Il est vrai qu'en héraldique, l'association du Sinople et de l'Or est fort peu courante. Mais elle existe. EN ce qui me concerne, je ne vois aucun inconvénient à les utiliser en héraldique. Certaines armes parlantes ou meubles au naturel peuvent donc utiliser les deux couleurs sans que celà ne soit choquant pour qui que ce soit.Gilles XV a dit : Euh...je suis en train de me créer un bason sinople et or (vert et jaune quoi)pour interpréter un seigneur XIIIème. Est-ce la même signification pour l'héraldique que pour les vêtements quotidiens ? Sinon tant pis, j'ai toujours sû que j'était un peu fada de toutes façons.lol.
Sinon la couleur turquoise existe t'elle au M.A.
Merci de conseiller le pauvre fou que je suis.
Les couleurs
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- rolland de glabbecke
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Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
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D'une maniere generale, plus la couleur pète, et est donc saturée, plus on est aisé.
Donc si vous voulez représenter des pauvres, il est préférable d'utiliser des couleurs passées ou déteinte.
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Personnellement, j'adore l'association du vert et du jaune.
Et je ne m'en prive pas. Que celà fasse "contestataire" ... soit ! Et alors ?
Je crois, en toute humilité, que c'est surtout comme çà qu'il faut voir le port du costume au Moyen Age.
Vous croyez sincèrement que les gens qui avaient les moyens faisaient très attention à çà ? Je me permet d'en douter !
Chacun a sa vision de la chose. Qu'il s'agisse de Michel Pastoureau ou d'autres. Il faudrait avoir la possibilité de comparer son travail avec d'autres sources pour aller plus loin !
Et je n'en ai pas sous la main.
Allez, un exemple qui n'a rien avoir avec le costume mais qui résume bien la dualité des symboles et des mentalités médiévaux : le LION.
Dans la vie courante ... on le pensait créature du Diable. A tel point que c'est le seul animal que le Temple avait le droit de chasser car la chasse est oiseuse, et donc interdite aux moines soldats. Par contre, quant on veut représenter le courage de quelqu'un ... ne dit-on pas fort et courageux comme un lion ? Dans ce cas-là ... ce n'est plus une bête honteuse et maléfique, mais bien le symbole de la force et du courage.
Alors, vous savez, ce qu'on raconte sur les couleurs au Moyen Age, je veux ben y croire, mais faudra être vachement persuasif pour me faire croire qu'on y voyait tant de choses. Pour moi, l'utilisation de la couleur dépend de plusieurs facteurs déjà débattus : le lieu, la disponibilité, l'aisance du propriétaire, et quoiqu'on en dise ... les goûts et les couleurs ... çà ne se discute pas ! Voilà un peu comment je perçois le port de la couleur par nos ancêtres ... mais mon avis importe peu finalement face à des gens comme Michel Pastoureau.

Et je ne m'en prive pas. Que celà fasse "contestataire" ... soit ! Et alors ?

Je crois, en toute humilité, que c'est surtout comme çà qu'il faut voir le port du costume au Moyen Age.
Vous croyez sincèrement que les gens qui avaient les moyens faisaient très attention à çà ? Je me permet d'en douter !
Chacun a sa vision de la chose. Qu'il s'agisse de Michel Pastoureau ou d'autres. Il faudrait avoir la possibilité de comparer son travail avec d'autres sources pour aller plus loin !
Et je n'en ai pas sous la main.
Allez, un exemple qui n'a rien avoir avec le costume mais qui résume bien la dualité des symboles et des mentalités médiévaux : le LION.
Dans la vie courante ... on le pensait créature du Diable. A tel point que c'est le seul animal que le Temple avait le droit de chasser car la chasse est oiseuse, et donc interdite aux moines soldats. Par contre, quant on veut représenter le courage de quelqu'un ... ne dit-on pas fort et courageux comme un lion ? Dans ce cas-là ... ce n'est plus une bête honteuse et maléfique, mais bien le symbole de la force et du courage.
Alors, vous savez, ce qu'on raconte sur les couleurs au Moyen Age, je veux ben y croire, mais faudra être vachement persuasif pour me faire croire qu'on y voyait tant de choses. Pour moi, l'utilisation de la couleur dépend de plusieurs facteurs déjà débattus : le lieu, la disponibilité, l'aisance du propriétaire, et quoiqu'on en dise ... les goûts et les couleurs ... çà ne se discute pas ! Voilà un peu comment je perçois le port de la couleur par nos ancêtres ... mais mon avis importe peu finalement face à des gens comme Michel Pastoureau.

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- oriabel
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Je suis d'accord avec toi, Rolland, difficile de contredire Pastoureau en l'état actuel des recherches. Mais l'exemple du lion peut être adapté au domaine des couleurs. En fait, chacune d'elle a un bon et un mauvais côté. Il existe un "bon" rouge mais aussi un "mauvais " rouge. Seul le contexte peut te donner le sens de l'interprétation d'où l'extrême difficulté à mettre en pratique les connaissances. Il faut s'en tenir à quelques principes simples. Comme l'a bien résumé Gael, une couleur terne sera typique de petites gens, une couleur soutenue de presonnes plus aisées. Plus une couleur tient mal, plus elle est mal vue, c'est assez logique (évidemment, il y a évolution : le noir est devenu une couleur à la mode après avoir été rejeté car difficile à obtenir). En ce qui concerne les associations de couleur, elles posent plus de pb quand il s'agit d'une seule pièce de tissu portant plusieurs couleurs, que dans le cas d'un costume fait de superpositions de couleurs.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
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D'accooord ...
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<a href="http://apoissonrouge.canalblog.com/" target="_blank">mon book virtuel</a>
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- rolland de glabbecke
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Là, je te suis à 100% !Oriabel a dit : Je suis d'accord avec toi, Rolland, difficile de contredire Pastoureau en l'état actuel des recherches. Mais l'exemple du lion peut être adapté au domaine des couleurs. En fait, chacune d'elle a un bon et un mauvais côté. Il existe un "bon" rouge mais aussi un "mauvais " rouge. Seul le contexte peut te donner le sens de l'interprétation d'où l'extrême difficulté à mettre en pratique les connaissances. Il faut s'en tenir à quelques principes simples. Comme l'a bien résumé Gael, une couleur terne sera typique de petites gens, une couleur soutenue de presonnes plus aisées. Plus une couleur tient mal, plus elle est mal vue, c'est assez logique (évidemment, il y a évolution : le noir est devenu une couleur à la mode après avoir été rejeté car difficile à obtenir). En ce qui concerne les associations de couleur, elles posent plus de pb quand il s'agit d'une seule pièce de tissu portant plusieurs couleurs, que dans le cas d'un costume fait de superpositions de couleurs.
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- oriabel
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Je termine en ce moment un topo sur le thème des couleurspour le site et je le mets en ligne au plus vite 

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Je me demande si je n'ai pas déjà mis ce lien dans une autre discussion à propos des couleurs...
http://namta.ifrance.com/medieweb/colors.htm
Cite peu de sources, mais semble certain de ce qu'il avance...

http://namta.ifrance.com/medieweb/colors.htm
Cite peu de sources, mais semble certain de ce qu'il avance...

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Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
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