[Littérature] La Grande Inversion

Modérateur : L'équipe des gentils modos

maître gerfaut_

mer. févr. 07, 2007 9:22 am

Percemay a dit : Ma foi j'ai trouvé que Svenn usait d'un talent certain pour s'assurer une bonne place dans l'histoire. Je parle bien sûr de ses capacités d'écrivain, avec ou sans plagiat.
Je crois que son désir est un peu celui de tous. Il n'y a qu'a voir l'énergie déployée aujourd'hui par certains pour obtenir une gloire plus ou moins éphémère.

Je ne voyais pas ça sous cet angle très moderne, mais c'est une analyse intéressante.

Et qu'avez-vous pensé du personnage du prévôt de Coutances ?
Moi, j'ai bien aimé son personnage un peu écrasé par celui de l'évêque et qui ne comprend les choses qu'après coup, de même que son côté fanfaron mais prévisible. Du coup, dans ce roman c'est l'assassin qui a le beau rôle dirait-on, en rétablissant la vérité historique du 14 octobre 1066 de Larsen !
percemay

mer. févr. 07, 2007 5:07 pm

Moi je l'aime bien ce prévôt. Talonné par son évêque, craignant pour sa place, un peu dépassé par les événements, effectivement fanfaron. Il aurait pu être très fade, surtout à côté des fortes personnalités de l'évêque et du héros. J'ai aussi apprécié l'évêque qui garde ses habitudes de seigneur. J'ai trouvé en général que l'auteur a donné un petit quelque chose à tous ses personnages qui leur évite un côté "convenu".
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, car ils n'ont pas fini de s'amuser.
maître gerfaut_

jeu. févr. 08, 2007 8:45 am

Percemay a dit : Moi je l'aime bien ce prévôt. Talonné par son évêque, craignant pour sa place, un peu dépassé par les événements, effectivement fanfaron. Il aurait pu être très fade, surtout à côté des fortes personnalités de l'évêque et du héros. J'ai aussi apprécié l'évêque qui garde ses habitudes de seigneur. J'ai trouvé en général que l'auteur a donné un petit quelque chose à tous ses personnages qui leur évite un côté "convenu".
En fait, il fait un bon faire-valoir au capitaine des Anglais !
maître gerfaut_

ven. févr. 09, 2007 8:15 am

Maître Gerfaut a dit :

En fait, il fait un bon faire-valoir au capitaine des Anglais !
Et le sire Berhthramm, qu'en a-t-il pensé de cette grande inversion de la bataille d'Hastings ?
berhthramm

ven. févr. 09, 2007 11:06 am

Pas fini de le lire (je ne l'ai pas imprimé,je ne le lis qu'à l'écran alors je fatigue vite malgrés la qualité de l'histoire)... mais c'est de la SF... Les normands ne pouvaient pas perdre... : plus disciplinés, plus méchants, plus motivés... et Dieu était avec eux...Sans plaisanter c'est trés déconcertant mais je l'ai déjà dit plus haut... J'aimerai bien lire un roman sur la bataille (mais au niveau des petits) sans inversion historique...Je le verrais bien écrit à la Clavel (j'aime bien Clavel), un roman qui dirait la vie des personnages avant la Bataille, le pourquoi ils y viennent (à différents niveau social et géographique cela varie), un roman qui dirait les peurs, les doutes, les petits tracas et les joies ; avec bien sûr un fort travail historique... Il y a d'ailleurs sur un site internet une petite nouvelle écrite comme ça, elle a été écrite à la suite d'Hastings 2000 , je l'ai lu une fois et je n'ai jamais été capable de retrouver le site

[move]il y a une forte dose d'humour et de dérision dans certaines parties de ce message[/move]
maître gerfaut_

lun. févr. 12, 2007 9:39 am

berhthramm a dit : Pas fini de le lire (je ne l'ai pas imprimé,je ne le lis qu'à l'écran alors je fatigue vite malgrés la qualité de l'histoire)... mais c'est de la SF... Les normands ne pouvaient pas perdre... : plus disciplinés, plus méchants, plus motivés... et Dieu était avec eux...Sans plaisanter c'est trés déconcertant mais je l'ai déjà dit plus haut... J'aimerai bien lire un roman sur la bataille (mais au niveau des petits) sans inversion historique...Je le verrais bien écrit à la Clavel (j'aime bien Clavel), un roman qui dirait la vie des personnages avant la Bataille, le pourquoi ils y viennent (à différents niveau social et géographique cela varie), un roman qui dirait les peurs, les doutes, les petits tracas et les joies ; avec bien sûr un fort travail historique... Il y a d'ailleurs sur un site internet une petite nouvelle écrite comme ça, elle a été écrite à la suite d'Hastings 2000 , je l'ai lu une fois et je n'ai jamais été capable de retrouver le site

[move]il y a une forte dose d'humour et de dérision dans certaines parties de ce message[/move]

