Quoi qu'il en soit, a propriété principale des fibres de soie : la brillance !
Bon, à la suite de Solveig, si la qualité et la façon de filer la soie font varier la brillance du produit fini, on obtenait peut être à l'époque un tissus moins brillant (si les techniques de filage ont évoluées dans ce sens).
Mais en regardant les procédés actuels pour obtenir de la soie mate, on peut tirer quelques réflexions :
Par exemple la soie sauvage ou bourrette, est tissée avec les déchets de filature, qui a un aspect irrégulier et mat.
Et la soie lavée est passée dans des produits pour lui enlever son aspect brillant. (procéder moderne, je le répète)
En outre, dans les pièces d'époques on voit de très belles étoffes qui brillent (des trucs éclésiastiques plutôt, pour très riches curés -hum-).
J'aurai tendance à dire (mais cette réflexion est uniquement basée sur ces remarques) que tu peux tout à fait avoir une soie brillante si tu es riche.
Et qu'au contraire une soie mate, si elle est obtenue avec des déchets sera pour des étoffes moins riches.
Quant à matifier (parce que je le vaux bien

) artificiellement de la soie, j'y crois pas trop pour l'époque (dans la mesure où un signe extérieur de richesse reste un signe extérieur de richesse, j'me comprends).
Bon, et pour finir, le 14ème, moi, connais pas !
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.