Chapeau de pélerin

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

mer. nov. 30, 2005 7:57 am

Alleaume a dit : - un pauvre n'a pas le droit de chasse ou très peu, il peut donc difficilement se procurer de la fourure par ce moyen.
J'en doute !

Beaucoup de textes anciens et de livres de comptes mentionnent les conditions de chasse et le fruit de cette dernière en "part" qui iront droit dans l'escarcelle du Seigneur qui a autorité sur ces terres.

Il n'est pas rares du tout que les chasseurs aient la permission de chasser sur les terres mais en contre-partie, ils doivent fournir une partie de leur chasse au seigneur. C'est très réglementé ... et surtout ce fut très modifié selon le temps et le moment de la chasse. Mais ils en avaient le droit !

Pendant les épidémies et les famines, par exemple, oui, le droit de chasse est restreint au minimum, voire carrément interdit... puiqu'il aurait privé le seigneur de sa propre pitance.

Je pense qu'on devrait y trouver quelques mentions dans Gaston Phébus, même.

Par contre, des édits existent aussi sur le fait de réserver certaines fourrures à la noblesse. En Angleterre par exemple, il existe des traces d'édits (Richard II, si mes souvenirs sont bons) disant que la fourrure ne peut plus être portée que par les nobles ... car c'était devenu tellement commun qu'il a fallu y mettre un terme en guise de loi ! (je pense qu'on doit retrouver mention de çà dans "Medieval Costume in England and France")

Pourquoi, çà c'est autre chose ! Il en est allé de même avec la bijouterie ... il fallait un certain statut pour porter une bague. Même période... toujours des édits royaux pour la réglementation.

Ceci pour atirer votre attention sur le fait que la fourrure était courante ... voire beaucoup trop courante au regard de la royauté et de la noblesse. Puisqu'il a fallu des édits pour en réglementer l'usage.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Alleaume

mar. déc. 06, 2005 10:11 am

Bien vu. Quelqu'un connaitrai-t-il le prix (environ) des fourures, à savoir si il était plus intéressant de revendre la fourure pour un pauvre ou de la garder pour l'hiver, sachant que de mettre deux paire de chausses et aussi très chaud.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
rolland de glabbecke

mar. déc. 06, 2005 10:18 am

Je n'en ai nulle mention. :(

Je suis preneur aussi de ce genre de renseignement !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »