Recherche patron de bliaud féminin (XIIème)

Sources, techniques, matières...

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oriabel
Gentil Modo
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mar. sept. 13, 2005 6:55 am

Ma question est simple. Savez-vous s'il existe des patrons de bliauds féminins faits à partir de vestiges archéologiques? Je cherche à savoir si d'autres formes que celles traditionnelles ont été envisagées.
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lou teignou
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mer. sept. 14, 2005 2:08 am

Pas à ma connaissance.

Maintenant, au regard de l'icono, les bliauds montrent des variations interressantes. Ensuite, je pense qu'il ne faut pas confondre bliaud et robe... d'autant que la confusion est facile pour ces pièces de vêtements.

Sandra doit se faire justement un bliaud tiré d'une enlumin'.
Les manches sont larges et arrivent mi avant bras, et le bas arrive à mi mollet.

Coimme cela, on verra bien sa chemise au col gaufré que je me suis fait ch.. à faire cet été [img]images/icones/icon7.gif[/img]


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
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oriabel
Gentil Modo
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mer. sept. 14, 2005 6:42 am

C'est vrai que pour ce qui concerne les termes, c'est pas commode de se mettre d'accord. Je pensais que le terme de bliaud n'était réservé qu'à des robes de dessus un peu plus courtes que celles du dessous mais en fait le terme désigne aussi la robe de dessus à manche plus ou moins ample, du moins dans les trucs que j'ai pu lire. Si tu as des infos plus précises, je suis preneuse. Je bliaute et psychote en même temps !!!
Ton gaufrage, c'est un vrai gaufrage à chaud ou une autre technique ?
Catherine
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sainte gudule
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mer. sept. 14, 2005 7:07 am

moi c pl'ampleur de la partie basse de la robe du dessus (appellation qui mettra tout le monde d'accord ;) ) qui m'interroge ... est-ce de type jupe parapluie (vous savez le genre qui tutu quand on tourne sur soi (les filles comprendront ;) ) ou comme pour les XIII de simple godet qui permette un aisance de mouvement (ca c'est vite dit ! c pas ceux qui ont inventé ca qui doivent courir avec <-< )
<img src="http://pic.aceboard.net/img/12392/415/1180586541.jpg" alt="http://pic.aceboard.net/img/12392/415/1180586541.jpg" style="border:0" />Brodeuse chez les GMA


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oriabel
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mer. sept. 14, 2005 1:04 pm

C'est aussi la question que je me pose et j'attends la réponse d'une spécialiste ! je te transmettrai les infos !
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laetitia
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jeu. sept. 15, 2005 3:49 am

Visiblement, d'après les sources des vêtements XIIe il n'y a pas de schéma "type", les triangles rapportés sur les côtés pour l'ampleur d'un vêtement étaient connus. On en voit foison.

Pour ce qui est des goussets d'aissance sous les bras, il semble que le patron des manches savaient l'inclure directement dans le schéma. Mais on se retrouve parfois avec des goussets d'aisance, d'autre fois avec des manches en 3 parties...

Bref, faudrait que je montre des schémas, mais peut-être qu'ils sont dans les sources que Yann ou Julien ont su te faire passer.
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sainte gudule
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jeu. sept. 15, 2005 4:03 am

oui mais l'ampleur des godets ? est ce qu'on part du principe que comme pour les manches, plus on est riche plus on peut acheter de tissu donc plus on peut avoir d'ampleur ?
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oriabel
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jeu. sept. 15, 2005 4:14 am

C'est la question que je me pose car comment combiner des godets hauts placés et un laçage qui permet d'avoir un corsage plus "moulant". C'est pour cela que je pense qu'il y a une bonne hauteur, mais laquelle ?
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frère inquisiteur
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jeu. sept. 15, 2005 4:23 am

Solveig a dit : oui mais l'ampleur des godets ? est ce qu'on part du principe que comme pour les manches, plus on est riche plus on peut acheter de tissu donc plus on peut avoir d'ampleur ?
D'un autre côté, plus t'es riche, et plus tu te paye un tailleur, et plus le vêtement pourra être fait à ta mesure, et plus il te sera moulant...
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frère inquisiteur
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jeu. sept. 15, 2005 4:24 am

et dans ce cas là, c'est aussi un signe de richesse, car il y a encore plus de chute de tissus... non?
Après, moi, en robe, je ne m'y connais pas des masses non plus.
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Parenthèse dans le sujet :

Quelle est la durée de vie du bliaud au cours des siècles ?
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hémiole
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jeu. sept. 15, 2005 4:28 am

Oriabel a dit : C'est la question que je me pose car comment combiner des godets hauts placés et un laçage qui permet d'avoir un corsage plus "moulant". C'est pour cela que je pense qu'il y a une bonne hauteur, mais laquelle ?
Bah, je sais pas moi : si tu fais un modèle avec large ceinture ...
Tu laces jusqu'à la ceinture qui elle-même fini de "resserrer" la robe et les godets partent de dessous la ceinture (la pointe cachée par la ceinture en plus, ça fait plus joli).
Maintenant, la ceinture ne devrait pas être l'élément le plus dur à placer, si ?
Bon bein sûr, les godets ne seront pas "hauts placés" ... mais c'est quoi cette histoire de godets "hauts placés" ? Un truc de 13èmiste ? :D
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jeu. sept. 15, 2005 4:43 am

Les godet doivent partir de la taille. La taille etant plus fine que les hanches tu peux faire la partie corsage large au niveau de la poitrine se retrecissant pour la taille, les godet prenant le relais pour l'élargissement des hanches. Ca c'est la theorie qui s'applique de tout temps pour les vetements, avec des methodes differentes selon les epoques (pinces tailles, pinces poitrine par les côtés par les epaules etc). J'ose penser que techniquement à l'epoque ils devaient se contenter d'une coupe simple disons triangulaire ... mais au prochain atelier baston, on peut se faire un atelier couture sur mesure. c'et d'ailleurs plus facile à au moins deux que toute seule ...
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jeu. sept. 15, 2005 5:08 am

La coupe du corsage n'est pas rectiligne dans ce cas alors ? je voulais savoir si justement c'est histo ou non cette technique ? par la suite au XIV et XVèmes on fait des tenues bien plus ajustées et on trouve des patrons très compliqués.
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jeu. sept. 15, 2005 5:14 am

C'est également la question que je me pose, sachant qu'avec un laçage, tu peux réaliser un corsage moulant avec une coupe rectiligne (maintenant, faut reflechir à la question pour que ça fasse joli et pas gros boudins :s )
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