sinon pur ce que sa interresse j'ai trouver un site très bien pour apprendre a joué :
http://www.percuweb.ca/fr/documentation ... dhran.html
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il semblerait qu'une différence fondamentale, indépendemment de la façon dont est fait le fût, concerne le mode de fixation des peaux sur le fût :le petit coq a dit : j'ai recuperé un petit tambours de fanfare je sait je sait on a pas de sources mais bon il a un bon son donc voila !!! ça fait un accompagnement a la cornemuse !!!
Ces photos là oui viennent de EMS, mais on retrouve la même "distinction" chez d'autres fournisseurs (de "kits" ou pas).piffaro a dit : Ca aussi c'est du EMS!?!?!
Si c'est du médiéval, c'est du bien tardif ...
Ces tailles là!!! rien de semblable dans l'icono que je connais avant le XVIe!!!
Par contre pour le système d'attache, il y a effectivement une évolution à la renaissance qu'on peut voir en particulier sur des gravures fin XVIe.
Un exemple intéressant sur un vitrail des années 1550
http://pic.aceboard.net/img/12392/4310/1134408529.jpg
??? c'est a dire ?!EMS
... je sait je sait on a pas de sources mais bon il a un bon son ...
Quand tu te ballades sur les pages d'instruments, tu trouves ça et là un lien en bleu avec price list ou bien mieux : "click here for price" : c'est là!le petit coq a dit : a d'accord merci, sympa le site mais je n'ai pas encore trouvé de prix !!!
Absolument d'accordA mon avis les tailles proposées sont "commerciales" et doivent d'avantage répondre à une demande qu'à une réalité !
Je n'en sais rien! on ne voit jamais le détail sur ce que je connais! Mais une tension forte de la peau (indispensable pour résister à la force des baguettes) ne peut venir que de tendeurs.il ne semble pas y avoir de système de tendeurs : un oubli ?
Les deux baguettes sont fréquentes dès la fin XVe. Par contre pour les longs tambours, c'est un des plus anciens que je connaisse!Par contre on en arrive à un tambour de belle taille et joué à 2 baguettes comme un tambour "moderne" ?