Merci d'avance

Modérateur : L'équipe des gentils modos
C'est completement exact! et l'iconographie est la seule véritable source! à condition de la "controler" selon les connaissances sur les techniques alors en usage.Sachons toutefois que les vestiges d'instruments sont rares comparativement à la céramique par exemple, et que les témoignages de musique populaire, déjà au XV, mais encore plus avant, sont quasi inexistants.
Encore d'accord!Maintenant, on nous demande d'animer des fêtes XXI, il faut bien faire le grand écart...
Tastevin, roy des pions a dit : je crois qu'il faut distinguer aussi clairement que possible une démarche de reconstitution et une démarche artistique qui, sans avoir la prétention de retrouver la "lettre" de la musique médiévale, s'inspire de son "esprit". Le tout est d'exprimer clairement sa démarche pour ne pas duper le public et le conforter dans ses préjugés, ou dévaloriser, par dilettantisme, les efforts de ceux qui cherchent à restaurer une musique médiévale authentique.
Mais j'approuve tout à fait cette démarche! Et en suis à l'affut!il existe toutefois des artistes contemporains qui, en se penchant sur la musique médiévale et en l'adaptant à leur manière, contribuent à la faire vivre, tout en créant du nouveau.
A nuancer!!!je crois qu'il faut distinguer aussi clairement que possible une démarche de reconstitution et une démarche artistique qui, sans avoir la prétention de retrouver la "lettre" de la musique médiévale, s'inspire de son "esprit".
Entièrement d'accord!!! Mais allez visiter certains sites d'ensembles et compagnies qui, charte à l'appui, garantissent l'autenticité de leur production musicale!!!! Rien que de voir la tête d'un ou deux instruments, je m'enfuie!!!! (quoi que l'hypocras aidant .... )La musique n'est pas forcément désagréable et est souvent bien mise en scène!!! mais qu'on n'appelle pas ca de la "musique medievale"!!!Le tout est d'exprimer clairement sa démarche pour ne pas duper le public et le conforter dans ses préjugés,
Il ne faut pas rêver!!! Un magnétophone à remonter le temps????ou dévaloriser, par dilettantisme, les efforts de ceux qui cherchent à restaurer une musique médiévale authentique.