme sur des bouquins, mais comme il semble y avoir ici des connaisseurs francophones en la matière, pourquoi ne pas profiter de la proximité de ce forum pour directement demander, me suis-je dit. Non seulement j'aurais ainsi un condensé mais surtout je serais plus sûre de leurs informations que de textes approximativement traduits
Le problème que j'aurais avec ces robes tablier... C'est que c'est la forme que toute "viking" reconstitutrice utilise, mais il y as peu de temps, cette forme a été dite inexistante. C'étais une théorie, et il y en as de nouvelle maintenant.
Snorri pôurrais tu mettre l'article que tu m'avais envoyé?
Diablevert... c'est en effet ce que je trouve principalement sur le net comme tenue.
En plus, si je me souviens bien de ce que j'ai lu, contrairement à chez nous où le lin est une matière "milieu de game" au nord ce serait une matière tréééés riche. Donc qu'on utilise pas pour un tablier de tous les jours (peut-être chez les riches pour les grandes occasions) mais pour l'instant je n'ai pas vu de lin en piece de fouille (mais je suis trés loin d'avoir toutes les sources, et encore moins que si j'étais restée interressé dans le viking).
Pour l'instant la "sous-tunique" que j'avais faite était en laine et suivait le patron du site ci-dessus, ce n'était pas censé être du viking mais du "Rohan", en raison de l'ajout de galons/broderies et d'un contexte Tolkienisant, étant donné que je n'ai jamais donné suite, il me reste la tunique que je comptais réutiliser.
Donc la en gros la robe bleu de svala est sa tunique au dessus de sa chainse et non sa robe tablier comme tu semblait le croire auparavant. Juste qu'elle avait pas de tablier.
Je ne l'avais pas pris pour un tablier mais bien pour la "sur-tunique" qui me pose question car sur l'image je voyais : une chainse + une sur-tunique manches larges-courtes bleue (la fameuse) combinée avec un tablier beige (décoré). Apparemment j'ai pris le tissu beige (avec les broderies) pour un tablier et ce n'en était pas un

(après lecture du commentaire de la photo, je crois que c'en est bien un)
sur cette page
http://www.silverwolf.ru/trade/odis/page01.html
tu as les trois grands types de tablier
1) 2eme colone 10em ligne (deux morceau, allant d'un "sein" à l"autre... donc la partie arrière plus grande que celle devant, contrairement à ce qu'on voit aujourd'hui)
2) 3em colone 11em ligne (3 rectangles attachés à la taille)
3) 1ere colone 12em ligne (entierment cousu autour de toi)
Je peux plus te donner la "nation" correspondant à chaque types, mais ils sont à la même époque.
Super, je vais regarder ça, merci beaucoup pour toutes ces remarques, je finirais par y arriver !
Maj : Je suis en train de regarder ton lien, merci encore les tenues sont vraiment superbe
Maj2 : Ouf, je peux donc garder ma tunique en laine pour l'instant, merci Berhthramm je vais aller consulter également le forum de Snorri.