malko a dit : Lou Teignou, moi, je parlais du XIIIème
Pour le XIII, c'est effectivement plus caricatural (d'un point d evue XIIe il s'entend)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
malko a dit : Lou Teignou, moi, je parlais du XIIIème
malko a dit : Il ne faut pas se contenter de regarder les images. Il faut savoir ce qu'elles sont sencées représenter. Bref, avoir le texte en plus des images.
C'est sûr, il faut absolument identifier le statut des personnages. Pour tous les Abraham, David, Saul... y'a pas de problème, mais c'était surtout les autres (les figurants!) qui m'intéressaient... et ceux-là, on ne sait pas grand chose sur eux!Sur la bible de Saint-Louis/Maciejovski, si tu vois un Abraham en cote longue, on pourrait dire "houlà, c'est qui ce vieux monsieur qui a l'air d'être à moitié berger, qui porte un bliaud long"... Ben logiquement, Abraham est un patriarche, "le père de tous les peuples", donc logique de le représenter en type à l'aise avec son porte-monnaie. Par contre, si tu regardes les ouvriers, les paysans de la même bible, hop, on passe sur des tuniques courtes,
Je suis d'accord...Lou Teignou a dit :
Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas.
Par imitation, on en arrive à voir banal l'anecdotique et anecdotique le banal...