Garin Trousseboeuf a dit : J'aimerai aborder un point sensible... tout le monde est bien pénétré de l'idée que Toinot Arbeau, c'est 1589... carrémént renaissance donc.
Comment faire donc dans un milieu "reconstitution", de la musique et danse "populaire", dont la datation serait contemporaine ?
Ce que tu dis est rigoureusement exact, Garin, l'orchésographie de Thoinot Arbeau date de bien de 1589. Elle sert malgré tout de Bible à tous ceux qui font de la danse médiévale pour 2 raisons :
1) les danses sont expliquées pas à pas de façon très précise, avec la musique correspondante.
2) Il n'existe pratiquement pas de livre de danse avant Arbeau. Ou du moins pas de cette qualité ! Certains s'y sont aventurés avant lui, comme Antoine Arena, mais il s'agit de conseils généraux sur certaines danses, sans entrer dans le détail des pas.
Alors, faire des danses médiévales avec un livre de 1589 est-il une hérésie historiquement parlant

? Je ne crois pas, parce que les danses ont une durée de vie assez longue. Il est donc probable que les danses expliquées en 1589 existaient bien avant. C'est d'autant plus vraisemblable quand il s'agit de danses
collectives paysannes (branles).
En revanche, si on prend les danses
individuelles expliquées dans Thoinot Arbeau, on est sûr qu'elles ne sont apparues qu'à la Renaissance. C'est le cas par exemple de la gaillarde. Danser individuellement ne correspond pas à la mentalité médiévale.
