Le monde des teintures naturelles

Sources, techniques, matières...

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oriabel
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ven. avr. 22, 2005 4:06 pm

J'ai sous les yeux l'ouvrage de Dominique Cardon, "Le monde des teintures naturelles".
1 - art de la teinture : maîtrise des mordançages et mordants
2 - les plantes tinctoriales
3 - les animaux tinctoriaux.
Etude transversale dans l'espace et le temps, presque 600 p.
Une bible !
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jehan2
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ven. avr. 22, 2005 5:33 pm

Moi j'ai des experimentation a mener avec des cotons a imprimer au tampon sculpté en bois... si t'as une methode simple (et stable...) a me refiler ?

julien
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alexandra
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sam. avr. 23, 2005 4:08 am

Aaaaaa : ça fait du bien de rentrer chez soi et de retrouver tous ses lien favoris :p


Hop, pitit site sur la teinture "naturelle" et les plantes tinctoriales : http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm

Encore rien trouvé sur les motifs, mais ça serait une bonne idée, vu le temps que le mets à broder trois lignes droites...
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jehan2
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sam. avr. 23, 2005 5:22 am

Alexandra a dit : Encore rien trouvé sur les motifs, mais ça serait une bonne idée, vu le temps que le mets à broder trois lignes droites...
Concernant les cotons imprimés, ça n'est disponible que pour les reconstitueurs qui s'interessent au moyen orient des croisades... c'est arrivé bien plus tard en occident (produit a trop faible valeur ajoutée pour les marchands italiens qui lui ont preferé la soie)

julien
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oriabel
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dim. avr. 24, 2005 2:47 pm

jehan2 a dit : Moi j'ai des experimentation a mener avec des cotons a imprimer au tampon sculpté en bois... si t'as une methode simple (et stable...) a me refiler ?

julien

Désolée, j'ai cherché mais rien de tel. En fait, le livre présente tous les moyens naturels pour teindre en classant par produit (végétal, coquillage). Ensuite un historique est fait, le mode d'emploi est présenté enfin. Mais il s'agit surtout de teindre des pièces entières de tissu. Il faudrait quelque chose de plus spécilisé encore pour répondre à nos besoins techniques très particuliers.
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jehan2
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dim. avr. 24, 2005 5:39 pm

Oriabel Guintrand de Vesc a dit :


Désolée, j'ai cherché mais rien de tel. En fait, le livre présente tous les moyens naturels pour teindre en classant par produit (végétal, coquillage). Ensuite un historique est fait, le mode d'emploi est présenté enfin. Mais il s'agit surtout de teindre des pièces entières de tissu. Il faudrait quelque chose de plus spécilisé encore pour répondre à nos besoins techniques très particuliers.
merci tout de même !!

julien
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Per Braz
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lun. avr. 25, 2005 8:11 am

Mais non !!!!!!!
Il y a l'excellent "Couleurs végétales. Teintures, pigments et encres" de Michel Garcia (chez Edisud)
Comment fabriquer des teintures, faire des imprimés, préparer des pigments etc. etc. Une vraie mine !
En plus, Jehan,, ils parlent d'une asso qui fait tout ça qui est située à qq kilomètres d'Apt. Pour une fois que ça sert d'habiter dans le Vaucluse Image
Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
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colin
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lun. avr. 25, 2005 6:16 pm

De meme qu'il existe un ouvrage traitant des pigments de peinture de qqs 600 pages qui a demande 4 annees de travail, recherche, redaction à Francois Perego.
Je l'ai rencontre il y a une quinzaine de jours par hazard lors d'un petit evenement à Becherel ( en gros un regroupement d'artisans ou de passionés dont la passion pouvait toucher le moyen age, 10 personnes dont les sujets etait aussi bien la caligraphie, la reliure, la fabrication des support pour l ecriture et autres )
Donc parmi eux Mr Perego avec son gros bouquin, n'etant pas venu pour ca je ne m'y suis pas plongé plus que ca, contrairement a madame que j'ai attendu environ une heure. Entre chimiste et biologiste ils avaient a echanger. Tous ca pour dire que visiblement c'est du serieux. J'ai son adresse et son telephone, suffit de me MP si cela vous interesse serieusement.

Desolé je raconte ma vie là, je recommencerais plus Image
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Per Braz
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mar. avr. 26, 2005 2:02 am

C'est uniquement sur les pigments ou aussi sur leur mise en oeuvre ?
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mar. avr. 26, 2005 3:39 am

je "pense" car je n'ai fait que survoler ce bouquin, que son contenu est axé sur la fabrication et l'origine des divers pigments. Il est mentioné sur l'invitation (fabrication d'encres, de peintures et de pigments traditionnels) Mr Perego montrait en public comment realiser certain pigments.

Mais sachant qu'il travail avec Richard Lempereur (caligraphe) il serait etrange qu'il n'ait pas au moins indiqué leur mise en oeuvre.
morrigan
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mar. avr. 26, 2005 2:53 pm

n'ayant pas accès à vos délectables documents, j'aimerai savoir la technique du mordançage, si c'est possible....merci bicoup ( sels d'aluminium ??)
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oriabel
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mar. avr. 26, 2005 3:57 pm

Je regarde cela demain et je te transmets ce que je trouve. C'est surtout l'alun dont on parle effectivement.
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mar. avr. 26, 2005 4:08 pm

morrigan a dit : n'ayant pas accès à vos délectables documents, j'aimerai savoir la technique du mordançage, si c'est possible....merci bicoup ( sels d'aluminium ??)
Je me répète, mais...
http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm
LE MORDANCAGE :

ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun
Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. Y introduire la laine humectée. Porter à ébulition en remuant pendant une heure. Laisser refroidir. Sortir la laine et l'égoutter (ne pas la tordre.).

SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. Dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau tiède, mettre la laine que vous venez de teindre (donc encore humide). Faire bouillir de 10 minutes à 1 heure en remuant. Bien rincer et égoutter la laine.

SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer
Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs. Procéder de la même manière que pour le sulfate de cuivre. Faire bouillir jusqu'à 2 ou 3 heures.
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oriabel
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mer. avr. 27, 2005 3:02 am

Il existait aussi des mordants végétaux (lycopodes)comme l'attestent les découvertes à York dans un site archéologique d'époque wiking (milieu IX-lilieu XI) en même temps que des restes de plusieurs plantes tinctoriales. Ou encore des boues (présentes dans les mares d'eau stagnantes, les mandres des rivières)comme celles employées au Moyen Age dans les centres de draperies des pays de la couronne d'Aragon. Elles y étaient apportées depuis les gisements des versants nord des Pyrénées et figurent dans les tarifs de péage de Saragosse dès 1292.
Source : Le monde des teintures naturelles de Dominique Cardon.
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morrigan
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jeu. avr. 28, 2005 1:28 pm

J'avais rien trouvé sur le site, excusez les handicapés du cerveau comme moi...
merci infiniment !!
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