Le doublet pouvait se porter en effet retourné. J'émettrais donc l'hypothèse qu'il en s'agit d'un.Garin Trousseboeuf a dit : J'ai trouvé ça, mais c'est la seule, et c'est XVème...
Ca ressemble à un vêtement en peau retournée, mais ça peut aussi bien être un doublet porté à l'envers pour le pas salir la laine. L'avantage, c'est qu'on voit bien le montage.
Tenue d'hiver
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- oriabel
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Non, la Charité envers les Pauvres ou un truc du même genre. Comme beaucoup d'illustrations ont une source biblique je pensais que tu pouvais avoir une légende de cet ordre (pour situer le contexte).Hémiole a dit :
Heu ... Femme apportant du bois et homme au coin du feu. C'est ça que tu veux savoir ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Bah non ... j'ai trouvé cette enluminure sur le site "enluminure blabla gouv" et c'est la légende associée ... sans plus, désolée 

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
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- garin trousseboeuf
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Ca c'est un vrai problème...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
- lou teignou
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jehan2 a dit : Le bergers sont souvent representés avec des manteaux de type "Pancho a capuche". On en voit des dixaines dans les sources XIIème.
julien
PONCHO, pas pancho...

Achtung cepandant, car le même sans capuchon est un vêtement ecclesiastique.
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Le poncho sans capuche : c'est à dire la "chape" ?
Je pense à un vêtement féminin, qui semble très courant au 11ème et début 12ème pour les femmes (on en voit aussi sur les hommes, peut être moins au 12ème ...).
Mais difficile de dire pour moi le rang auquel ce vêtement est destiné ...même si au 11ème, je pense que c'est un vêtement assez riche. En tous cas, à ces époques, sur les femmes, on en voit plus souvent que des capes.
Je pense à un vêtement féminin, qui semble très courant au 11ème et début 12ème pour les femmes (on en voit aussi sur les hommes, peut être moins au 12ème ...).
Mais difficile de dire pour moi le rang auquel ce vêtement est destiné ...même si au 11ème, je pense que c'est un vêtement assez riche. En tous cas, à ces époques, sur les femmes, on en voit plus souvent que des capes.
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Clément XIV
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On en voit pas mal sur les statues de la cathedrale d'Amiens. On se posait justement la question avec Oriabel de la certitude du symbole de ce vetement ...Lou Teignou a dit :
[...]car le même sans capuchon est un vêtement ecclesiastique.
LT
<img src="http://pic.aceboard.net/img/12392/415/1180586541.jpg" alt="http://pic.aceboard.net/img/12392/415/1180586541.jpg" style="border:0" />Brodeuse chez les GMA
<a href="http://apoissonrouge.canalblog.com/" target="_blank">mon book virtuel</a>
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- oriabel
- Gentil Modo
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D'où la nécessité d'identifier le statut du perso représenté avant toute chose.
Hélas ! c'est la Vierge Marie qui a la plus belle garde-robe qui soit !!!
Hélas ! c'est la Vierge Marie qui a la plus belle garde-robe qui soit !!!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Pour la chape au 11ème, on en voit vraiment sur tout type de personnages, seule la longueur du vêtement, et la présence ou non de galons changent ...
Pour le 12ème on en voit moins sur des personnages importants j'ai l'impression, mais j'ai aussi moins d'exemples et des sources dont je n'ai pas de certitude quand à leur datation exacte. (j'ai étudié ce vêtement pour mon costume 11ème, et n'ai pas trop prolongé l'étude ... peut être un de ces 4 !)
PS : pourquoi hélas ? Quel est le problème avec la garde robe de la vierge ? (elle est la plus représentée et tu cherches de la pauvresse ? c'est ça ?)
Pour le 12ème on en voit moins sur des personnages importants j'ai l'impression, mais j'ai aussi moins d'exemples et des sources dont je n'ai pas de certitude quand à leur datation exacte. (j'ai étudié ce vêtement pour mon costume 11ème, et n'ai pas trop prolongé l'étude ... peut être un de ces 4 !)
PS : pourquoi hélas ? Quel est le problème avec la garde robe de la vierge ? (elle est la plus représentée et tu cherches de la pauvresse ? c'est ça ?)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
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- oriabel
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Non, simplement, je me vois mal mettre comme source de mon costume une représentation de Marie.
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- lou teignou
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Le vêtement auquel tu fais allusion à une forte connotation ecclesistique.Hémiole a dit : Le poncho sans capuche : c'est à dire la "chape" ?
Je pense à un vêtement féminin, qui semble très courant au 11ème et début 12ème pour les femmes (on en voit aussi sur les hommes, peut être moins au 12ème ...).
Mais difficile de dire pour moi le rang auquel ce vêtement est destiné ...même si au 11ème, je pense que c'est un vêtement assez riche. En tous cas, à ces époques, sur les femmes, on en voit plus souvent que des capes.
Il est quasiment toujours associé à une sainte, ou à la Vierge herselve...
Y'en a (semble-t-il) pas pour les femmes du siècle
De plus, le rang des moniales qui le portent est assez élevé...
LT
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Semper Aquitanie et XII°s. similiter
La nana, cela dépendait...
Campagne en hiver: soins aux marmots, popotte, s'occuper des volailles, clapier et autres menues bestioles de ferme
...Effectif: aller chercher l'eau et le bois (pour la tambouille...)
Voir les enluminures du Duc de Berry: Mme se chauffe les pieds à côté de son mari, dans la chaumine...
Souvent (très), aussi, elle filait, soit pour les besoins du ménage, soit comme activité d'appoint rémunérée. Suivant la région elle se chargeait aussi du tissage des vétements, donc la couture et l'entretien. La broderie figurait aussi dans ses jobs.
Elle était aussi préposée à la fabrication de la cervoise, de la bière, hydromel, à la "conserverie" des aliments: vérification des fruits entreposés sur des claies, confection de conserve (fruits, légumes, viande). Pour la viande, cela devait aussi dépendre de la saison à laquelle on abat le cheptel: exemple: le cochon...
Dans le nord, on mangeait peu de mouton, celui-ci ayant plus de valeur sur pied, tant qu'il produit de la bonne laine. On ne le mange que vieux et rassis (donc en ragoût!)...par force, pour la fourure, celle-ci ne servait de peau que pour les vieux moutons ne produisant plus de toison convenable.
La doublure de fourure provenait d'autres animaux: lapin, écureuil, taupe, loutre, castor...
Question vétements: les enluminures sont souvent une "symbolisation" de la réalité...
Pour preuve: les relevés, comptes, inventaires d'héritage mentionnent les fringues avec broderie et galons décoratifs, que on ne voit pas ou peu illustré sur les miniatures....
En cas de froid, les paysans et leur dames devaient sans doute faire ce qu'on fait de toute éternité.... entassé les couches de vétements, et, effectivement, changer de matière (laine).
Par contre je me pose la question de savoir si, à défaut de doublure de fourure, on ne les molletonnait pas, ne fût-ce que les pièces concernant le haut du corps.
Le costume du paysan et de la paysanne, surtout de petite condition a relativement peu évolué au cours des siècles: il reste basique, la "mode" ne venant que dans des détails, plus accessibles à la bourse. Ceci est renforcé par le fait que les fringues figuraient dans les inventaires d'héritage, (et pas la vaisselle et casserole, sauf en métal), donc on héritait du look du père, ou du grand-père.
Ma réflexion sur le peu d'évolution du vétement paysan se base sur des sources plus tardives (mais plus riches...).
1/ Les croquis "pris sur le vif" de Pierre Breugel l'ancien: les paysans ressemblent étonnament aux paysans russes d'avant 14-18! Par contre le peintre en a fait des "interprétations" dans ses tableaux...
2/ Dynastie des Breughel: sur 3 génération cette famille de peintre en a toujours eu au moins un qui a peint des scènes paysannnes: la base de vétement reste strictement identique. La seule évolution, pour la pèriode 16ème début 17ème ne se marque que dans le chapeau, la coiffe, le col (souvent une pièce ajoutée, qu'on renouvelait d'autant plus que c'est une partie qui s'use assez vite), un bord de manche...
On peut donc imaginer que le costume du paysan(ne) de base n'a guère évoluer.
Ceci se marque entre autre dans les patrons de base des vétements "folkloriques" ("fixés" au 19ème): ces patrons sont strictement semblables à ceux proposés pour les vétements médiévaux, avec des variantes: type de broderie, largeur et ampleur, longueur éventuelles.
Campagnes, donc actifs: des fringues qui restent fonctionnelles et pratiques...
Test personnel sous nos climats, quoique pas sous franc gel:
ces dames avaient des chausses, tricotées en laine, et sans doute de la paille dans les sabots: cela tient très chauds au pieds. Le "chausson" de feutre était aussi porté. On entasse sa chemise, sa sous-robe, la robe (en laine, doublée), un surcôt ou cotte (en laine), une capuche qui couvre les épaules et colmate les vents-coulis autour du cou... le bonnet: c'est très gérable!
P
Campagne en hiver: soins aux marmots, popotte, s'occuper des volailles, clapier et autres menues bestioles de ferme
...Effectif: aller chercher l'eau et le bois (pour la tambouille...)
Voir les enluminures du Duc de Berry: Mme se chauffe les pieds à côté de son mari, dans la chaumine...
Souvent (très), aussi, elle filait, soit pour les besoins du ménage, soit comme activité d'appoint rémunérée. Suivant la région elle se chargeait aussi du tissage des vétements, donc la couture et l'entretien. La broderie figurait aussi dans ses jobs.
