Costume et question d'âge

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mars 30, 2005 3:20 am

Jusqu'à un certain âge, les enfants étaient habillés de la même manière, quelque soit leur sexe, ensuite il y a différenciation. Mais pour ce qui est de l'autre bout de la vie ? avez-vous connaissances de différences dans le costume féminin en particulier en fonction de l'âge de la personne ? Je suis allée voir le gisant d'Aliénor d'Aquitaine (décédée en 1204). Or il ne m'a pas semblé présenter des caractéristiques spécifiques au fait que c'était une femme âgée au moment de son décès. Si vous avez de sprécisions à m'apporter, merci d'avance :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. mars 30, 2005 3:35 am

Attention aus gisants aussi : les comanditaires n'hésitaient pas à se faire représenter avec des traits beaucoup plus jeunes qu'à la date de leur mort !

Vous ne croiserez jamais un viellard oue une petite vieille sur un gisant ! Cà la ferait pas côté esthétique ... Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 30, 2005 3:52 am

on sait d'apres l'iconographie que les "vieux " gardent des vetements "classiques", et les femme ça ne changent pas beaucoup! mais le plus souvent ce sont des vieux pauvres qu'on voit, donc en lambeaux, mais la base vestimentaire est la meme, donc pourkoi une differencation du costume selon l'age??!!!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mars 30, 2005 3:59 am

J'ai par exemple entendu dire que la guimpe était une coiffe pour personne d'un certain âge, or je la retrouve sur des personnes jeunes !
Je suppose effectivement qu'il y avait une "embellisation" dans la représentation d'un gisant mais ils restent tout de même des sources fort appréciables. Celui d'Aliénor montre des tissus colorés et décorés.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
sainte gudule
Messages : 1404
Enregistré le : mer. mars 02, 2005 12:00 am
Localisation : Guyancourt

mer. mars 30, 2005 4:20 am

Peut être y a t il une theorie et une pratique.
La théorie dit seulement les jeunes et la pratique de certaines (qui pourraient ne pas voloir vieillir de peur par exemple de perdre le pouvoir, voire la face) fait qu'elles continuent de se coiffer et s'habiller comme des jeunettes.
Ca n'est surement pas seulement un phenomène 20° siècle, ca devait surement exister au MA aussi.
<img src="http://pic.aceboard.net/img/12392/415/1180586541.jpg" alt="http://pic.aceboard.net/img/12392/415/1180586541.jpg" style="border:0" />Brodeuse chez les GMA


<a href="http://apoissonrouge.canalblog.com/" target="_blank">mon  book virtuel</a>
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »