Bourse/sacs/"aumônière" viking ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cymralle

jeu. mai 10, 2007 4:56 am

Mouarf, bon à savoir ça.

C'est vrai que le résultat est époustouflant quand on rentre "XIIe" ou "XIIe" dans la recherche ;)
Il se peut qu'avec mon épuchage je n'ai rien trouvé car je "triche", à chaque page je fais un ctrl+F "viking" donc si le sujet ne comportait pas le mot, je l'ai dans le baba :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
rolland de glabbecke

jeu. mai 10, 2007 5:19 am

yrwanel a dit : Faut demander les références à Rolland de Glabekke... mais une fouille a sorti un mec tout sapé en Suéde.
Le mec en question est l' "homme de Bocksten" à Varberg.
Il est mort assassiné vers 1380. Il y a moyen de retrouver assez facilement des images et des renseignements sur le gaillard et ses vêtements sur le net !

Allez, je fais mon gros g3ntil ...
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... kback.html

Sinon, tentez également une recherche sur "Herjolfsness"
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
liudolf

jeu. mai 10, 2007 12:17 pm

je fais mon gros g3ntil
Tu chasses sur nos terres, manant?
berhthramm

ven. mai 11, 2007 2:17 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Allez, je fais mon gros g3ntil ...
Aïe un flagrant délit de trahison... Image

Sinon pour les cocoches qui se mettent à la ceinture, y a bien mais c'est antérieur à ce que tu demande comme celle qu'on retrouve à Sutton Hoo.

Image
cymralle

ven. mai 11, 2007 7:30 am

Ah ben merde, jusqu'à présent j'avais cru que c'était une matière moderne (plastique ? etc.) utilisée pour remplacer les bouts manquants antiques qui auraient été en tissus ou cuir, mais maintenant que tu le dis je ne sais pas s'il s'agissit de la pièce entière authentique, d'une reconstitution ou bien juste des restes conservés exposés sur un truc moderne...

Très jolie cependant, même si antérieure :)

Merci pour les liens perline, je ne les avais en effet pas vus !
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Estienne le Fouineur

ven. mai 11, 2007 10:05 am

Bien sur qu'elle est vraie, cette pièce !

La preuve en photo:

Image
malko

ven. mai 11, 2007 10:08 am

Dans la repro, il s'agit de cuir peint en blanc. Je trouve que ça ne rend pas assez bien. Dommage car ces pièces méritaient d'être mise mieux en valeur.
cymralle

ven. mai 11, 2007 12:12 pm

Estienne de Bailly a dit : Bien sur qu'elle est vraie, cette pièce !
Mais personne n'a dit qu'elle était "fausse" :D (la fausse sacoche avec de vrais morceaux de Sutton Hoo à l'intérieur)

Bref, concernant donc la photo de Berhthramm je ne sais pas si c'est la photo de la pièce originale du British Museum, ou une reproduction comme celle portée avec une stupéfiante élégance sur cette photo. Donc difficile de savoir si au musée ils ont mis un bout de plastique/metal pour remplacer un cuir originel (voire si y'avait effectivement du cuir ce n'était après tout d'une hypothèse instinctive), ou si c'est du métal ou si c'est du dentifrice durci à la colle de poisson ou... je ne me souviens plus et en plus et les photos du musée que j'avais prises ont péri dans un accident de disque dur (j'avais mis 1 an à tenter d'oublier raaaah vite, mes cachets).
Estienne le Fouineur

ven. mai 11, 2007 4:30 pm

Cymralle a dit :
ou si c'est du dentifrice durci à la colle de poisson
?????????????? [img]smile/!camoufle.gif[/img] ou :hic: ou :fume:

Sinon, voici une proposition d'escarcelle dans le Osprey "saxon, viking and norman":

Image

P.S: z'avez vu le joli pantalon "baggy" du personnage de droite ?
cymralle

sam. mai 12, 2007 2:19 am

Du dentifrice durci à la colle de poisson OU du saindoux évidemment. Bref, ce que j'apprécie le plus dans la sacoche reste toute la partie métallique que je ne vais probablement pas réaliser mais la forme générale donne des idées d'inspiration.

Le pantalon baggy hum, y'en a qui inventeraient n'importe quoi pour planquer leur bouffe et l'emmener partout avec eux. Ou alors il s'agit de l'éternel "effet braies". Ou enfin, un chouan est caché sur cet image, sauras-tu le retrouver ?

Sinon j'ai fait une petite découverte sympa, non seulement un sac, mais on dirait une madame qui tient ledit sac (donc on ne risque pas de vouloir encore venir grapiller que tel modèle n'est attesté que pour la partie masculine de la population)par contre si la légende racontée est commune au "monde nordique", la source n'est pas purement viking, il s'agit de la "Cassette des Francs" (VIIe-VIIIe), mais ça peut toujours aussi servir d'inspiration (on retrouve le même sac chez un personnage masculin) :

Image

Image
perlinelatisserande

sam. mai 12, 2007 2:52 am

Le premier on dirais une gourde...
Sur la deuxieme photo on dirais qu'il y en as deux dont l'équivalent d'une besace...

5PS le Pantalon Bagggy si je ne me trompe pas, ce serait Rus)
Estienne le Fouineur

sam. mai 12, 2007 3:26 am

Traduction "maison" de l'Osprey:

Une source arabe du Xème siècle indique que les commerçants Rus portaient ce type de pantalons amples ressérés aux genoux. Ces pantalons devaient nécessiter une grande quantité de tissu, et correspondraient donc aux vikings les plus riches, montrant ainsi leur fortune sur leur personne. Une pierre du Gotland montre deux vikings combattant avec ce type de pantalons, et ce style est confirmé par une tapisserie de Skog, au nord de la Suède, qui se trouve aujourd'hui au musée de Stockholm.
Estienne le Fouineur

sam. mai 12, 2007 3:42 am

Un peu plus tardif (XIème siècle), Osprey "medieval scandinavian armies"

Image
berhthramm

sam. mai 12, 2007 6:07 am

Osprey c'est bien mais c'est pas une source.. même si c'est une bonne inspiration et souvent sérieux... (Mac Bride entre autre), il faut toujours aller voir dans les commantaires des planches, parfois il donne la source parfois non...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »