Attache de cape

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mer. juin 21, 2006 4:32 am

Bon, je suis en train de finir une cape laine /coton
(en gros une épaisseur de coton rouge, une de laine et une de bleu clair, parce que la laine est out of history mdr)
Et vient la question de l'attachage, pour cela plusieurs solutions, mais j'aimeris savoir si il y a d'autres alternatives à:
-la broche, qui abime le tissu
- et le lacet de cuir tout bête où l'on fait un noeud.

Sachant que j'aimaerais l'attacher avec l'effet capuche derrière (et qu'elle est assez lourde)

(précisions au niveau des sources couleurs et fabrication: dossiers GMas, Bible de Mac et Miroir de la Vierge)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
malko

mer. juin 21, 2006 4:44 am

Je te conseille une fibule.
Par contre, cape avec capuche... :/
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mer. juin 21, 2006 4:51 am

Je sais qu'il n'y a pas de sources pour cela mais ce n'est pas une vrai capuche, c'est comme un pli dans le dos, j'ai prévu l'attache plus bas sur les pans de la cape pour donner cet effet, en réalité ce dispositif ne peux pas servir de capuche du tout.
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
etienne de champaigne

mer. juin 21, 2006 7:36 am

Et une ganse avec deux fermaux, comme ça : ()-------()
Par contre niveau statut ?
guilhem de tresmals

mer. juin 21, 2006 9:50 am

Je viens de commander une broche pour manteau chez http://re-enactment.biz/ c'est du beau boulot et pas trés cher, par contre le système d'attache est à revoir.
quelques modèles :
Image
Image
enfin faut aller voir sur site y'en a pas mal
malko

mer. juin 21, 2006 10:07 am

etienne de champaigne a dit : Et une ganse avec deux fermaux, comme ça : ()-------()
Par contre niveau statut ?
De plus, à mon avis, la cape doit beaucoup tourner avec ce système de fixation, non?
etienne de champaigne

mer. juin 21, 2006 10:14 am

Ouaip...Désolé, mais quand je vois ça, ça me fait bondir sur l'enclume : "Annular brooch, 11/15th cent."
guilhem de tresmals

mer. juin 21, 2006 10:16 am

etienne de champaigne a dit : Ouaip...Désolé, mais quand je vois ça, ça me fait bondir sur l'enclume : "Annular brooch, 11/15th cent."
c'est vrai qu'au niveau de la datation il est pas au point le gars
smaragde

mer. juin 21, 2006 3:27 pm

Et bouton/boutonnière?

XIV-XV, on peut avoir des boutons en bois, avant je suis pas sûr.
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
oriabel
Gentil Modo

mer. juin 21, 2006 4:18 pm

Le système d'attache par deux lacets placés assez bas sur les bords latéraux de la cape est attesté vers le milieu XIII en Espagne. Je mets au défi quiconque de marcher avec un tel système d'attache sans que cela remonte et que le manteau finisse par faire une espèce de poche capuche dans la dos. Mais je rappelle aussi qu'au XIII, nous avons de nombreuses représentations statuaires qui montrent des dames obligées de tenir d'une main la bride de leur manteau tandis que l'autre écarte le pan du manteau. M'enfin, elles avaient des servantes pour porter le reste ! Autre solution possible : les fermaux permettaient de fixer la bride et le manteau à la cotte en dessous.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yaourt

jeu. juin 22, 2006 6:23 am

Oui, on voit ça notemment sur les illustrations de Patrick Dallanegra je crois...
Cependant je crois que ça va se finir à la fibule, mais est ce que ya un moyen de pas faires des GROS trous dans la dite cape? (genre enpiècement de cuir avec des oeillets cousus?)

Pour mon statut c'est noble relativement aisé.

Sinon autre problème:
Dans un élan de couture immodérée, j'ai mis un galon dessus, parce que j'avais lu que les capes pouvais en avoir, avec d'autres décorations variées (du moins pour les aisés) Cependant au final j'ai des doutes sur le bien fondé de cette décoration (et je suis pas le seul , même si ça fait bien) En gros le Galon est cousu en largeur, au niveau mi dos à peu près.
Seconde question: qu'est ce que vous en pensez?
perlinelatisserande

jeu. juin 22, 2006 11:09 am

Bah ca c'est à voir.. parce que comme ca on ne peut pas t'aider...
et puis j'espère pour toi que c'est un galon fait main... parce que si c'est du comercial que tu as acheté dans une mercerie... tu va être de corvée de décousage obligatoire!!!
Si c'est du fait main... à voir, sur photo, selon époque et niveau social à mon avis!
Yaourt

ven. juin 23, 2006 4:34 am

C'est beau la motivation!
Le galon je l'ai récupéré dans les affaires de mon arrière grand mère mais à mon avis c'est du commercial! si mon Apn veut bien fonctionner je fait une photo....
lou teignou

ven. juin 23, 2006 2:57 pm

Pour le XII°s, l'iconographie montre très très peu de fibules mais énormément de broches discoïdales pour fermer les manteaux.
J'ai bidouilé un système qui tient et désormais exit les grosse fibules sauve viking pour les beaux atours XII°s.

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Yaourt

dim. juin 25, 2006 10:48 am

Pour ce qui est du galon j'ai cherché (si, ça m' arrive) et j'ai trouvé pas mal de capes galonnées mais surtout au niveau du bas de cape et du col, sinon le reste c'est de l'écclésisatique, je vais quand même faire une photo pour voir mais je senbs que je vais être de décousage (youpi tralala)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »