attention au statu de ton personnage, un personnage riche comme un homme d'armes pourra se permetre de porter une "chiée" de bouton sur ses vetements alors que le simple archer ou vougier aura des laçages. la raison est simple ormis le pris des boutons en étain, c'est le lavage des vetement qui est en cause: le linge était "battut" et les bouton devaient etre décousus avant cette opération puis recousu ensuite, seul les gens riches avec du personnel pouvait se permetre cette fantaisie.
pour le doublet je te conseille l'excelent article paru dans le n°1 d'au temps des compagnies.
je te conseil également la bande de renfort intérieur et les bande de tractions qui évite au doublet de se déchirer.

le doublet est montré porter a l'envers un de nos sapeur qui ne souhaite pas salir la belle étoffe extérieur de son doublet
de plus pour un archer portant un jaque il te faudra également un doublet simple de 2 toiles d'épaisseur et sans manches afin de porter sous ton jaque, le port du doublet a manches etant totalement incomfortable sous le jaque une ordonnance de 1466 le décrit parfaitement:
...Ainsi sera leur ledit jacques et aisé : moyennant qu'il ait un pourpoint sans manches ne colet; de deux toiles seulement, qui n'aura que quatre doys de large sur l'espaule. Auquel pourpoint il attachera ses chausses…Aymar Cadorat (vers 1466).