mar. juin 07, 2005 3:01 am
Moi non plus, hormis pour la chasse, le travail ou les prélats, je n'ai jamais vu de gants pour le combat (XII°s).
C'est d'ailleurs un débat qui nous anime en interne...
Comment se protéger en restant historiquement corrects, quand les moufles de mailles ne sont pas encore largement diffusées...
On a bien les mitaines, mais justement, les doigt sont nu et on retourne à la case départ...
On a donc opté pour cette solution: Un gant est porté UNIQUEMENT lors des combats.
Ce gant est le plus "Historical looking" possible, si tant soit est qu'on puisse avoir un historical looking de quelquechose qui n'existait pas (ne semblait pas exister).
J'entend donc Histo look dans sa conception.
On va faire donc un gant de chasse ou de travail renforcé (mais au renforts non visibles).
Le gant dégage sitôt le combat fini.
Maintenant, si on réfléchit, les gens de l'époque se battaient sans gants... mais il avaient certainement du fait d'un entrainement plus poussé une meilleurs saisir de la poignée que nous.
Néanmoins, il devait y avoir de sérieux pêtes à mon sens, car si les moufles maillées apparaissent, c'est pour répondre à un besoin à ce niveau (pas de chance donc quand on recrée une période antérieure...).
Le gant fait partie des choses portées non historiquement correcte (dans son existance en combat) par raison de sécurité.
Maintenant, il conviendra de ne pas porter des gants de soudeurs bidouillés ou autre horreur Décathlon à la coupe américaine...
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter