Je cherche des informations sur la technique d'assemblage de peaux de lapin pour constituer la doublure d'un manteau. Avez-vous des renseignements sur ce sujet ?
Merci !
Technique d'assemblage des peaux de lapin
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Comment ça ? Pour assembler ensemble plein de petits bouts de peau sans s'emmeler dans les poils ?
Un peu comme pour faire un truc comme ça :

Les points à utiliser c'est tout à fait être les mêmes que quand tu couds du tissu bord à bord à la main. Seul truc il faut coudre en tenant les morceaux coté peau vers toi, sinon tu ne verras jamais ce que tu fabriques ! Et en évitant que ton aiguille s'égare de la surface de la peau pour aller coincer des poils qui feraient moche ensuite. Il faut coudre sans toucher les poils quoi
Si tu veux faire comme pour ma cape, tu commences par constituer les pieces qui vont constituer la doublure de ton manteau. Ensuite, on coud tout ça aux bords de ton manteau, (option : en faisant de ce de là un petit point discret pour fixer les deux surfaces ensemble, ça évitera un effet ballon)
Un peu comme pour faire un truc comme ça :

Les points à utiliser c'est tout à fait être les mêmes que quand tu couds du tissu bord à bord à la main. Seul truc il faut coudre en tenant les morceaux coté peau vers toi, sinon tu ne verras jamais ce que tu fabriques ! Et en évitant que ton aiguille s'égare de la surface de la peau pour aller coincer des poils qui feraient moche ensuite. Il faut coudre sans toucher les poils quoi
Si tu veux faire comme pour ma cape, tu commences par constituer les pieces qui vont constituer la doublure de ton manteau. Ensuite, on coud tout ça aux bords de ton manteau, (option : en faisant de ce de là un petit point discret pour fixer les deux surfaces ensemble, ça évitera un effet ballon)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
- oriabel
- Gentil Modo
C'est fait avec des morceaux de fourrures cousus les uns aux autres ?
Quel boulot !
Pour moi, c'est plus simple. Ce sont les peaux que je veux fixer les unes aux autres, sans faire de motifs particuliers.
Quel boulot !
Pour moi, c'est plus simple. Ce sont les peaux que je veux fixer les unes aux autres, sans faire de motifs particuliers.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- lou teignou
Oriabel a dit : Je cherche des informations sur la technique d'assemblage de peaux de lapin pour constituer la doublure d'un manteau. Avez-vous des renseignements sur ce sujet ?
Merci !
On l'a fait pour une fille de chez nous...
Tu vas mourir d'épuisement quand tu avanceras

Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- oriabel
- Gentil Modo
Et les serviteurs servent à quoi alors
Lapins à poils ras, ça limite le poids !

Lapins à poils ras, ça limite le poids !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
C'est vrai que vu le poids, il suffit d'essayer de marcher avec pour avoir super chaud de suite !!!
Et comme je l'ai dit, c'est comme pour un gambison avec trente couches de tissu, la machine, ben on peu l'oublier ! Du coup c'est un peu long à faire, je ne sais pas pourquoi
(a titre indicatif, dont tout le monde se fout : les pieces de fourrure font 18cm de haut pour 20 à la base et les marrons, il y en a 6 en largeur pour 8 de haut, ce qui équivaudrait à un massacre d'environ une cinquantaine d'écureuils)
En tout cas, pour toi, le principe est le même : à la main en bord à bord sur le verso, c'est ce qui donnera le meilleur résultat.
Par contre, j'aurais bien fait une cape en demi ou 3/4 de cercle, mais j'ai eu un coup de flemme quand il a fallu dessiner les formes adaptées des pièces de fourrure. Il aurait fallut aller tuer, aussi, les bébés écureuils du parc en face du chateau de Windsor (mais les jeunes courent trop vite), pff...
(Bon ok j'avoue, là, c'est du synthétique)
J'étudierais le patron pour la cape ronde le prochain coup![heureux [img]smile/pmusic2.gif[/img]](./images/smilies/pmusic2.gif)
![heureux [img]smile/bloblaugh.gif[/img]](./images/smilies/bloblaugh.gif)
Vi, et c'est moi qui l'ai faitOriabel a dit : C'est fait avec des morceaux de fourrures cousus les uns aux autres ?
Quel boulot !
![heureux [img]smile/pmusic2.gif[/img]](./images/smilies/pmusic2.gif)
Et comme je l'ai dit, c'est comme pour un gambison avec trente couches de tissu, la machine, ben on peu l'oublier ! Du coup c'est un peu long à faire, je ne sais pas pourquoi
(a titre indicatif, dont tout le monde se fout : les pieces de fourrure font 18cm de haut pour 20 à la base et les marrons, il y en a 6 en largeur pour 8 de haut, ce qui équivaudrait à un massacre d'environ une cinquantaine d'écureuils)
En tout cas, pour toi, le principe est le même : à la main en bord à bord sur le verso, c'est ce qui donnera le meilleur résultat.
Par contre, j'aurais bien fait une cape en demi ou 3/4 de cercle, mais j'ai eu un coup de flemme quand il a fallu dessiner les formes adaptées des pièces de fourrure. Il aurait fallut aller tuer, aussi, les bébés écureuils du parc en face du chateau de Windsor (mais les jeunes courent trop vite), pff...
(Bon ok j'avoue, là, c'est du synthétique)
J'étudierais le patron pour la cape ronde le prochain coup
![heureux [img]smile/pmusic2.gif[/img]](./images/smilies/pmusic2.gif)
De nouveau en ligne :