


Modérateur : L'équipe des gentils modos
Difficile à dire sans voir une photo, mais il s'agit peut-être d'une rote plutôt que d'une harpe ?Maistre Godevin a dit : Une surprenante harpe inversée est visible sur une église pas loin de Confolens (mais où????). Un homme en joue la hampe contre le corps, à l'inverse de l'usage normal, sans qu'il soit possible de savoir s'il s'agit d'un instrument réel, à la caisse trop grosse pour permettre au harpiste d'atteindre les petites cordes, ou symbolique de la querelle mythique entre Pan et Apollon (d'après Myrdhin, qui en connait un rayon sur le sujet).
Ahhhhh!!!!Il s'y trouve figuré sur un chapiteau un groupe de musiciens: un joue de la harpe et souffle dans une sorte de corne;
un joue sur une vieille à archet; deux ont des flutes, dont une à deux tuyeaux juxtaposés et une femme tape dans ses mains (ça, je sais le faire:-))))
La grande majorité concerne des ânes ou chevaux harpistes. Il y a une chêvre harpiste sur l'église de Manot, dans le 16. Aucune cornemuse à l'horizon.
C'est peut-être celle de Torsac? mais dans ce cas elle est cohérente!Une surprenante harpe inversée est visible sur une église pas loin de Confolens