Aaaaaah les instrument d'Ugo Casalonga! Qui n' en a pas rêvé?
Ceci dit, regarde ces modèle d'étude moins dispendieux et c'est identique à un bouzouki irlandais. D'un point de vue organologique on peut tout à fais appelé un bouzouki un cistre, de facture moderne, mais un cistre quand même.
Le but n'était pas de te piéger. Utilisant moi aussi un bouzouki grec dans mes différent ensembles je me sent parfois pointé du doigt quand on parle des joueurs de mandoline et mandore.
Par contre il ne faut pas généralisé non plus. Je ne joue pas du Tryan en contexte médiéval, et mon jeu et l'accord de mon bouzouki n'on rien avoir avec le style celtique ou grec. En fait mon instrument n'a de grec que sont origine. Je l'accorde en accord ouvert sol ré sol' ré' et utilise abondament les bourdons.
Bon évidement la facture de l'instrument est moderne j'en convient, j'ai d'ailleurs le projet de me faire une "maurache" style cantigas d'ici peu.
Quand on me demande ce que c'est? Je dit que c'est à l'origine un bouzouki grec ,mais que je l'accorde différement et m'en sert pour évoquer un luth à manche long. Je ne crois pas berner qui que ce soit ainsi.
En passant, un petit truc que j'ai appris sur un site américains, si quelqu'un vous reproche de jouer sur un instrument moderne, vous pouvez lui répondre que vous accepté les dons en argent afin de vous procurer un instrument de reconstitution ou que vous accepté les dons pour payer les assurances qu'il en couterait de traîner un instrument de ce prix dans les foires, kermesses et autres événement en plein air.
Amicalement