[division de discussion] Interprétation des sources

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. août 29, 2005 3:52 am

Uther Pendragon a dit le 26/08 19h34 :

Ca en revient au même raisonnement que pour les pièces de cuir (broignes, canons de bras etc...), mais si j'ai bien compris depuis un moment, ce raisonnement n'est pas accepté sur le forum, ce qui n'a pas de sources n'éxiste pas, c'est le mot d'ordre si j'ai bien compris ....
Le Survivant a dit 27/08 18h41 :

je pense que ce qui est entendu par "source", ce n'est pas seulement les pièces retrouvées mais aussi ce qui est ecrit et/ou dessiné
quand on voit tout ce qu'on connait deja, cela represente deja pas mal de boulot a reconstituer , sans aller encore imaginer des trucs qui aurait pu exister
ou alors on fait du GN
sans personne vouloir vexer
Uther Pendragon a dit, le 27/08 à 21h45 :

c'est vrai, tu trouves qu'il ya tant de variété que ca ?? moi je trouve que les iconographies sont souvent assez similaires, dessus a proprement parler, les soldats sont des rangées de clones .
Sans parler que certaines n'ont aucun rapport avec la choucroute, je veux parler de scène de la bible ou les gars representés sont en plates, où encore une que j'ai vu, qui est la représentation de l'arrivée d'Hannibal par les alpes avec ses éléphants, et où les gars sont tous representés aussi en plates...peu crédibles comme sources .....
Smaragde a dit le 28/08 à 12h31 :

Là, uther, tu te trompes un peu.

Hannibla en plates est un moyen de faire passer au MA le message que c'est un gars menant une armée en marche, en présentant une armée telle que les gens de l'époque du dessin la voient.

Il y a eu des reconstitutions de l'Enéide où Enée est vêtu et se comporte comme un chevalier (code moral, etc), non par trahison, mais pour adapter son discours à son époque.

Nous voyons actuellement la même chose dans nos médias:
Dracula de F.F.Coppola est une "trahison" du bouquin de Bram Stocker, mais les repères sociologiques ayant changés, les personnages ne se comportent pas comme dans la version originale, parce qu'avec ça, le public n'aurait pas forcément compris toutes les motivations des actes immédiatement, et se serait emmerdé.

C'est aussi le parti pris de "Knight's Tale"/"Chevalier" qui veut mettre une ambieance de "jeunes modernes" au MA pour faire passer le message que c'est leur moyen de s'amuser, car avec des menuets et autres comportements d'époque, le public se serait dit: "comment pouvaient-ils vivre en s'emmerdant ainsi?" donc on change l'ambiance pour transmettre le message.

C'est ce qui doit aussi participer à "Excalibur" , qui fait très XVème dans sa présentation, suite aux adaptations tardives de l'histoire de Arthur reprises ensuite au cinéma, ou aussi par le fait que pour les gens en général, chevalier=homme en plate.
Le survivant a dit le 28/08 à 12h50 :

en passant , Dracula a réellement existé
Vlad Tepes a été soutenu en novembre ou décembre 1431, dans la forteresse de Sighisoara, Roumanie. Son père, Vlad Dracul, à ce moment-là désigné gouverneur militaire de Transylvania par l'empereur Sigismund, avait été installé dans l'ordre du dragon environ un an déja. L'ordre - qui pourrait être comparé aux chevaliers de l'hôpital de la rue John ou même à l'ordre de Teutonic des chevaliers - était une société semimilitary et religieuse, à l'origine créée en 1387 par l'empereur romain saint et sa deuxième épouse, Barbara Cilli. Les buts principaux d'un ordre fraternel si secret des chevaliers étaient principalement de protéger les intérêts de Catholicism, et au crusade contre les Turcs. Il y a différentes raisons pour lesquelles cette société est si importante pour nous. D'abord, il fournit une explication pour l'"Dracula nommé;" "Dracul," dans la langue roumaine, les moyens "dragon", et les boyars de la Roumanie, qui ont su de l'induction de père de Vlad Tepes dans l'ordre du dragon, a décidé de l'appeler "Dracul." "Dracula," un diminutif qui signifie "le fils de Dracul," était un nom de famille à employer finalement par Vlad Tepes. Un deuxième rôle principal de cet ordre comme source d'inspiration pour le caractère mauvais du chauffeur est la robe officielle de l'ordre - un cap noir au-dessus d'un vêtement rouge - à porter seulement le vendredi ou pendant le commemoration de la passion du Christ.

