C'est apparemment hors contexte guerrier mais montre différentes formes de trompes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Tu parles de la saque(bute/boute) ?piffaro a dit :
.../...
L'instrument du XVe recourbé n'est plus un simple instrument de sonneries, mais un véritable instrument utilisé dans les ensembles de vents (chalemie-bombarde-trompette de menestrel).
Mode légerement hors sujet ONCassetrogne a dit :
Tu parles de la saque(bute/boute) ?
Oui mais, là, ce serait plus une haquebute je crois ?Rolland de Glabbecke a dit :
Mode légerement hors sujet ON
Y a aussi une arme d'hast qui porte ce nom-là.
Est-ce que tu en connait l'origine ?
Mode légèrement hors sujet OFF
Je me suis retrouvé il y a déjà pas mal de temps à recouper les traces de Tranche-bouchon des Facétieux qui lui aussi cherchait des sources sur la musique militaire. On s'est rendu à l'évidence : ni lui, ni moi n'avons trouvé rien de concret à ce sujet.AMBRACT a dit : le seul truc concerant la cadence de tambour pour marcher au pas date helas de l'orchesographie, de toinon arbeau (ou un truc comme ça!)
vous avez quelque chose de plus anterieur?! je sais pas, du debut XVe par exemple! :-)
Je ne sais pas !Rolland de Glabbecke a dit : Mode Saquebute ON
Non, non, "hacquebute" ... c'est une arme à poudre. Canon à main...
"Saquebutte" est un type de vouge avec un ergot très recourbé sur le dos ... utilisé, si mes souvenirs sont bon, afin de déésarçonner un cavalier , par exemple ...
Courbure ? L'instrument aussi est courbé, non ?
Mode Saquebutte OFF
saquer = tirer"Saquebutte" est un type de vouge avec un ergot très recourbé sur le dos ... utilisé, si mes souvenirs sont bon, afin de déésarçonner un cavalier , par exemple