couture à la main ou à la machine

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

brunal

lun. janv. 16, 2006 1:08 pm

En fait, la couture à la main plus ou moins solide que celle à la machine, à tissu et fil égal, ça dépend surtout du style de point qu'on utilise !!
(En exagérant, si c'est au point de batit, ça ne va pas tenir longtemps!)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
malko

mar. janv. 17, 2006 4:23 am

le grand faucheur a dit : oui mais dans certains cas, ne serait il pas plus économique que ce soit la couture qui lâche plutot que le tissu?(j'ai commencé par faire une bête comparaison avec le prix du tissu à l'époque etc, mais ça n'a pas de sens ils n'avaient pas le choix! Image )
De toute manière, que ce soit la couture qui lache ou le tissus, il y a toujours moyen de réparer. On peut voir un exemple de réparation de tissus dans le "Medieval Taylor Assistant".
Brunal a dit : En fait, la couture à la main plus ou moins solide que celle à la machine, à tissu et fil égal, ça dépend surtout du style de point qu'on utilise !!
(En exagérant, si c'est au point de batit, ça ne va pas tenir longtemps!)
C'est vrai que là, tu exagères quand même un peu. ;) Il est certain qu'on ne peut pas faire un costume en point de batit, ce point ne servant qu'à assembler les pièces de tissus ensemble pour voir l'aspect général et les tenir le temps de les coudre comme il faut.
brunal

mar. janv. 17, 2006 5:17 pm

Certes, partir au combat, avec un costume assemblé au point de batit, c'est pas raisonnable (mais celà peu déclencher une vague d'approbation si c'est une Xéna)

Cependant le message de base était : la solidité d'une couture main dépend pas mal de comment on s'y prend pour coudre à la main.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
malko

mer. janv. 18, 2006 5:36 am

Je sais bien, Brunal.
Je faisais la précision pour les autres, je n'ai pas la prétention de t'apprendre quoi que ce soit, toi qui es un véritable puit de science. ;)
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 18, 2006 6:04 am

C'est beau deux hommes qui parlent chiffon Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

mer. janv. 18, 2006 7:20 am

Oriabel a dit : C'est beau deux hommes qui parlent chiffon Image
[img]kator/smyley5.gif[/img]
Et attend, on a pas encore abordé ces sujets : [img]kator/smiley188.gif[/img] [img]kator/smiley147.gif[/img] [img]kator/smiley149.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 18, 2006 8:00 am

Mais je vous en prie..on m'attend pour Image Image Image Image Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
laetitia

ven. janv. 20, 2006 4:49 pm

le grand faucheur a dit :

oui mais dans certains cas, ne serait il pas plus économique que ce soit la coutre qui lâche plutot que le tissu?(j'ai commencé par faire une bête comparaison avec le prix du tissu à l'époque etc, mais ça n'a pas de sens ils n'avaient pas le choix! Image )
Oui mais si avec une certaine puissance tu tires sur un vêtement et que la couture craque, si la couture avait été plus solide, ni le tissu, ni la couture n'aurait cédé. Il faut tirer un peu plus fort pour que l'un des deux craquent. Donc : tu y as gagné en solidité.

Sinon, pareil que nombre d'entre vous : coutures mains : car au début pas de machine. Et maintenant : manque d'habilité avec la machine. En plus, depuis que je connais les points histo, je trouve ça tellement plus beaux.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
perlinelatisserande

mer. janv. 25, 2006 8:25 am

couture invisibles: machines, coutures visibles à la mains sauf... l'ourlet du bas des robes qui font presque 6m d'envergure.
et comme c moi qui réalise la pluspart des costumes de la troupe, je n'ai pas trop de temps à perdre, j'ai trop de choses à faire lol.Et bien sur c la mienne la plus mal finie.
Je me suis lancée dans une chanse à la main mais j'ai été décue du tissus alors jai abandonné. j'attend de trouver un bon tissus et un bon "model" pour me lancer dansune couture à la main. mon rève: filer, tisser et coudre ma robe, le tout à la main, mais ca va etre long, je n'ai qu'une bobine de fil tissé main, trés fin mais noir.
enguerand de faite

lun. févr. 06, 2006 9:19 am

etant seul pour tout les costumes d'une compagnie j'ai tendance a utiliser aussi la machine cependant je prefere la couture main mais le temps n'est pas toujours assez long pour pouvoir tout faire tout seul Image Image
balian latrempe

lun. févr. 06, 2006 12:57 pm

moi avant c'etait 100% machine mais depuis quelques mois 100% main, et je reconnais que sa n'a rien a voir c'est vachement mieux a la main meme si c'est plus dur..... Image
la force d'un, le courage de dix...
yrwanel

lun. févr. 06, 2006 6:43 pm

Couture invisible à la machine (par pure flemme et c'est plus rapide) sauf si je n'en ai pas pour des km où c'est à la main. Idem pour ce qui est visible: à la main.
SAUF pour les poivrières et l'étal: pur machine, couture et ourlets. Il y en a pour des km, surtout en couture dite "anglaise" (question de solidité de la couture face aux tractions exercées sur le tissu), j'ai pas envie de me pèter les doigts sur de la grosse toile non plus.

Par contre.... en gestation, vu que cela prend VRAIMENT beaucoup de temps: je file, je tisse la laine filée.... (ça c'est quasi fait), je compte la teindre végétal et me faire une robe cousue main.
mais punaise, faut être maso!
Et que nul doute que mon tissu ne sera sans aucun doute pas aussi "fin" que ce que faisaient la chaine d'artisans professionnels et expérimentés de Champagne ou de Flandres!
Ce sera une fringue de prolo pas friqué de fin fond de campagne autarcique!
MAIS "pur" (????) histo, en tout cas en réalisation fait main.
malko

mer. févr. 08, 2006 4:18 am

Je t'encourage dans ta démarche et tant qu'à faire, montre nous des photos de l'avancement de ton travail.
smaragde

mer. févr. 08, 2006 4:32 am

Voilà déjà un scan du premier tissu obtenu.

3 fils au cm, 33cm de large (c'était surtout un essai, et puis on a pas la place pour sortir le grand métier à tisser) et 6m50 de long au final:

Image
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
perlinelatisserande

mer. févr. 08, 2006 6:47 am

Tout à fait d'accord avec irwanel... C mon rève aussi, mais tu as l'air bien mieux partie que moi! (je n'ai qu'une pelote de filée et de la noire.)Faudrait que je m'y remette!

Question: qu'est-ce que tu utilise comme métier? vertical ou horizontal de table? (vu que tu as dit que tu ne te sert pas du grand je suppose que le grand est un horizontal!) Image

et pour le tissage? au fuseau ou au rouet?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »