[Littérature] La Grande Inversion

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

sam. févr. 03, 2007 4:57 pm

oui c'est déconcertant surtout quelques mois aprés Hastings... j'ai pas tout pigé au début et puis aprés l'écriture agréable fait le reste... mais je l'ai pas fini encore...
maître gerfaut_

lun. févr. 05, 2007 6:31 am

berhthramm a dit : oui c'est déconcertant surtout quelques mois aprés Hastings... j'ai pas tout pigé au début et puis aprés l'écriture agréable fait le reste... mais je l'ai pas fini encore...
Oui, question lecture ça change de l'ordinaire puisque l'auteur procède par scènes alternées, comme ça d'un chapitre à l'autre on passe d'une période donnée à une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que la période 1 (1066 et avant) et la période 2 (1070) se rejoignent à la fin.
Je trouve que ça laisse bien le suspense s'installer dès le début du roman et que ça laisse le temps au lecteur de se poser des questions à mesure qu'il avance dans le roman.
berhthramm

lun. févr. 05, 2007 6:38 am

Les scène alternées c'est assez classiques, tom Clancy fait ça tout le temps et beaucoup d'autres aussi je trouve.
maître gerfaut_

lun. févr. 05, 2007 8:25 am

berhthramm a dit : Les scène alternées c'est assez classiques, tom Clancy fait ça tout le temps et beaucoup d'autres aussi je trouve.
Exact. Mais dans un polar médiéval, c'est déjà moins courant, on a souvent affaire à un scénario très classique qui a du mal à faire preuve d'originalité. Il y a peut-être de l'influence américaine dans La Grande Inversion?

Sinon, noble guerrier, connais-tu d'autres romans médiévaux situés à cette période (alentours de 1066) ? J'aimerais bien m'en mettre un autre sous la dent!
berhthramm

lun. févr. 05, 2007 9:10 am

Non, il y a bien toute une série de Bd (bien documentée d'ailleurs) mais rien d'autre à ma connaissance.
vestèinn thorkellson

lun. févr. 05, 2007 9:48 am

de quelle BD tu parle ? "Moi Svein " ?
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  

LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
berhthramm

lun. févr. 05, 2007 12:03 pm

Les riches heures D'arnaud de Bichancourt.
maître gerfaut_

mar. févr. 06, 2007 4:21 am

berhthramm a dit : Les riches heures D'arnaud de Bichancourt.
ah oui, je l'ai lu, c'est trop sympa ! Et assez réaliste en plus.
Mais pas de romans alors ?
berhthramm

mar. févr. 06, 2007 5:06 am

non... plus le temps les romans, je ne me consacre plus qu'à l'étude de sources sérieuses...(lol)
maître gerfaut_

mar. févr. 06, 2007 8:14 am

berhthramm a dit : non... plus le temps les romans, je ne me consacre plus qu'à l'étude de sources sérieuses...(lol)
Pourtant, c'est plus sympa d'apprendre avec un roman. Et parfois on en apprend plus qu'avec un bouquin d'histoire qui se perd dans des détails secondaires !
percemay

mar. févr. 06, 2007 7:25 pm

Grand merci Maître Gerfaut pour nous avoir fait connaître ce roman. Je le termine à l'instant, ça se lit tout seul!
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, car ils n'ont pas fini de s'amuser.
berhthramm

mer. févr. 07, 2007 5:43 am

Maître Gerfaut a dit :

Pourtant, c'est plus sympa d'apprendre avec un roman. Et parfois on en apprend plus qu'avec un bouquin d'histoire qui se perd dans des détails secondaires !
c'était une boutade...
maître gerfaut_

mer. févr. 07, 2007 5:45 am

Percemay a dit : Grand merci Maître Gerfaut pour nous avoir fait connaître ce roman. Je le termine à l'instant, ça se lit tout seul!
Fort bien, gente dame ! Et qu'avez-vous pensé du jeune Svenn ? Personnellement, je lui envie son amour passionné de l'histoire (bien que je n'irais pas jusqu'à tuer pour ça...).
Mais quid de son désir obstiné de "rentrer" dans l'histoire ?
maître gerfaut_

mer. févr. 07, 2007 5:46 am

berhthramm a dit :

c'était une boutade...
Vous m'en voyez rassuré, noble sire !
percemay

mer. févr. 07, 2007 7:00 am

Ma foi j'ai trouvé que Svenn usait d'un talent certain pour s'assurer une bonne place dans l'histoire. Je parle bien sûr de ses capacités d'écrivain, avec ou sans plagiat.
Je crois que son désir est un peu celui de tous. Il n'y a qu'a voir l'énergie déployée aujourd'hui par certains pour obtenir une gloire plus ou moins éphémère.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, car ils n'ont pas fini de s'amuser.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »