Cuir pour semelle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

grossebaf_

mar. août 29, 2006 8:54 am

Salut à tous.
J'aurais une petite question. Quelle matière utilisez vous pour faire les semelles de chaussure? J'ai vu a beaucoup d'endroit qu'on utilise du cuir épais, le problème, c'est que je n'ai que du cuir assez fin (1 ou 2 mn). Que puis je faire d'aprés vous?
Merci d'avance.
grossebaf_

mar. août 29, 2006 8:57 am

Ah, au fait, c'est pour du XVeme siècle. Je préviens juste au cas où, même si je doute de l'utilité de l'information.
Yvan de Tergate

mar. août 29, 2006 9:09 am

Ce qu'il te faut faire, c'est acheter du cuir épais !

Il te faut au minimum du 4,5 mm d'épaisseur pour la semelle, en cuir tanné végétal. Pour du 15e, la fabrication de la semelle est plus complexe (semelle interne + trépointe + semelle extérieure).

Pour plus d'infos, tu peux consulter les posts déjà paru à ce sujet sur le forum :

http://forum.aceboard.net/12392-1265-18 ... ssures.htm
http://forum.aceboard.net/12392-1947-18 ... s-reas.htm

Ou ici :

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... chaussures
http://members.ozemail.com.au/~chrisand ... ction.html
http://lerozier.free.fr/wikiroz/wakka.p ... Chaussures
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

mar. août 29, 2006 9:15 am

pour les semelles : du croupon tané végétal en 4 ou 5mm, au besoin le collet fait l'affaire mais pas de flanc ou de cuir de moins bonne qualité (avec de la basane tu seras vite dans la misère).

Sinon surtout pas ce qui est désigné actuellement comme cuir à semelle (ça se trouve en carré au BHV par exemple), c'est du cuir tané spécialement et compressé, c'est dur, rigide et cher : ce n'est pas approprié au retournement...
grossebaf_

mar. août 29, 2006 11:22 am

Merci pour votre aide (surtout si rapide). Je vais voir ce que je peux trouver.
malko

mer. août 30, 2006 2:30 am

berhthramm a dit : Sinon surtout pas ce qui est désigné actuellement comme cuir à semelle (ça se trouve en carré au BHV par exemple), c'est du cuir tanné spécialement et compressé, c'est dur, rigide et cher : ce n'est pas approprié au retournement...
J'ai acheté du cuir spécial pour semelle en 4.5mm (j'ai de quoi y faire, je pense, une dizaine de paires) avant d'apprendre que vous n'utilisiez pas ça. Après essaie, aucun problème pour retourner. Le trempage a bien ramolli le cuir.
Allez savoir... Peut être que ce n'était pas de la bonne qualité.
malko

mer. août 30, 2006 2:34 am

Yvan de Tergate a dit : Pour du 15e, la fabrication de la semelle est plus complexe (semelle interne + trépointe + semelle extérieure).
Pas forcément plus complexe, juste plus long car il faut coudre une deuxième semelle à la trépointe.
Bon, je le reconnais, je n'ai encore jamais essayé. Mais mon expérience dans le travail du cuir me fait dire ça.
berhthramm

mer. août 30, 2006 2:46 am

malko a dit :
J'ai acheté du cuir spécial pour semelle en 4.5mm (j'ai de quoi y faire, je pense, une dizaine de paires) avant d'apprendre que vous n'utilisiez pas ça. Après essaie, aucun problème pour retourner. Le trempage a bien ramolli le cuir.
Allez savoir... Peut être que ce n'était pas de la bonne qualité.
Peut-être que je ne suis pas clair dans le vocabulaire (mais je ne le maitrise pas à fond) et il y a des finesses qui me trompent souvent, il y a deux "cuir pour semelle", l'un naturel et l'autre plus artificiel (c'est toujours du cuir mais il a été hyper compressé)...

Je parle bien de cuir pour semelle moderne (les petits carrés bien dur comme du bois ), si c'est du croupon pour semelle c'est le mieux que tu puisse trouver (et on dit toujours "pour semelle")...

donc a priori si c'est vendu en petit rectangles réguliers trés rigides, découpable presque seulement à la scie : c'est pas bon...

si c'est un grand morceau un peu irregulier, épais, mais pas rigide, et encore découpable au tranchet : c'est ok...

Maintenant je suis peut-être dans l'erreur transmises (quand j'ai demandé si le 1er type était utilisable on m'a répondu "probablement pas" je n'ai donc pas essayé (vu le prix) et j'ai eu le même discours sur la mailing list de "medieval shoes making".
malko

mer. août 30, 2006 2:58 am

berhthramm a dit : si c'est du croupon pour semelle c'est le mieux que tu puisse trouver (et on dit toujours "pour semelle")[...] si c'est un grand morceau un peu irregulier, épais, mais pas rigide, et encore découpable au tranchet : c'est ok...
C'est ce que j'ai. [img]kator/smyley1.gif[/img]
J'en trouve des pallettes entières chez :
Decourt ( SARL )
Jomelière BP 16 24300 Javerlhac et la Chapelle
tel : 05 53 56 62 30
fax : 05 53 56 59 73
berhthramm

mer. août 30, 2006 3:36 am

[img]smile/pcry.gif[/img] [img]smile/pcry.gif[/img] C'est trop loin de chez moi... [img]smile/pcry.gif[/img]
grossebaf_

mer. août 30, 2006 4:34 am

De chez moi aussi. Malheureusement.
berhthramm

mer. août 30, 2006 4:39 am

Y en a aussi chez Fage et Aiglon (par correspondance mais le cuir j'aime bien toucher et choisir avant d'acheter) et chez chadefaux à Paris.

Sinon tu peux coller ensemble (chair sur chair) deux morceaux moins épais, ce n'est bien sûr pas "full histo compatible" (quoique) par contre si tu colle sous presse et qu'à l'issue tu mets un coup de polissoir sur la tranche je suis pas sûr que celà soit visible sans regarder à l'interieur de ta chaussure, aprés il faut qu'intellectuellement cela te convienne (à toi de voir).
blacksmith

mer. août 30, 2006 7:41 am

Sinon pour voir la couture, le retournement etc.... tu peux en faire une paire avec ce cuir, c'est juste qu'elles s'useront plus vite et que tu sentiras les petits caillouxx.
Moi j'en ai une paire avec une semelle assez fine et c'est très bien Image

PS: et ça ne s'use pas si vite que ça Image

Cet hiver je compte faire le test de les mettre tout les jours jusqu'à ce qu'elle soit morte, pour voir Image
berhthramm

mer. août 30, 2006 7:50 am

Tout à fait d'accord avec blacksmith sur l'usure... faut juste éviter de jouer au tennis sur le goudron avec (mais ni l'un ni l'autre ne sont histo alors...). Et il faut entretenir un peu son cuir avec bon sens...
malko

mer. août 30, 2006 7:54 am

berhthramm a dit : Tout à fait d'accord avec blacksmith sur l'usure... faut juste éviter de jouer au tennis sur le goudron avec (mais ni l'un ni l'autre ne sont histo alors...).
Et une bonne partie de paume sur sol pavé, ca marche? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Et il faut entretenir un peu son cuir avec bon sens...
Comment entretiens-tu tes semelles?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »