Le Magister clavarius

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

mer. oct. 10, 2007 8:09 am

Percival a dit : J'ai cette icono sous cette référence
f.115 / Rose (Le Roman de la) / vers 1350-1360 / Nature dans sa forge.
Faut-il y voir une allégorie et non une scéne de vie quotidienne contemporaine ?

Personnellement, ça me fait toujours douter de voir une femme en robe longue devant une forge (à cause de la robe)

Ceci dit, les ouvrières d'antan n'hésitaient pas à relever et attacher leurs robes pour les protéger. Je doute qu'un clerc trouve de bon goût de représenter leurs gambettes dénudées...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Estienne le Fouineur

mer. oct. 10, 2007 8:30 am

Pour Dame Nature, ce n'est effectivement pas naturel.

Par contre, pour Madame Smith, nous avons l'explication "The blacksmith in the middle of the picture has a bad hand and cannot work, so the woman on the right is doing his work instead"

Donc Monsieur Smith est aller fourrer sa main on ne sait où, et du coup c'est Madame qui s'y colle...
Gildwin

mer. oct. 10, 2007 2:03 pm

Le furet a dit :

Faut-il y voir une allégorie et non une scéne de vie quotidienne contemporaine ?

Personnellement, ça me fait toujours douter de voir une femme en robe longue devant une forge (à cause de la robe)

Ceci dit, les ouvrières d'antan n'hésitaient pas à relever et attacher leurs robes pour les protéger. Je doute qu'un clair trouve de bon goût de représenter leurs gambettes dénudées...

A+
Je suis d'accord avec toi pour y voir une allégorie, d'après mes recherches et se limitant à la Normandie, pas vraiment de piste de femme forgeronne.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Bouchard
Gentil Modo

ven. oct. 12, 2007 4:54 am

Le statut un peu particulier de ce métier pousse effectivement à l'allégorie. Il y a des représentations sympas avec Saint Eloi qui coupe la patte d'un cheval pour le ferrer, persuadé qu'il est de pouvoir la remettre ensuite...
Déconne pas Tripat hein !!! :gla:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
oriabel
Gentil Modo

ven. oct. 12, 2007 8:54 am

Le furet a dit : Faut-il y voir une allégorie et non une scéne de vie quotidienne contemporaine ?
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! je l'attendais celle-là, je l'attendais !!!!!!
Femme combattante ???? mais, non..impossible...c'est une allégorie.....femme à cheval à la lance ??? que nenni...c'est une allégorie.....femme combattant en duel ?????? quelle idée saugrenue.....allégorie là aussi.....femme à a forge......etc....
Purée de pois chiche verts....j'vais vous en reconstituer des allégories, moi....à cheval, à la cuisine, à la médecine, sur un champ de bataille...rien que des allégories, j'vous dis.....
Ceci dit, les ouvrières d'antan n'hésitaient pas à relever et attacher leurs robes pour les protéger. Je doute qu'un clerc trouve de bon goût de représenter leurs gambettes dénudées...
A+
Heureusement, le Furet, tu te rattrapes sur la fin. En effet, depuis quand les robes ont-elles empêché les femmes de bosser y compris dans des occupations dévolues habituellement aux hommes ????? l'histoire est pleine de femmes empêtrées dans leurs jupons et pourtant au travail....et pas dans les meilleures conditions !

Allégoriquement vôtre Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

ven. oct. 12, 2007 9:51 am

Oriabel, calme toi. Tu es en train de t'yrwaneliser. :D
oriabel
Gentil Modo

ven. oct. 12, 2007 10:42 am

Et voilà ! encore une allégorie [img]kator/smiley111.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

ven. oct. 12, 2007 10:48 am

Les allégories ont souvent la Bible comme source.
rodoric

sam. oct. 13, 2007 3:22 am

Le furet a dit :

A+
il faut peut être remettre l'icono dans son contexte social; la période de la peste est propice au travail des femmes dans des métiers peut être plus ''masculin'' .

allégorie? on le voit avec nos yeux du 21ième , et on arrive encore à être étonné du travail des femmes (perso ma marraine conduisait un poids lourd il y 35-40 ans ......)?
medieviste

sam. oct. 13, 2007 5:09 am

Ca me fait penser que dans un bouquin sur le travail au Moyen Age (ou bien les femmes au Moyen Age ? Je ne sais plus...) j'ai lu qu'au XIIIe siècle on a un exemple de veuve d'un forgeron qui a repris l'atelier du défunt, et apparemment pas que comme PDG, elle bossait aussi à l'atelier.
Reinhardt von Rappolstein
oriabel
Gentil Modo

sam. oct. 13, 2007 6:20 am

Dans un certain sens, le travail manuel exercé autrefois sans machine ou outils complexes était peut-être plus facilement accessible aux femmes. Depuis la mécanisation à outrance, cet accès a été à mon sens plus limité.
le furet

sam. oct. 13, 2007 4:13 pm

Dans la région de Saint-2tienne, jusqu'au début XXéme, des négociants déposaient de fines tiges de fer dans les fermes C'étaient les enfants, mais aussi les veuves qui en faisaient des clous pendant l'hiver. Les négociants repassaient au printemps et payaient les clous au poids.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
agarwaen

lun. oct. 15, 2007 9:14 am

medieviste a dit : Ca me fait penser que dans un bouquin sur le travail au Moyen Age (ou bien les femmes au Moyen Age ? Je ne sais plus...) j'ai lu qu'au XIIIe siècle on a un exemple de veuve d'un forgeron qui a repris l'atelier du défunt, et apparemment pas que comme PDG, elle bossait aussi à l'atelier.
J'ai lu la même chose, mais dans l'incapacité de me souvenir de la source, je n'ai pas osé posté. Si je me souviens bien, le texte disait qu'il n'était pas exceptionnel qu'un artisan sans repreneur voit à son décès la veuve reprendre son activité, et ce dans plusieurs autres professions.
medieviste

lun. oct. 15, 2007 9:46 am

Voilà, c'est excatement ça.

On a du lire le même texte du même bouquin de la même page...
Reste à savoir lequel... Image
Reinhardt von Rappolstein
tripat

lun. oct. 15, 2007 3:53 pm

Bouchard a dit : Le statut un peu particulier de ce métier pousse effectivement à l'allégorie. Il y a des représentations sympas avec Saint Eloi qui coupe la patte d'un cheval pour le ferrer, persuadé qu'il est de pouvoir la remettre ensuite...

Déconne pas Tripat hein !!! :gla:
Haï, trop tard !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »