Et je me pose deux questions : Est ce possible pour une femme normande du début XI plutôt riche d'avoir ce genre de vêtement ?
Est ce que quelqu'un à une iconographie qui permette de l'attester ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
En gros c'est l'épisode de la Visitation.Virgin Mary: Presentation -- Anna, veiled, and Joachim extend their hands toward Virgin Mary, veiled, with her right hand extended, looking up at nimbed angel descending from cloudy arc of heaven and extending crown toward her.
Scene in architectural setting of temple with two nude atlantes, each supporting column surmounted by statue of thorn extractor, seated, grasping thorn in right hand and with left hand holding foot.
Beraud de Mercoeur a dit : Les gens de Virges Armes font de l'excellent travail. Ce modèle doit effectivement convenir à une femme aisée.
Peut-être, mais c'est vrai que c'est pratique, elles ne sont pas riches et font des travaux...Pour ma part, ce type de vêtement correspondrait plus à un vêtement religieux, au regard des personnages qui le portent ds l'iconographie (Marie, les Saintes, ou des abbesses).
As tu remarqué la facon pour elles de le maintenir en place? une main pour la cape, l'autre pour tenir la robe...mmm pas trés pratique pour les "moins riche"Les femems riches sont quasiment toujour sreprésentées en manteau demicirculaire, pas ainsi.
En tout cas, ce qui est sûr c'est que le port de cette chape quand elle recouvre les mains, a un sens. On y retrouve la tradition byzantine qui consiste à utiliser ce système pour éviter de metre en contact le pur et l'impur. D'ailleurs des scènes de la nativité montrent des femmes se couvrant les mains avant de saisir l'enfant, de même celui qui essaye de toucher le corps de la Vierge au moment de sa Dormition a les mains coupées à cause du sacrilège.Hémiole a dit : Je suis en train de re-rédiger mon article (qui du coup est hors ligne) pour sélectionner justement les sources.
Et je trouve bien ce vêtement (sans capuche), sur des personnages féminins assez différents, certes, on le retrouve sur des saintes, mais aussi sur des femmes dans la foule représentant le peuple juif ou le peuple romain, sur la femme de job, la reine de sabba, sur des servantes et des reines dans le liber ... j'ai pas tout en tête et l'article est en cours, mais je ne crois sincèrement pas que se soit réservé à un type particulier de personnage![]()