En hiver de 1436-1437, Dracul est allé bien au prince de Wallachia (un des trois provinces roumaines) et a pris la résidence au palais de Tirgoviste, princely le capital. Vlad Tepes a suivi son père et a vécu six ans princely à la cour. En 1442, pour des raisons politiques, Dracula et son plus jeune frère Radu ont été pris l'otage par le Sultan Murad II; Dracula a été tenu en Turquie jusqu'en 1448, alors que son frère Radu décidait de rester là jusqu'en 1462. Cette captivité turque a sûrement joué un rôle important dans l'éducation de Dracula; il doit être à cette période qu'il a adopté une vue de la vie très pessimiste. En effet, les Turcs l'ont placé libre après l'avoir informé de l'assassinat de son père en 1447 - organisé par Vladislav II. Il s'est également renseigné sur la mort de son frère plus âgé - Mircea était le fils légitime le plus âgé de Dracul - et comment il avait été torturé et a enterré vivant par les boyars de Tirgoviste.

À 17 ans de , Vlad Tepes Dracula, soutenu par une force de cavalerie turque et d'un contingent des troupes prêtées à lui par pasha Mustafa Hassan, a entrepris sa première démarche principale vers saisir le trône de Wallachian. Mais un autre réclamant, pas autre que Vladislav II lui-même, l'a défait seulement pendant deux mois plus tard. Afin de fixer son deuxième et principal règne Wallachia fini, Dracula a dû attendre jusqu'à juillet de 1456, quand il a eu la satisfaction de tuer son assassin d'ennemi mortel et de son père. Vlad a alors commencé son plus long règne - 6 ans - pendant le ce qu'il a commis beaucoup de cruautés, et a par conséquent établi le sien controversed la réputation.

Son premier acte principal de vengeance a été visé les boyars de Tirgoviste pour le massacre de son père et de son frère Mircea. Sur Pâques dimanche de ce que nous pensons pour être 1459, il a arrêté toutes les familles boyar qui avaient participé princely au régal. Il a empalé les plus anciens sur des pieux tout en forçant les autres à marcher du capital à la ville de Poenari. Ce voyage de cinquante-mille était tout à fait épuisant, et ceux qui a survécu n'ont pas été autorisés pour se reposer jusqu'à ce qu'elles aient atteint la destination. Dracula les a alors commandés le construire une forteresse sur les ruines d'un avant-poste plus ancien donnant sur le fleuve d'Arges. Beaucoup morts dans le processus, et Dracula ont donc réussi à créer une nouvelle noblesse et à obtenir une forteresse pour de futures urgences. Ce qui est laissé aujourd'hui du bâtiment est identifié comme château Dracula.

voila,voila
http://translate.google.com/translate?h ... fr%26lr%3D
Smaragde a dit, le 28/08 à 23h26 :

Déjà qu'en parlant de la représentation "interprétative", on dérivait du sujet, mais alors là, on en sort à toute allure
Uther Pendragon a dit, le 29/08 à 10h15 :

lol oui en effet

Je suis daccord avec toi Smaragde sur le rôle de l'enluminure à l'époque, mais il n'en reste pas moins le fait que si on se fie aux enluminures que j'ai citées précédemment comme source de reconstitution, on est dans l'erreur (je parle pas de toutes les enluminures attention...).
Si on veut reconstituer par exemple le costume d'un Carthaginois à l'époque d'Hannibal et qu'on s'y fie on va se retrouver en armure de plate, maintenant si on veut reconstituer un soldat XIV ème et qu'on s'y fie, on ne peut pas car elle represente une scène de l'antiquité....alors que faire classer les enluminures en deux catégories...ou ne pas s'y fier corps et âme ??
Pour reprendre ton exemple d'Excalibur de nos jours, même si il fait partie de mes films cultes, et que j'adore son coté onirique, il n'empêche que c'est loin d'être une source pour qui voudrait reconstituer un guerrier bretons dans le haut-moyen-âge ...période à laquelle on placerait plutôt le myhte ou en tous cas le contexte de la légende du roi Arthur et des ses chevaliers .
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. août 29, 2005 4:15 am

Si je veux reconstituer l'équipement d'Hannibal ou d'un carthaginois qui lui soit contemporain, je vais éplucher les sources carthaginoises qui hélas sont bien rares. Sinon, je vais reconstituer une vision médiévale ou XIXèmiste d'un personnage antique.
J'irai encore moins piocher dans les films.
Mais j'irai voir dans les sources contemporaines du personnage que je souhaiterais décrire ou incarner. C'est la raison pour laquelle nous considérons que tout objet qui ne figure pas dans une source iconographique, littéraires, archéologiques...est un objet NON ATTESTE EN l'ETAT ACTUEL DE LA DOCUMENTATION DISPONIBLE. Dire que notre mot d'ordre (je conteste les termes très vivement) consiste à dire que " ce qui n'a pas de sources n'existe pas" est une déformation de nos propos et une interprétation parfaitement erronée. Notre démarche résulte d'un choix, d'une orientation que nous souhaitons donner à nos recherches et réalisations. Elle a donc ses critères propres, qui peuvent paraître contestables, mais que nous n'entendons en aucune manière imposer à qui que ce soit. Nous nous efforçons de ne reconstituer que ce qui est attesté dans les sources. Quand ce n'est pas le cas, pour l'instant l'objet n'est pas présent dans notre équipement. Cette position résulte d'une évolution dans notre perception de la reconsitution. Tout ne fonctionne pas encore selon cette règle absolue dans notre troupe.

Je terminerai en précisant que la liberté de paroles et d'opinions est présente sur ce forum. Donc pas de faux procès d'intention.

Une modératrice du début du XXIème siècle, habillée dans sa cotte dernier quart du XIIIème, regardant les images d'une boîte à enluminures montrant un XVèmiste (du forum d'ailleurs) papotant avec un homme à pied sorti tout droit de la Bible de Startrekowski...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
uther pendragon
Messages : 688
Enregistré le : mar. août 24, 2004 11:00 pm
Localisation : chateaurenard

lun. août 29, 2005 4:32 am

Je terminerai en précisant que la liberté de paroles et d'opinions est présente sur ce forum. Donc pas de faux procès d'intention.
Ce n'était certainement pas mon but, aucune envie de faire un procès à qui que ce soit, ca aussi c'est une mauvaise interprétation de mes propos .
nous considérons que tout objet qui ne figure pas dans une source iconographique, littéraires, archéologiques...est un objet NON ATTESTE EN l'ETAT ACTUEL DE LA DOCUMENTATION DISPONIBLE
Excuse moi Oriabel, mais c'est jouer sur les mots, cette phrase veut exactement dire "ce qui n'a pas de sources n'éxiste pas" .Mais en des termes un peu moins direct .

Bref toujours est-il que mon but était de faire remarqué que certes les iconographies peuvent être d'énormes sources d'inspiration pour la reconstitution, mais que pour certaines cela ne marche pas et au contraire elles peuvent être des sources d'erreurs car ce qui y est representé n'est pas representatif de l'époque et du contexte .
odin dieu tout puissant!! permet moi de mourir l'épée a la main!


<a href="http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]</a>


<a href="http://compagnie-de-trencavel.com/" target="_blank">http://compagnie-de-trencavel.com/</a>
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. août 29, 2005 4:45 am

apres faut savcoir reflechir!que ton enluminure decrive hannibal, on s'en fout a la rigueur, si elle represente neanmoins l'equipement du debut XVe siecle, et que c'est avant tout ce que tu etudis, c'est ca qui est interessant!
Avatar du membre
uther pendragon
Messages : 688
Enregistré le : mar. août 24, 2004 11:00 pm
Localisation : chateaurenard

lun. août 29, 2005 4:50 am

Ouais en fait on fait un peu sa sauce quoi... lol Image
odin dieu tout puissant!! permet moi de mourir l'épée a la main!


<a href="http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]</a>


<a href="http://compagnie-de-trencavel.com/" target="_blank">http://compagnie-de-trencavel.com/</a>
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. août 29, 2005 4:50 am

Uther Pendragon a dit :
Excuse moi Oriabel, mais c'est jouer sur les mots, cette phrase veut exactement dire "ce qui n'a pas de sources n'éxiste pas" .Mais en des termes un peu moins direct .
Pas du tout. Cela signifie que tant que ce n'est pas attesté, on ne peut pas savoir si cela a existé ou non, et comme on ne raisonne pas sur l'absence (déformation d'archéologue et de scientifique), on n'utilise que les choses dont l'existence est prouvée.
Après, bien sûr, on fait des raccourcis en disant "c'est pas XIIIè", etc... on va pas s'amuser à dire "en l'état actuel de nos connaissance, nous ne pouvons affirmer l'existence de telle chose au XIIIè".

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut prendre les sources très prudemment aussi, mais en ce qui me concerne, c'est la "convention artistique" qui me gène, à savoir que l'artiste ne représente la réalité qu'à travers un certain nombre de codes qui peuvent rendre son interprétation non réaliste (c'est pas parce qu'une oeuvre présente un personnage en drapé mouillé qu'il faut se dire que les gens de l'époque portaient leurs fringues trempées...).
En ce qui concerne Hannibal qui traverse les Alpes en armure, je vois pas le problème : le manuscrit a été peint au XIIè, il représente des gens habillés en XIIè, au XIIIè en XIIIè, etc... qu'importe la date à laquelle est supposée se dérouler l'action, ce qui compte, c'est la date à laquelle elle a été représentée.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 29, 2005 4:52 am

L'iconographie est représentative de l'époque de l'enlumineur, pas de l'évènement.
D'où l'intérêt de recroiser les sources d'une même époque. Ca évite justement de passer de la source historique à la source d'inspiration.
Ce deuxième type de source "imaginative" ne peut être prise en coimpte si l'on souhaite faire de la reconstitution. Mais il n'est pas obligatoire de faire de la reconstit non plus...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. août 29, 2005 7:40 am

mince tu me l'as enlevé de la bouche Bouchard : Faire des recoupements
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
uther pendragon
Messages : 688
Enregistré le : mar. août 24, 2004 11:00 pm
Localisation : chateaurenard

lun. août 29, 2005 7:42 am

Ok ok j'ai bien compris le fait que c'est l'époque de l'enlumineur qui compte et qu'on se contrefout même si on aime l'histoire et que ca chifonne, de ce qu'il a voulu representé.
Pour ma part ca prouve quand même un certain dédain de ces hommes pour leurs passé, il n'y avait que leur époque qui comptait...c'est comme si aujourd'hui on faisait un reportage sur cro-magnon avec des acteurs habillés en jean basket, casquette ....ce serait moyen .
Mais c'est certain que ca ne remet pas en question la valeur des sources pour nous hommes modernes qui nous servont de ces enluminures .
Désolé Alexandra mais je ne peux que constater que ce que tu viens de dire en reviens toujours malgré l'argumentation, à ma phrase d'origine , mise à part que je rajouterai, "ce qui n'a pas de sources n'éxiste pas dans le monde de la reconstitution ." c'est mieux là ? :)
odin dieu tout puissant!! permet moi de mourir l'épée a la main!


<a href="http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]</a>


<a href="http://compagnie-de-trencavel.com/" target="_blank">http://compagnie-de-trencavel.com/</a>
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. août 29, 2005 7:45 am

uther tu te force ou quoi?! c'est pas une question de faire sa sauce comme tu dis!
on dit: faut partir d'une source, ok. Bon, et ben c pas parce que t'as un truc de l'antiquité qu'il faut l'ecarter: t'as deja vu des romains avec des bascinets?! peut-etre dans ton monde alors mais pas dans celui ci!
Ce ne'st pas le theme quie st interessant au contraire, c'est apprendre a reconnaitre ce qu'il presente et voir si c'est exploitable en comparant avec d'autres sources (enluminures, certes, mais egalement archei, texte, etc!)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. août 29, 2005 7:47 am

oui, car la reconstitution n'est pas l'evocation! soit tu r'constitues quelque chose d'exacte, a une periode et un theme donné exacte, soit tu ne te vend pas comme reconstituteur comme le font beaucoup de gens qui se ramenent finalement avec un nasal, des agntelets gothiques, etc!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 29, 2005 7:55 am

...c'est pas faux...mais on ne va se battre non plus [img]smile/hide.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. août 29, 2005 8:28 am

Image
Avatar du membre
uther pendragon
Messages : 688
Enregistré le : mar. août 24, 2004 11:00 pm
Localisation : chateaurenard

lun. août 29, 2005 8:29 am

Se battre ! où ca ..?? :D
uther tu te force ou quoi?! c'est pas une question de faire sa sauce comme tu dis!
Je pense que c'est toi qui te force à ne pas tout lire, et à ne pas saisir le second degré de certaines remarques, lorsque je disais que chacun fais sa sauce, c'était ironique, le smiley était là pour te le montrer mais ton arrogance t'a fait complètement occulter ce petit détail .
Deuxiemement si tu avais lu mon post précédent plutôt que de te jeter tête en avant sur ma ptite remarque ironique, tu aurais vu que j'ai bien compris ce que vous voulais dire depuis le début, mais bon je sens bien que l'humour et le détachement ne font pas parti de tes qualités, on va donc faire court .
odin dieu tout puissant!! permet moi de mourir l'épée a la main!


<a href="http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]</a>


<a href="http://compagnie-de-trencavel.com/" target="_blank">http://compagnie-de-trencavel.com/</a>
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. août 29, 2005 8:37 am

mais tu reconnais que j'ai des qualités!! Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »