Longueur de la cotte

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

lou teignou

jeu. mai 10, 2007 11:00 am

malko a dit : Lou Teignou, moi, je parlais du XIIIème

Pour le XIII, c'est effectivement plus caricatural (d'un point d evue XIIe il s'entend)
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
lou teignou

jeu. mai 10, 2007 11:01 am

malko a dit : Il ne faut pas se contenter de regarder les images. Il faut savoir ce qu'elles sont sencées représenter. Bref, avoir le texte en plus des images.

TOUT est résumé.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
gwen de trebannec

jeu. mai 10, 2007 11:32 am

Ok, merci
Sur la bible de Saint-Louis/Maciejovski, si tu vois un Abraham en cote longue, on pourrait dire "houlà, c'est qui ce vieux monsieur qui a l'air d'être à moitié berger, qui porte un bliaud long"... Ben logiquement, Abraham est un patriarche, "le père de tous les peuples", donc logique de le représenter en type à l'aise avec son porte-monnaie. Par contre, si tu regardes les ouvriers, les paysans de la même bible, hop, on passe sur des tuniques courtes,
C'est sûr, il faut absolument identifier le statut des personnages. Pour tous les Abraham, David, Saul... y'a pas de problème, mais c'était surtout les autres (les figurants!) qui m'intéressaient... et ceux-là, on ne sait pas grand chose sur eux!
medieviste

sam. mai 12, 2007 3:42 am

Lou Teignou a dit :

Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas.
Par imitation, on en arrive à voir banal l'anecdotique et anecdotique le banal...
Je suis d'accord...

Rien qu'à voir sur ce forum le nombre impressionnant de sujets où chacun cherche à légitimer des plaques d'acier ou de cuir bouilli au XIIIe siècle (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), il s'agit trop souvent de s'accorder le privilège de porter en représentation une pièce exceptionnelle pour l'époque...
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »