Malko m'a fait remarquer dans mon sujet de présentation certains détails de mon costume qui paraissaient froissants d'un point de vue historique : à savoir ma ceinture ("trop moderne") et l'attache de ma cape. Je reposte ici la photo de mon costume :

Mon but est de reconstituer un costume irlandais du onzième siècle. J'explique donc mes choix à ce sujet : pour la cape, je la pense à peu près neutre (elle est en laine).
Pour la robe, je l'ai faite assez sobre, sans décoration (je ne souhaite pas avoir un rang social spécial); avec la ceinture la plus crédible que j'ai trouvée jusqu'à présent (bien que je n'ai à ce sujet aucune source réelle); fendue aux côtés jusqu'aux genoux (question de praticabilité, c'est mieux pour pouvoir combattre correctement).
Pour la couleur, j'ai un doute (il ne me semble pas que le bleu-vert pâle était "à la mode" à l'époque), mais le choix dans le magasin de tissus étant réduit... J'ai pris ce qui me semblait assez bon (pas parfait, mais l'intention y est!). Sinon, le tissu est du lin, je ne crois pas que cela pose problème historiquement?
A propos de l'attache de la cape, je me suis acheté une fibule gauloise à Dinan, copie historique. En voici une photo :

Autre achat, un bracelet d'archer à l'avant-bras plus décoratif que protecteur... Encore une fois, c'est joli et ça fait médiéval, mais je suis plus que sceptique sur l'historicité là-dessus (de plus, peut-être ce genre d'objet était-il réservé aux hommes?).

Sinon, pour le petit détail, je portais un pendentif en clous de maréchal ferrant. (De plus, je dois avoir un torque en décembre, mais si c'est pas de la même époque -ce que je crois- j'éviterais de le mettre en animation). Je suppose qu'il n'y a aucune objection à ce sujet?
Voilà ma descrïption, j'espère que vous m'apprendrez beaucoup en critiquant mon costume pour que je rende plus vivant le personnage que je tente de construire! Merci d'avance, tout comme de ne pas m'en vouloir d'être assez ignorante à ce sujet lol, mais je débute