Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma petite inquiétude.la louvette a écrit :Pour reparler d'une inquiétude d'Aurélien, que j'ai la flemme de retrouver, nous n'avons aucun souci de concurrence à nous faire vis à vis des troupes qui vendent du pseudo-pro. Nous n'avons tout bonnement pas la même utilité, les mêmes fonctions, les mêmes qualités, les mêmes assurances, les mêmes acheteurs... Une troupe de bénévoles n'est pas dispo du matin au soir voire la nuit toute l'année, n'annule pas ses fêtes de famille, ne part pas un mois loin de chez elle, aucun intervenant n'étant contractualisé, ils peuvent se barrer quand ils veulent sur une fâcherie, et avec les contrôles dont je parle depuis des années comme une sombre pythie (qui vient en mangeant bien sûr), se retrouvent de plus en plus face aux lois, car l'URSSAF a besoin de sous ^^... Je rappelle que tout est très bien expliqué dans les lois, il suffit de les lire.
Personnellement, je n'irai pas si loin dans la démarche pour connaître le détail des lois concernant un secteur qui ne me touche pas directement (le milieu pro), là c'était juste une interrogation à deux deniers concernant une concurrence déloyale accrue si jamais une fédération de reconstitution se met à faire du lobby. Le souci premier que j'ai vu dans la FFM, c'est ce côté très porté sur une mainmise du marché. Dans ma p'tite tête:
situation de ''crise'' (on diminue les budgets) + situation de monopole d'une fédération d'amateurs """bénévoles"''' (assos loi 1901) = grand danger pour les pros ''trop chers'', ''trop ceci'', etc.
Merci de m'avoir répondu en tout cas

A partir du moment où ils ont annoncé la création de la Fédération, c'est que les statuts sont passés puisqu'il faut en déposer une copie à la (sous)-préfecture. Donc, si c'est par cooptation, les dirigeants ont moyen de verrouiller le système pendant quelques temps. Après, ça peut être juste des statuts "de sûreté" histoire d'avoir une ligne directrice homogène pendant les premières années de fonctionnement avec la même équipe.Vous avez un moyen de savoir si ces statuts-là sont passés ?
Publication au Journal Officiel ?