Il faut envoyer un mail à Erik Larsen, je ne vois que cette solution !
Mais si d'aventure vous retrouvez le site de la fameuse nouvelle consacrée à la bataille, je veux bien l'adresse...
berhthramm

lun. févr. 12, 2007 11:48 am

en en parlant, on reflechit, en reflechissant on trouve des solutions alternatives, j'ai changé mes mots clés de rechcerche sur Google... et voilà : http://www.guerriers-avalon.org/chronique_hastings.html
maître gerfaut_

mar. févr. 13, 2007 3:54 am

berhthramm a dit : en en parlant, on reflechit, en reflechissant on trouve des solutions alternatives, j'ai changé mes mots clés de rechcerche sur Google... et voilà : http://www.guerriers-avalon.org/chronique_hastings.html

Ouahouuuu ! Alors là c'est vraiment excellent ce site, avec tout plein d'insultes en vieux normand en plus ! Merci infiniment, ô guerrier très noble et très sage - puisse Odin te rendre la pareille un de ces quatre. [img]kator/smiley57.gif[/img]
berhthramm

mar. févr. 13, 2007 5:34 am

Les insultes en vieu normand c'est Hag'Dik avec le comité des insulteurs normands... D'ailleurs sur le site d'Hag'Dik tu as les insultes, les commandements et avec leur prononciation et puis aussi les prénoms normands...
maître gerfaut_

mar. févr. 13, 2007 8:23 am

berhthramm a dit : Les insultes en vieu normand c'est Hag'Dik avec le comité des insulteurs normands... D'ailleurs sur le site d'Hag'Dik tu as les insultes, les commandements et avec leur prononciation et puis aussi les prénoms normands...
C'est bien ce que je disais : il faut envoyer un mail au sire Larsen ! Parce que quand j'y pense, c'est peut-être un peu ça qui manque dans son roman : du vocable normand d'époque...
maître gerfaut_

mer. févr. 14, 2007 3:43 am

Je viens de lire, à tête reposée, le récit de la bataille d'Hastings par l'auteur du site (Lionel Charluteau sur http://www.guerriers-avalon.org/chronique_hastings.html) que mentionne le sire Berhthramm, c'est tout simplement d'un réalisme qui vous met des frissons dans le dos ! Et le tout avec un sens du détail à tomber par terre.

Merci pour ce moment de bonheur, Berhthramm, et s'il vous revient d'autres lectures de ce genre en mémoire, surtout n'hésitez plus !

[img]images/icones/icon7.gif[/img]
maître gerfaut_

jeu. févr. 15, 2007 8:15 am

Encore une question, sire Berhthramm, au sujet de cette chronique : sauriez-vous d'où le sire Arnaud Le Fèvre tient ses informations concernant la note de lecture n°3 sur la "Bannière au corbeau" et le lien qu'il établit avec Fitz Osbern ?

Merci
berhthramm

jeu. févr. 15, 2007 8:33 am

Je pense "La Tapisserie qui n'en est pas une"... à verifier sur icelle. quand au syncrétisme païen-chretien il est trés fort dans toute la sphére d'influence scandinave (par exemple certains décore d'Eglise représente des scénes mythologiques tout à fait païennes (la légende de Sigurd par exemple)... La Normandie n'y échappe pas... Les colons importent rapidement leur loi, intégrent des parties culturelles, font souches croisées... etc... C'est même un de mes thème de reconstitution pour le Xième siècle.
maître gerfaut_

jeu. févr. 15, 2007 12:17 pm

berhthramm a dit : Je pense "La Tapisserie qui n'en est pas une"... à verifier sur icelle. quand au syncrétisme païen-chretien il est trés fort dans toute la sphére d'influence scandinave (par exemple certains décore d'Eglise représente des scénes mythologiques tout à fait païennes (la légende de Sigurd par exemple)... La Normandie n'y échappe pas... Les colons importent rapidement leur loi, intégrent des parties culturelles, font souches croisées... etc... C'est même un de mes thème de reconstitution pour le Xième siècle.
Est-ce à dire que l'auteur de ladite chronique (Arnaud Le Fèvre) ne fonde pas son affirmation sur une source historique particulière mais sur la seule foi de ce synchrétisme général que vous évoquez ?
[img]images/icones/icon12.gif[/img]
berhthramm

jeu. févr. 15, 2007 12:41 pm

Je pense tout d'abord que l'auteur de la chronique est Lionel Charluteau, peut-être Arnaud a t il réalisé les notes. Sur la Tapisserie les personnages clefs sont bien identifiés donc il est possible de repérer leur banières probables... Aprés certains ouvrages sur la toponymie et sur les noms de familles montre clairement l'impact scandinave et en particulier Danoise sur la Normandie. Mais cela ne répond peut-être pas à la question que j'ai du mal à saisir.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »