Patron de braies XIIIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Réchignac
je pense que le lacet est une interprétation quand à la manière de relever les bords des braies vers le haut au braieul
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
En regardant les images que provenant de la Bible de Maciejowski, il y a un truc qui viens de me sauter aux yeux concernant les lacets.
Regarder bien :

Vous ne remarquez rien?
Il semble que le lacet soit attaché à la ceinture et qu'on y noue le bas des braies. Je pense que ce lacet doit normalement servir à attacher les chausses.
Qu'en pensez-vous?
Regarder bien :

Vous ne remarquez rien?
Il semble que le lacet soit attaché à la ceinture et qu'on y noue le bas des braies. Je pense que ce lacet doit normalement servir à attacher les chausses.
Qu'en pensez-vous?
- Bouchard
- Gentil Modo
Je suis entièrement d'accord avec cette interprétation.
On notera que le bord de la braie est fendu de manière à laisser le lacet accessible même une fois les bords roulés. On peut supposer en toute logique que cette fente existe aussi devant pour nouer le lien qui serre les braies à la taille.
D'ailleurs, si ça se trouve, le lacet des chausses, passant par la fente latérale, est passé directement dans le braiel ce qui élimine de facto la réalisation d'un oeillet par lerquel on passe le lacet des chausses. Du coup sa simplifierait. Qu'en pensez vous ?
On remarquera aussi que le bas des braies semble fendu, sinon comment expliquer cette grande ouverture lorsqu'elles sont suspendues au lacet ? A moins qu'elles ne soient vraiment super larges (non Ambract ce n'est pas un bagy médiéval
)
On notera que le bord de la braie est fendu de manière à laisser le lacet accessible même une fois les bords roulés. On peut supposer en toute logique que cette fente existe aussi devant pour nouer le lien qui serre les braies à la taille.
D'ailleurs, si ça se trouve, le lacet des chausses, passant par la fente latérale, est passé directement dans le braiel ce qui élimine de facto la réalisation d'un oeillet par lerquel on passe le lacet des chausses. Du coup sa simplifierait. Qu'en pensez vous ?
On remarquera aussi que le bas des braies semble fendu, sinon comment expliquer cette grande ouverture lorsqu'elles sont suspendues au lacet ? A moins qu'elles ne soient vraiment super larges (non Ambract ce n'est pas un bagy médiéval

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
J'ai déjà remarqué sur d'autres enluminures (pas de source à vous proposer pour le moment), des braies dont le bas était fendu. J'avais supposé qu'il y avait un lacet pour les attacher. Maintenant, je pense qu'il faut éventuellement tailler le bas des braies en pointe pour pouvoir les nouer.Bouchard a dit :
On remarquera aussi que le bas des braies semble fendu, sinon comment expliquer cette grande ouverture lorsqu'elles sont suspendues au lacet ? A moins qu'elles ne soient vraiment super larges
Mine de rien, je pense qu'on vient de découvrir un truc assez sympa.

- Bouchard
- Gentil Modo
Ma foi, encore une piste...à tester 

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
attendez les gars, je vois pa stres bien jusqu'ou vous etes allé!!! j'ai juste dit, et le patron 1 de viloon le confirme qu'un patron derivé de la fforme d'un pantalon moderne est correct!! je vois pas ce que vous avez pu comprendre, c'est clair!! apres pour les braies XIIIe, et ben tu fai le dimensiuons un peu plus grande! pour le XVe siecle, tu reduis, mais la base est la meme qu'un panatlon moderne!! le terme te gene malko? tuy trouves ca inaproprié bouchard? j'ai jamais utilisé ce terme pour definir quoi que ce soit au moyen age, j'ai juste dit que l'on pouvait s'inspirer de la forme en plus court, c'est tout!!!
et je ne suis pas violent!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas violent!!!!!!!!!!!
- oriabel
- Gentil Modo
malko87 a dit :
J'ai déjà remarqué sur d'autres enluminures (pas de source à vous proposer pour le moment), des braies dont le bas était fendu. J'avais supposé qu'il y avait un lacet pour les attacher. Maintenant, je pense qu'il faut éventuellement tailler le bas des braies en pointe pour pouvoir les nouer.
Ben, c'est ce que je dis page précédente. Les lacets en bas des chausses pour les resserer, sceptique...Quant à l'idée de faire remonter les braies grâce à un lacet relié au braïel, elle n'est pas nouvelle, déoslée...

Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Pourquoi ne nous l'as tu pas dit plus tôt?Oriabel Guintrand de Vesc a dit :
Ben, c'est ce que je dis page précédente. Les lacets en bas des chausses pour les resserer, sceptique...Quant à l'idée de faire remonter les braies grâce à un lacet relié au braïel, elle n'est pas nouvelle, déoslée...

Comme quoi, certains découvrent ce que d'autres connaissent déjà (jusqu'à présent, je m'interessais plus au costume fin XIVème, je commence seulement à découvrir celui du XIIIème)... L'avantage de ce type de forum, c'est qu'on peut y faire des découvertes (ou des redécouvertes) que l'on peut partager avec tout le monde (sans pour autant monter sur ses grands chevaux).
- Bouchard
- Gentil Modo
Nous si !AMBRACT a dit :...et je ne suis pas violent!!!!!!!!!!!
![violent [img]smile/fouet.gif[/img]](./images/smilies/fouet.gif)

- oriabel
- Gentil Modo
Sui bien d'accord avec toi, ici on échange
des idées...
Pour le laçage, la question ne se pose pas au regard des illustrations précédentes. POur le patron, je pense qu'il y a un truc qui nous échappe encore. Je crois qu'on a trouvé "ce qui ressemble le plus à" mais pas encore LE patron.

Pour le laçage, la question ne se pose pas au regard des illustrations précédentes. POur le patron, je pense qu'il y a un truc qui nous échappe encore. Je crois qu'on a trouvé "ce qui ressemble le plus à" mais pas encore LE patron.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
En effet, je ne pense pas qu'on arrivera à trouver LE patron avant d'avoir essayé tous les modèles possibles (en T, en U...) et d'avoir vérifier avec différentes coupes. A moins, que par miracle, on retrouve un modèle d'époque...
S'il y a un volontaire pour essayer...
Personnellement, je ne sais pas encore quel patron utiliser. Celui que je vous ai présenté n'étant qu'une possibilité, mais je suis au moins sûr d'une chose, je ne mettrai pas de lacets en bas mais un joli cordon au braiel.
![moqueur [img]smile/tracker.gif[/img]](./images/smilies/tracker.gif)
S'il y a un volontaire pour essayer...

Personnellement, je ne sais pas encore quel patron utiliser. Celui que je vous ai présenté n'étant qu'une possibilité, mais je suis au moins sûr d'une chose, je ne mettrai pas de lacets en bas mais un joli cordon au braiel.
- oriabel
- Gentil Modo
Non, c'est sûr, mais si on tient compte des impératifs, comme en particulier la largeur des lais (70 cm) ça fixe une limite. Et quand les braies sont portées "pendantes", qu'est-ce qui empêche qu'elles remontent quand on enfile les chausses ?
Je pense que soit en roulant les chausses comme des collants avant de les enfiller, ça devrait marcher... ou alors, faire un noeud en bas des braies avec le surplus de tissus.Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Et quand les braies sont portées "pendantes", qu'est-ce qui empêche qu'elles remontent quand on enfile les chausses ?
Il faut que je vérifie dans mes sources pour voir si je peux trouver d'autres informations là dessus.
- chapi chapo
Le système de laçage que tu décris ressemble au sytème de fermeture des pantalons de kimono : le lacet passe dans une ganse devant et se croise dans une autre derrière pour ressortir sur les cotés.Bouchard a dit :
Je suis entièrement d'accord avec cette interprétation.
En faisant des braies à partir des différents patrons trouvé à droite à gauche, j'ai constaté qu'ils ressemblait enormément (aisance de l'entre jambe mis à part) à mon bas de Kimono.
Cela peut donc servir de base de comparaison pour analyser les enluminures et faire des essais préliminaires avant de partir dans la couture.
ARCA : http://croixdargent-reconstitution.wifeo.com/
Saint guilhem : http://ciesaintguilhem.free.fr/
ICL : http://www.internationalcombatleague.tk
Saint guilhem : http://ciesaintguilhem.free.fr/
ICL : http://www.internationalcombatleague.tk
Mon bas de kimono m'arrive au dessous du genou, donc il n'est pas lacé en bas, quand je met mes chausses je glisse la main pour éviter que les braies remontent, et ma foi ca marche bien. Discussion très intéressant en tout cas, je vais me faire des braies et des chausses histo un de ces 4Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Non, c'est sûr, mais si on tient compte des impératifs, comme en particulier la largeur des lais (70 cm) ça fixe une limite. Et quand les braies sont portées "pendantes", qu'est-ce qui empêche qu'elles remontent quand on enfile les chausses ?