manches amovibles

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jimmy

ven. mars 21, 2008 2:53 pm

Bon encore une autre source. 'The pilgrims arrive at Cologne' de Vittore Carpaccio, 1493.
Image L'homme qui est assit porte un doublet avec des manches attachées par aiguillettes ( vu les plis du vetement c'est sure ce n'est pas un jacque ), ainsi que l'homme qui se trouve derrière. Apres, comme c'est assez tardif, je crainds que l'influence très novatrice de la renaissance italiennene ne puisse pas prouver l'existance de telles manches 20-30 ans avant.
Qu'en pensez vous?
la louvette

ven. mars 21, 2008 3:03 pm

Apres, comme c'est assez tardif, je crainds que l'influence très novatrice de la renaissance italiennene ne puisse pas prouver l'existance de telles manches 20-30 ans avant.
La réponse est dans la question, Padawan !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
eodhel

ven. mars 21, 2008 3:50 pm

jimmy a dit : Bon encore une autre source. 'The pilgrims arrive at Cologne' de Vittore Carpaccio, 1493.

Apres, comme c'est assez tardif, je crainds que l'influence très novatrice de la renaissance italiennene ne puisse pas prouver l'existance de telles manches 20-30 ans avant.
Qu'en pensez vous?
C'est pile poil ce que je te dis depuis le début je crois... ;)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
jimmy

ven. mars 21, 2008 6:25 pm

AH oui, effectivement, en relisant le post je me rend compte de la redite [img]smile/dejaout.gif[/img]
bon je lache pas l'affaire, je poursuis mes recherches.
eodhel

jeu. mars 27, 2008 3:12 am

Jimmy, te voilà des aiguillettes, visibles et identifiables. Mais la manche est bien cousue sur l'épaule... ;)

Hans Hirtz (actif ca 1421-1463)
Image
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
la louvette

jeu. mars 27, 2008 6:50 am

En cliquant sur l'image ci-dessus on tombe sur sa version géante, et sur le personnage à droite de celui-ci on voit jambe droite des laçages pour resserrer la chausse, bien ça !

Et sur son pourpoint roulé sur ses hanches, des demi-anneaux métalliques avec un laçage (semble-t'il) qui semble avoir pour effet de resserrer le bas des manches.
La Passion, ou rien.

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
eodhel

jeu. mars 27, 2008 7:10 am

La Louvette a dit : on voit jambe droite des laçages pour resserrer la chausse
Heu. Non.
On voit une jambe décousue ou rapetassée à la va-vite d'une paire de chausses dont le genou opposé est complètement déchiré. Si c'était un cordon de réglage, on aurait probablement la même précision que sur les autres personnages ou que sur l'aiguillette qui pendouille juste à côté, appartenant au costume du même homme.

Image
La Louvette a dit : des demi-anneaux métalliques avec un laçage (semble-t'il) qui semble avoir pour effet de resserrer le bas des manches.
(pour les anneaux, comme il est impossible de coudre des "demi-anneaux" (comment les faire tenir ?? si ce ne sont pas des agrafes), ce sont forcément des anneaux complets, comme vus pour certains plastrons de robes de femmes).
Le système de manches fendues longitudinalement est très répandu sur les illustrations allemandes (sculptures, peintures, dessins, enlum'...) féminines et masculines fin XV°.

Ceci étant, je dois avoir en stock une autre peinture avec un mollet réparé de la même façon. Sur l'autre, il s'agit bien du mollet, la zone qui est la plus ronde, et non pas derrière le genou, où un laçage gênerait et n'aurait pas de véritable fonction d'ajustage.
la louvette

jeu. mars 27, 2008 8:55 am

Quel art de la polémique à 2 balles !

Bon, moi j'interprète en disant que c'est bien un laçage à but d'invisibilité sur cette jambe droite, car ça existe bel et bien à l'interieur de la jambe.*

Deuxio : fini de sodomiser les mouches ? Ce qu'on voit donne des demi-anneaux. POINT. on ne t'a pas encore parlé de la réalisation madame je sais tout mieux que tout le monde et je ne supporte pas qu'on utilise ma source à moi...

Allez ça finit toujours en gnognotte quand on a l'outrecuidance d'extrapoler sur TES trouvailles... Et c'est toi qui parles de partage ? laisse-moi rire.

*avant que tu ne rebondisses joyeusement je précise que je rigole, que je n'atteste rien du tout...
La Passion, ou rien.

Hermelind

jeu. mars 27, 2008 9:24 am

Euh... Je voudrais pas faire ma raclette, mais c'est pas très précis, tout ça...
Déjà, c'est quelque part entre 1421 et 1463... Y en a de l'eau qui coule sous les ponts...
Et allez savoir quand ça se coud, quand ça s'aiguille selon les différentes régions ?

Et à quelle époque on commence à mettre les anneaux, ou demi anneaux, ou le silence des anneaux ?
Là aussi, selon les régions ?

Et c'est quoi ce soldat qui pelote la Vierge, d'abord ?:D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
la louvette

jeu. mars 27, 2008 9:35 am

Euh, il y a même un ange qui lui met la main sous la robe !
La Passion, ou rien.

yrwanel

jeu. mars 27, 2008 9:40 am

Ben non, le coup des anneaux n'est PAS forcément un anneau complet.... cela peut être une agrafe... même modèle que actuellement... réf: Rutherford.

Accessoirement QUAND comprendra t-on que jusque avant le "concours Lépine" et les catalogues de la Redoute ou 3 suisses, il n'y a pas de date précise, année, jour, heure, minute, lieu précis (longitude-lattitude) de si oui ou non tel ou tel truc existait ou pas...

Les "trucs": sorry, mais y a rarement de la "génération spontanée": en moyenne l'être humain gamberge un poil...

Toute l'évolution humaine, ^peu importe le domaine, cela n'a pas fonctionné comme le mec qui jailli de sa baignoire en beuglant "bon sang mais c'est bien sûr!"....
Newton, quand il s'est pris sa pomme, je crois qu'il a d'abord fait "aïe", puis "m... cela fait mal!"... avant que le reste ne suive...
eodhel

jeu. mars 27, 2008 9:56 am

yrwanel a dit : Ben non, le coup des anneaux n'est PAS forcément un anneau complet.... cela peut être une agrafe...
Mais qui dit le contraire ??? Justement, c'est précisément ce que j'écris :
Eodhel a dit : (pour les anneaux, comme il est impossible de coudre des "demi-anneaux" (comment les faire tenir ?? si ce ne sont pas des agrafes)
La dose de mauvaise foi dans vos messages, c'est hallucinant...
perlinelatisserande

jeu. mars 27, 2008 10:19 am

il as pas dis "eureka" le mec dans sa baignoire?
Hermelind

jeu. mars 27, 2008 10:22 am

perlinelatisserande a dit : il as pas dis "eureka" le mec dans sa baignoire?
Qui ? Claude François ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. mars 27, 2008 7:59 pm

mmmmhhhh.....

LA fois où il a enfin su qu'il était une lumière?

(bon, pas longtemps, y en a qui ne le sont jamais.....)

Pomme, pomme pomme..... pomme, pomme pomme....
(mrd... là, c'est Newton... Jones, I presume?)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »