Allergie à la laine

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

mar. juil. 11, 2006 6:33 am

Brunehaut a dit : Dame Sorcika, elles sont jolies tes robes, mais tu fais des robes "histo" aussi ? Pas trouvé sur ton site.
Personnellement, je vois pas ce que ta question vient faire dans le post...?
garin trousseboeuf

mar. juil. 11, 2006 7:10 am

Si on peut faire des chausses en lin, pourquoi ne peut on pas doubler des chausses de laine avec du lin ? ou du chanvre d'ailleurs, parce que l'un ou l'autre... c'est raide quand même.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
MONNETS20

mar. juil. 11, 2006 9:25 am

Donc, si j'ai bien compris laine et basta!!! [img]smile/pcrying.gif[/img]
Je vais donc porter un instrument de torture sur moi!!! [img]smile/xmadfire.gif[/img]
Les chausses, il faut toujours les couper dans le biais, le dira-t-on jamais assez
Ainsi la matière devient extensible. En gros tu poses ton patron en diagonale par rapport au droit-fil du tissu, et comme ça tu obtiens un minimum d'élasticité, et tes chausses pourront être moulantes sans craquer.
Salut Dame Sorcika, je suis heureux de te retrouver ici. Merci pour tes conseils avisés.
En tout cas merci à toutes et tous pour vos réponses éclairées.[img]smile/bigglasses.gif[/img]
Ps: Que vais-je bien pouvoir faire de mon morceau de chanvre?
garin trousseboeuf

mar. juil. 11, 2006 9:29 am

Ben une doublure !!!
MONNETS20

mar. juil. 11, 2006 9:39 am

Ben une doublure !!!
Oui! Mais comment dans ce cas garder l'élasticité de la laine, si le chanvre ne l'est pas? [img]smile/indecis.gif[/img]
garin trousseboeuf

mar. juil. 11, 2006 9:44 am

Fais la doublure un peu plus lâche, ça va faire quelques plis en dessous de la laine, mais vu ta situation, ça me parait un moindre mal. Avec un peu de chance, ça ne se verra même pas.
Par contre, c'est pas facile à monter...
MONNETS20

mar. juil. 11, 2006 9:58 am

Ok! Merci beaucoup pour ces merveilleux conseils.[img]smile/thumb.gif[/img]
Je n'ai plus qu'à aller chercher le tissu et à me mettre au boulot. Image Image
olivier levraille

mar. juil. 11, 2006 6:22 pm

Je rejoint le post de rolland...
je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus histo mais du synthetique(en l'occurence du polyamide) pourrait convenir car,coupé dans la diagonale il a une tres bonne elasticité(pour info on en trouve plein au marché St Pierre a paris mais je ne sais pas ou tu es...)
Ce pourrait etre la meilleure solution pour toi car tu risque d'avoir pas mal de laine sur toi en reconstit...(chausses, doublets, mantel...mais je ne sais pas qu'elle epoque tu fais...)
POur ton chanvre tu pourrais en faire une chainse(regarde dans le bouquin d'adrien Harmand il en parle si je me souviens bien)
Voila voila
A +
Fabien
garin trousseboeuf

mer. juil. 12, 2006 1:36 am

Oui, j'avais oublié ce détail... Si tu as du chanvre, fais en plutôt du linge de corps. Pour ta doublure, tu peux te rabattre sur du oton pas cher, c'est jamais qu'une doublure !
perlinelatisserande

mer. juil. 12, 2006 4:47 am

Allergique à la laine? ouahou à la vrai laine? (parce que c'est souvent les adjuvants chimiques qui posent problème)

Bon "même pas peur" ne défini pas de genre alors... en tant que fille, j'ai porté des chausses en lin, et coupées dans le biais, il n'y a pas de probleme d'élasticité. par contre pour un gars... peut pas te dire (m'en était fait une paire en coton rouge, juste pour voir, ajustées, sans pieds avec un passant dessous comme sur les fuseaux, mais je ne les ai pas portés en animation...).

Attention cependant par rapport au synthétique... parce que tu y as plus chaud, tu transpire plus, la peau respire moins bien... bref tu crève de chaud alors que tes potes a coté avec leur laine doublée plus sous couche en lin rigolent (expérience vécue).

Donc suis aussi d'avis du doublage: lin ou chanvre (mais coton euh... c'est pas pour les riches ca?)
et pis même pour ceux qui sont pas allergique, si la laine a eu un peu chaud à la lessive... beh aille aille aille ca gratte, et t'est tout rouge après (souvenir des beaux pulls que la grand mêre tricotait et que la mère lavait trop chaud!)
MONNETS20

mer. juil. 12, 2006 7:30 am

je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus histo mais du synthetique(en l'occurence du polyamide) pourrait convenir car,coupé dans la diagonale il a une tres bonne elasticité(pour info on en trouve plein au marché St Pierre a paris mais je ne sais pas ou tu es...)
Je vais rester sur le drap de laine avec doublure. Perlinelatisserande semble convaincante. J'essayerai peut-être aussi une paire de chausse en lin juste pour voir si cela est possible.
Je ne suis pas loin de Paris donc je peux aller au marché St Pierre.
Oui, j'avais oublié ce détail... Si tu as du chanvre, fais en plutôt du linge de corps. Pour ta doublure, tu peux te rabattre sur du oton pas cher, c'est jamais qu'une doublure !
Toi et olivier vous avez raison, je vais utiliser le chanvre pour un linge de corps.
olivier levraille

mer. juil. 12, 2006 10:13 am

Bonne couture^^
[img]smile/thumb.gif[/img]
garin trousseboeuf

mer. juil. 12, 2006 3:33 pm

Bon courage !!!
MONNETS20

mer. juil. 12, 2006 3:56 pm

Merci à toutes et tous.
Comme on dit "Y a cas, faut qu'on" Image
gilles xv

dim. juil. 16, 2006 9:26 am

Pour info, les chausses en lin existaient-elles ?
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »