Hello Clarin!
à propos de ton premier message:
je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille à des enfants ou à des adultes profanes, passer par l'espèce d'ascension "initiatique" que tu entrevois, pour pouvoir aborber au stade ultime
LA Musique Médiévale, bien au contraire! Je dirais même qu'il serait pour ainsi dire "criminel", de les entraîner sur cette fausse piste!
Et puis, explique-nous : qu'a t'elle de si inabordable la VRAIE musique médiévale, pour qu'on ne puisse pas l'apprécier d'emblée ???
De plus, les groupes dont tu parles ne sont pas des références dans ce domaine. Ils ne proposent tout au mieux (bien que fort agréables et sympathiques), qu'une musique "d'inspiration médiévale", et encore, c'est vite dit !...
Note aussi, que leur éthique est bien éloignée de la tienne en matière de respect de l'instrumentation et de la notion de
"dans le style de", car ce n'est ni
"soupoudré ni agrémenté de création", mais il s'agit plutôt de création pure, qui n'a souvent pas grand chose à voir, de près ou de loin, avec le répertoire médiéval. Et pour finir, ils seraient tous sages d'observer tes recommandations :
"il convient juste de dire dans qu'elle catégorie on se situe pour ne tromper personne".
Maintenant, pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi pour clamer haut et fort que chaque approche a le droit à sa place au soleil et doit être respectée par chacun en tant que telle. Mais, encore une fois:
"il convient juste de dire dans qu'elle catégorie on se situe pour ne tromper personne".
clarin a dit : Un compositeur médiéval (troubadours, trouvères, ou compositeur religieux) peut avoir laissé des notes, avoir été recopié par des copistes en neumes ou notes suivant l'époque, laissé un texte avec indications diverses; L'essentiel est de respecter ce que l'on connait, le reste devient de la la suputation qui doit rester dans le contexte de ce que l'on sait de l'époque.
Encore faut-il avoir véritablement étudié de manière scientifique la dite époque!
En ce qui concerne les compositions des troubadours et des trouvères, on peut considérer que nous ne disposons pratiquement d'aucunes annotations ou indications précises sur la manière d'interpréter leurs oeuvres. La grande majorité de leurs poésies ne sont même pas accompagnées de mélodies. Alors que faire ???...
Par contre, ce que nous pouvons observer facilement, c'est que compte tenu de son importance et de sa richesse, la compréhension du texte prime toujours sur un eventuel (et parfois même hypothétique) accompagnement musical.
Nous sommes donc là, bien loin de ce qui nous est donné d'entendre la plupart du temps sur nos médiévales préférées!!!
clarin a dit : Tout ce qui relève de la tradition orale est forcèment dans le registe de l'interprétation sans connaitre la volonté première du compositeur, nous sommes d'accord.
Pour le principe, oui, bien sûr!... Toutefois, j'ajoute qu'il y a des limites à ne pas franchir, faute de quoi, on ne parle plus de la même chose et l'on constate alors qu'il y a "tromperie sur la marchandise"!...Non ?...
Clarin, tu es membre de l'Ost de Montjoie, une compagnie de reconstitution (XIIème si je ne dis pas de bêtises) que j'apprécie beaucoup pour sa rigueur et son soucis d'exemplarité en matière de reconstitution. Ce qui, je le souligne au passage, n'a pas fait de vous une bande d'intégristes inaccessibles, bien au contraire!
Questions:
-Pourquoi proposes-tu des chemins de traverses douteux pour la restitution de la musique et la poésie de cette même époque, sachant qu'elle seront complètement galvaudées ???...
-Pourquoi ne devrait-on pas observer les mêmes règles de respect que l'Histoire nous impose et qui sont celles que vous vous imposez pour les costumes, les armes et autres équipements ???...
-La poésie, la littérature (en langue vulgaire s'entend et qui est à l'origine de notre littérature moderne), mais aussi la musique, le théâtre, les Arts en général, seraient donc les parents pauvres du Moyen Age?...eux qui ont été des vecteurs importants de l'évolution des mentalités, des modifications des comportements et des transformations de la société médiévale !
Je vois que dans ce domaine, il reste beaucoup de travail à accomplir.