Merci d'avance!

Modérateur : L'équipe des gentils modos
C'est vrai je suis d'accord,en fait c'était juste une question car j'avais entendu autour de moi qu'il n'éxistait pas d'oeuvre autibiographie durant le moyen age.Michel de Waulsort a dit : Le problème pour une autobiographie est que c'est la personne elle-même qui écrit son histoire.
Hors, il ne faut pas oublier que les seuls spécialistes de l'écriture étaient les écclésiastiques.
Bien sûr la plupart des nobles savaient lire et écrire. Mais d'une part c'était souvent d'une manière limitée à de simples lettres ou correspondances. Ecrire un livre entier demandait énormément de temps et représentait donc une occupation à temps plein, ce qui ne convenait pas aux grands personnages.
Enfin, le travail de scribe n'est guère digne d'un grand seigneur ayant l'habitude d'avoir des petites mains à son service.
Donc, solution intermédiaire, la vie des grands a souvent été relatée par l'intermédiaire des chroniqueurs : Villehardouin, Joinville pour Saint-Louis, Froissart, ou Philippe de Commines pour Louis XI
On peut télécharger l'ouvrage en question chezBarberousse a dit :
Autrement pour répondre au cid je ne connaisé pas l'oeuvre en question et je pense que j'aurais du mal à me la procurer
Il n' y a pas besoin de savoir écrire de toute façon pour être un auteur: il suffit de dicter.Le Goupil a dit :
Boarf non, les ecclésiastiques n'étaient pas seuls à écrire tout de même... Bon, c'est sûr que ces sont surtout eux qui n'avaient que ça à faire, mais quand même.