[Littérature] Chrétien de Troyes +fondemts historiqs du myth

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garin trousseboeuf
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sam. nov. 19, 2005 11:27 am

... et je parlais de la fin... c'est sur c'est pas simple, on a 6 siècles d'écart !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
willem
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lun. nov. 21, 2005 9:14 am

De toute façon Lancelot (Lanzelet) dans sa version première a été élevé dans la forêt de Brocéliande par la Dame du lac. Elle lui a caché ses origines le plus longtemps possible.
Elle l'a uniquement élévé dans l'idée d'une vengeance ultérieure...
C'est plus tard qu'il a franchi la Manche..

Quant la ville d'Ys elle a été engloutie à cause de la princesse Dahut.... et c'est pourquoi Paris à sa formule : "flotte mais ne coule pas" (Pareil à Ys)...
Bon ! il paraît que Ys est dans la baie de Douarnenez..

Quant au chevalier au Lion... L'histoire du perron que l'on arrose et qui déclencle l'orage avec l'arrivée du chevalier noir...
on retrouve l'idée de la fontaine de Barenton...

Bon je lançais juste deux ou trois pistes...

Willem
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Si fortune me tourmente, les pensées me contentent...
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Gildwin
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ven. nov. 25, 2005 5:04 pm

Le gros problème est que Arthur est sensé règner au VI ème siècle Chrétien de Troyes décrit les personnages comme des chevaliers avec les moeurs, les systèmes de pensée, et l'équipement de son époque et comme l'a signaler Pierre Al c'est une vision idéalisée.
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garin trousseboeuf
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dim. déc. 04, 2005 2:40 am

Chrétien de Troyes
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On ne sait quasiment rien du plus grand romancier français du Moyen Âge. On suppose qu'il a fréquenté les cours de Marie de Champagne (qui lui a imposé le sujet de son Lancelot) puis de Philippe d'Alsace, comte de Flandres (Perceval lui est dédié). Sa grande culture semble indiquer une formation de clerc. Le Conte du Graal est inachevé, peut-être en raison de la mort de son auteur. Chrétien de Troyes aura de multiples héritiers tout au long du Moyen Âge. Sa redécouverte, toutefois, est relativement récente : ignoré à la fin du XIXe, il n'est édité et traduit qu'après la seconde guerre mondiale.

Chrétien de Troyes est l'auteur de cinq romans en vers : Erec et Enide (v. 1170), Cligès (v. 1176), Le Chevalier de la Charrette (Lancelot) et Le Chevalier au Lion (Yvain) (v. 1178-1181) et Le Conte du Graal (Perceval) (v. 1182-1190). Les aventures des chevaliers qui sont les héros de ces romans ont bien entendu un sens symbolique : il s'agit de la quête d'une identité. L'amour tient également une large place, mais, chez Chrétien de Troyes, ne se réalise pleinement que dans le mariage. Il a également écrit deux chansons d'amour qui sont les plus anciennes connues en langue d'oïl, ainsi qu'un bref récit ovidien, Philomena.

Dans les prologues de ses romans, le romancier expose de façon claire les grands principes de sa poétique, qui est également celle du roman de cette époque. Elle s'articule autour de trois notions : la matière (le sujet), fournie par des sources orales ou écrites, le sens (la direction, l'orientation générale), qui est souvent imposé par le commanditaire et la conjointure (la composition), qui donne cohérence et unité, et fait du roman une oeuvre d'art. Pour la première fois avec Chrétien de Troyes, on peut parler d'une "oeuvre" : ses romans forment un ensemble cohérent, avec des constantes et des ruptures. Ils se distinguent par un style et une tonalité propre : une sorte de distance, pleine d'humour et de poésie.
Attention de ne pas mélanger tout et n'importe quoi... Ce n'est pas une chronique historique, et Marion Zimmler Bradley et consort en on fait autre chose (que je ne juge pas !). Dans tout les cas se sont des romans, et je ne pense pas qu'ils soient d'une aide quelconque dans l'étude du VIème siècle (pourquoi pas rajouter Kaamelott à ce moment là dans les sources, dernier avatar de cette histoire en date !)
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garin trousseboeuf
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dim. déc. 04, 2005 2:49 am

Le texte complet :
Document fourni par la société Bibliopolis
http://www.bibliopolis.fr

[Le] chevalier de la charrette [Document électronique] : Lancelot / Chrétien de Troyes ; [texte établi, trad. par Alfred Foulet et Karl D. Uitti

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... dm&Y=Texte
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gilles le latté
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lun. déc. 05, 2005 9:09 pm

J'avais lu dans un très bon bouquin (la forêt des Mythagos) Une thèse intéressante. Bien qu'il s'agissent d'un roman, l'auteur avait une bonne théorie. Il expliquait le mythe d'arthur comme une réminiscence Neolithique. Ce qui est loin d'être con quand on prends qqs éléments en compte. Arthur serait le chef de tribu idéal et l'allégorie du désir d'avoir un dirigeant parfait. Ca fait longtemps, mais de mémoire, Arthur doit tuer un cerf et en revetir la peau, Ainsi il affirme sa capacité à tuer, prouve sa valeur et en revetant la peau du cerf, en acquiert la majestée. il y avait pas mal d'autres choses comme ça. A mon sens beaucoup d'histoires/mythes prennent leur sources dans un passé très lointain, seulement leur évolution est telle qu'il est délicat de déméler le commencement de la transformation.

Je suis curieux de voir le mythe de robin des bois dans deux siècles... penseras-t'on au yeomen anglais du 15eme, idealisation de la roture relativement aisée, ou bien un renard avec un arc qui séduit belle-marianne? Image
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garin trousseboeuf
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mar. déc. 06, 2005 2:15 pm

De mémoire, et loin d'avoir tout lu sur le sujet, cette affaire de cerf apparait dan Marion Zimmler Bradley ?...
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Gildwin
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mar. déc. 06, 2005 3:05 pm

La chasse au cerf apparait dans Zimmer Bradley c'est l'épreuve que doit réussir Arthur pour accéder au titre de grand roi, il devient par cette chasse le Roi-Cerf, le grand Cornu. On trouve également une autre référence à la chasse dans Kulhwch et Olwen, récit gallois, qui conte la chasse civilisatrice que mène Arthur à la poursuite du sanglier blanc Twrch Trwyth qui dévaste tout sur son passage.
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garin trousseboeuf
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mer. déc. 07, 2005 1:54 am

J'entens bien, mais point de sanglier magique et de peaux de bêtes pour roi païen dans Chrestien de Troye.
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luis de casal
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Le cerf me parait aussi être une référence à Cernunnos, le dieu celte, ce qui parait logique si l'on pense que le mythe Arthurien à ses origines dans la tradition celtique de Bretagne.
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Gildwin
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mer. déc. 07, 2005 4:54 pm

Je pense également à la relation cerf-Cernunnos dans le mythe arthurien tout comme celle du chaudron d'abondance celte qui est assez proche du Graal.
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garin trousseboeuf
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mer. déc. 07, 2005 4:55 pm

Chrestien de Troye, Néo païen ?
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Gildwin
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mer. déc. 07, 2005 5:09 pm

Je trouvais simplement intéressant la "christianisation" de cette légende à l'origine celte.
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gilles le latté
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mer. déc. 07, 2005 7:38 pm

oui mais avant les celtes....? il n'y a pas 36.000 mythes... Beaucoup ont d'hénaurmes point communs dans leur constructions (j'ai pas d'exemples en tête là...) mais les cultures qui les ont accueillis les ont transformés...

Arthur=> version neolith...=>version celte=> version chrétienne etc...

Enfin moi ce que j'en dis... Image
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gamot
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dim. mars 19, 2006 5:13 pm

Garin Trousseboeuf a dit : Chrestien de Troye, Néo païen ?
Absolument pas. Chrestien est chrétien! Point barre! Reste que le Conte du Graal conserve de fortes marques de paganisme (plus germanique que celtique)

Sur celles ci et sur l' attitude de Chrestien envers la magie, tu peux consulter mon mémoire de maîtrise, disponible à la BU d' Amiens: MAGIE ET PAGANISME DANS LE CONTE DU GRAAL DE CHRETIEN DE TROYES, sous la direction de Georges JEHEL année universitaire 1993/94. Ce n' est qu' un mémoire de maîtrise et ça vaut ce que ça vaut, ayant pris du métier en histoire j' y trouve quelques erreurs gênantes (ça m' a valu tout de même un 18/20 fort utile pour l' obtention du diplôme).
Attention, ce n' est pas un mémoire d' histoire au sens strict mais une approche pluridiciplinaire histoire/lettres/anthropologie: j' étais "biclassé" étudiant d' histoire et étudiant d' ethnologie)
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