Elle était aussi préposée à la fabrication de la cervoise, de la bière, hydromel, à la "conserverie" des aliments: vérification des fruits entreposés sur des claies, confection de conserve (fruits, légumes, viande). Pour la viande, cela devait aussi dépendre de la saison à laquelle on abat le cheptel: exemple: le cochon...
Dans le nord, on mangeait peu de mouton, celui-ci ayant plus de valeur sur pied, tant qu'il produit de la bonne laine. On ne le mange que vieux et rassis (donc en ragoût!)...par force, pour la fourure, celle-ci ne servait de peau que pour les vieux moutons ne produisant plus de toison convenable.
La doublure de fourure provenait d'autres animaux: lapin, écureuil, taupe, loutre, castor...
Question vétements: les enluminures sont souvent une "symbolisation" de la réalité...
Pour preuve: les relevés, comptes, inventaires d'héritage mentionnent les fringues avec broderie et galons décoratifs, que on ne voit pas ou peu illustré sur les miniatures....
En cas de froid, les paysans et leur dames devaient sans doute faire ce qu'on fait de toute éternité.... entassé les couches de vétements, et, effectivement, changer de matière (laine).
Par contre je me pose la question de savoir si, à défaut de doublure de fourure, on ne les molletonnait pas, ne fût-ce que les pièces concernant le haut du corps.
Le costume du paysan et de la paysanne, surtout de petite condition a relativement peu évolué au cours des siècles: il reste basique, la "mode" ne venant que dans des détails, plus accessibles à la bourse. Ceci est renforcé par le fait que les fringues figuraient dans les inventaires d'héritage, (et pas la vaisselle et casserole, sauf en métal), donc on héritait du look du père, ou du grand-père.
Ma réflexion sur le peu d'évolution du vétement paysan se base sur des sources plus tardives (mais plus riches...).
1/ Les croquis "pris sur le vif" de Pierre Breugel l'ancien: les paysans ressemblent étonnament aux paysans russes d'avant 14-18! Par contre le peintre en a fait des "interprétations" dans ses tableaux...
2/ Dynastie des Breughel: sur 3 génération cette famille de peintre en a toujours eu au moins un qui a peint des scènes paysannnes: la base de vétement reste strictement identique. La seule évolution, pour la pèriode 16ème début 17ème ne se marque que dans le chapeau, la coiffe, le col (souvent une pièce ajoutée, qu'on renouvelait d'autant plus que c'est une partie qui s'use assez vite), un bord de manche...
On peut donc imaginer que le costume du paysan(ne) de base n'a guère évoluer.
Ceci se marque entre autre dans les patrons de base des vétements "folkloriques" ("fixés" au 19ème): ces patrons sont strictement semblables à ceux proposés pour les vétements médiévaux, avec des variantes: type de broderie, largeur et ampleur, longueur éventuelles.
Campagnes, donc actifs: des fringues qui restent fonctionnelles et pratiques...
Test personnel sous nos climats, quoique pas sous franc gel:
ces dames avaient des chausses, tricotées en laine, et sans doute de la paille dans les sabots: cela tient très chauds au pieds. Le "chausson" de feutre était aussi porté. On entasse sa chemise, sa sous-robe, la robe (en laine, doublée), un surcôt ou cotte (en laine), une capuche qui couvre les épaules et colmate les vents-coulis autour du cou... le bonnet: c'est très gérable!
P
Personnellement, après un ouikenne plus que frigorifiant dans une grange de la Somme, j'ai décidé de me faire une intégrale en laine pour les longs stages de combat médiéval d'hiver : chausses, robe, surcot et cape doublée. Aha : je suis prête à recommencer l'an prochain !!
- jehan2
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- Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
- Localisation : Les clayes sous bios
L'experience de ce week end a prouvé qu'il valu mieux supperposer un deuxieme vetement au premier plus fin. Une grosse robe en laine par exemple plutot qu'une cape. Rien n'empeche de mettre egalement une cape par dessus le tout. Mais la supperposition de vetement conserve mieux la chaleur et est plus pratique pour l'exercice.Alexandra a dit : Personnellement, après un ouikenne plus que frigorifiant dans une grange de la Somme, j'ai décidé de me faire une intégrale en laine pour les longs stages de combat médiéval d'hiver : chausses, robe, surcot et cape doublée. Aha : je suis prête à recommencer l'an prochain !!
julien
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- lou teignou
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jehan2 a dit :
L'experience de ce week end a prouvé qu'il valu mieux supperposer un deuxieme vetement au premier plus fin. Une grosse robe en laine par exemple plutot qu'une cape. Rien n'empeche de mettre egalement une cape par dessus le tout. Mais la supperposition de vetement conserve mieux la chaleur et est plus pratique pour l'exercice.
julien
L'oignon, c'est la base.
Tout scandinave te dira qu'un stye oignon vaut mieux quele style Goth maigrelet (dans Astérix Légionaire)
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