[Broderies]costumes XIII° du peuple avec ou sans broderies ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

jeu. févr. 08, 2007 4:18 pm

Les tissus de Cluny étaient importés, et assez massivement.
par voies fluviales et par mer, et cela arrivait jusque dans le nord de l'Europe, puisque on en a trouvé en Scandinavie.

Les tissus faits dans nos contrées, eux, partaient vers sud (et le moyen orient, bassin méditerranéen arabe), avec une assez belle réputation de qualité (et ce depuis les gaulois: à Rome, ils constituaient des cadeaux de prix aux personnes que l'empereur voulait honorer). Cette "tradition" , ou commerce a continué pendant le MA.
Et cela n'empêche pas d'y faire une broderie ou d'y mettre un galon décoratif.

On a des traces de tissus à Cluny....parce qu'ils sont "beaux" et texturés. A t-on eu le même soin pour des tissus plus "modestes", soit en laine ou en lin?
Rappel: la tapisserie de bayeux a failli finir ses jours comme protection d'affut de canon en 1914....

Il est évident que le "pelot de base" ne pouvait se payer ces tissus, sauf éventuellement en friperie et en ville.

Une source archéo, mais italienne: la robe de pauvre de St François d'Assise: tissu de laine, assez grossier (de fait ce que perso j'obtiens en filant et tissant moi-même la laine en archéo expérimentale), effectivement non ornementée... MAIS St François avait aussi l'optique full religieux d'ascèse, et aucun mouvement monacal ne prône les décorations et broderies sur ses fringues (très différent des dignitaires éclésiastiques qui eux se la pète grave!).

Mai St Frabçois voulait être le plus pauvre des plus pauvres... donc ne réprésente pas non plus le pelot lambda.

Bon section source icono: la statuaire, dont on souligne à juste titre que les "broderies-galons" ne sont pas marqués dans la sculpture.
==> question: les statues étaient polychromées, en bois ou en pierre. Idem les églises étaient entièrement peintes, statues comprises, puisque "BD" religieuse pour l'édification des foules analphabètes.
Or, au fil du temps, ces statues ont été remaniées, repeintes, rafistolées (suivant les aléas: guerre, iconoclastes, usure du temps....) => est-ce que les décorations textiles ds statues du XIIIème n'étaient pas t-elles peintes et que les traces de peinture soient parties, ou ont été remaniées a postériori?
(euh.... voir post dans salle des pas perdus: référence livre: "Le myhte du MA" et "Miroir du MA" C.Engelen, je viens de l'acheter: interpellant, ce livre!surtout pour l'abord de la période charnière du XIIIème!)

PS: je cherche pas à systématiquement contredire, mais vos réflexions m'en amènent aussi, donc je fais part de mes "gambergeages"....De fait, je trouve ce débat super intéressant!
De Heer van Liere

jeu. févr. 08, 2007 8:25 pm

Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Estienne le Fouineur

ven. févr. 09, 2007 2:21 am

Les images sont sympas, mais la plupart correspondent à des vêtements religieux, pour lesquels la question des "décos" ne se pose pas, et de plus hors de France (idem).
jacou de chanturgues

ven. févr. 16, 2007 11:41 am

Merci à toutes les personnes qui m'ont apporté des réponses.
En conclusion et pour faire bref :
Je vais partir du principe que les gens du peuple devaient avoir des broderies (discrètes) sur leurs costumes.

Un grand merci au 3 drôles de Dames (Yrwanel, Oriabel, Perline) C'est un vrai bonheur de vous lire sur ce forum.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
oriabel
Gentil Modo

ven. févr. 16, 2007 12:38 pm

Merci Charlieeeeeeeeeeeeeee Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
yrwanel

ven. févr. 16, 2007 2:12 pm

Merci Chaaaarlie!
Estienne le Fouineur

ven. févr. 16, 2007 2:21 pm

Jacou de Chanturgues a dit : Un grand merci au 3 drôles de Dames
Et Bosley, alors ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »