Au fait c'est pour un miles "sudiste"
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Raoul le gueux a dit : Et ne me dites pas que "miles" veut dire chevalier car je vais manger mon livre de latin!
Raoul le gueux a dit : Je dis ça dans l'esprit suivant:
-miles = soldat donc pequenaud X avec une arme. Il fait partide de la plèbe. Pas de standing social, il fait ce qu'il veut dans la mésure qu'on le laisse.
-chevalier = noble. Qui veut dire noible veut dire lesbrouf, donc beaucoup de tralala dont couvre chef.
Mais oui, c'est bien ça... A la base, la noblesse n'existe pas au sens où nous l'entendons actuellement; les classes sociales se différencient en esclaves-hommes libres-clercs-dirigeants...Adhemar de Layrac a dit : Par contre j'ai lu dans Duby que le miles n'était pas forcément noble, même ne l'étais pas, et le chevalier, terme plus tardif, l'était souvent car vers le XIIIe siecle l'association chevalerie/noblesse s'est généralisée...
Je sais lire Duby ou pas ? mdr
Salut Guilhem,guilhem de tresmals a dit : Pour parfaire mon costume je me pose la question de savoir ce que je pourrais mettre sur ma tête (a part une cale)qui fasse histo pour la seconde moitié du XIIème. est ce que un "bonnet" normand ça le fait?
Au fait c'est pour un miles "sudiste"
Ca dépend de la période, mais en général c'est justement parce qu'il s'agit de "jeunes femmes". (jeunes ou non mariées ? rapport avec la virginité ou le statut marial ?)jehan2 a dit :
Par contre, j'ai lu dans les messages precedent que les chretiens doivent se couvrir... trés interessant comme affirmation !! peux tu citer tes sources ?
Je me risque aussi a une question, si tu peux aussi m'eclairer, j'ai remarqué que beaucoup de jeune femme sur les statuaires par exemple ne portent pas de voile ni de coife... pourquoi?
cordiallement,
a+ julien