cervelière a nasal.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
olrik-xiii

jeu. oct. 08, 2009 4:57 pm

Cherche pas, les casques GDFB ne valent rien et ils sont cher !
Bien sur il y a [no]des médiévistes[/no] des playmobils qui tiennent absolument à avoir des miroirs sur la tête, je sais pas pourquoi ! peut être pour que le combattant d'à côté puissent se refaire une beauté avant de crever ! pas cons les anciens !
Et puis ça me sert souvent, ont en voit tellement sur les têtes des médiévistes que je n'est aucun mal à me remaquiller sur le champ de bataille. Maintenant faut arrêter, la plate entretenue, le fameux harnois blanc brillant OK mais le chrome ou l'effet polis miroir "coucou regarder comme je suis belle"...
De plus ils sont tellement lourd, qu'il sont limite plus dangereux que d'aller dans la mêlée tête nue. En gros avec un poids pareil sur le crâne, un bon coup de pommeau sur le front, et c'est le coup du lapin assuré, et crois moi il vaut mieux dépenser un peu plus bon un bon casque forgé sur mesure que de risquer un traumatisme du rachis cervical !
Tu n'as pas les moyens de te faire faire un casque ? et bien tu reste tête nue ou tu t'en fait prêter un, en attendant d'avoir les fonds ! Vous voulez représenter un combattant de l'époque ? Pas de soucy mais mettez vous donc à leur place, tu t'équipe comme tu peux avec ce qu'on te donne, c'est le principe du soldenier. Et pour les chevaliers c'est pareil, sauf qu'eux, ils devaient certainement investir beaucoup par rapport aux autres pour sa protection personnelle mais aussi pour le montrer aux autres. ( principe du nouveau cadre chinois qui dès les premières payes s'achète une belle grosse voiture, avant même un logement ) Montrer son statu, sa réussite.
Ce que je n'aime pas chez GDFB, c'est qu'il disent leur matos sécuritaire, alors que c'est archifaux, si c'était l'épaisseur qui comptait, on roulerait tous en char d'assaut.
Faut arrêter de prendre nos ancêtre pour des C*** !
N'adaptons pas l'histoire à nos envie, sinon direction le monde fabuleux des GN !
par contre je trouve que le nasal de nos répliques sont trés souvent plus longues que celles d'époque.....
Tu te base sur quoi pour dire ça ? T'as regardé un peu les enluminures au XIIème ? le nasal il descend parfois jusqu'au menton.
un peu comme il en est pour nos gambis qui sont surrembourrés eux aussi!!!!!
question d'éviter les blessures accidentelles quoi!!!
Pourquoi tu en as déjà vu un d'époque ? si c'est le cas, je crois que nous allons tous se presser de venir le contempler !

AH NON ! ça y est j'ai compris !! tu veux sans doute encore faire référence aux gambisons GDFB ultra histo rembourrés avec du tapis de sol !
C'est ceux dans lesquels une fois enfilé tu te déplace comme on déplace un tonneau de vinasse plein à ras bord ! On les voit beaucoup sur le champ de bataille eux aussi, leurs porteurs se remarquent facilement, car lorsqu'ils lèvent leurs épées au dessus de leurs têtes pour me frapper, leurs super gambis made by indians children se soulèvent et je peux admirer leurs nombrils !
thibaut de brabant

ven. oct. 09, 2009 3:01 am

@ Sängerin
Je trouve ce poste bien agressif.

Ce serait sympas d'éviter que ce sujet intéressant parte en live....
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
deny de cornault

ven. oct. 09, 2009 4:03 am

@ sangerin
conseiller à quelqu'un d'aller sur une mêlée sans casque, c'est de l'inconscience.
historicité ok, mais la sécurité est incontournable
PW is watching you
euryel

ven. oct. 09, 2009 4:55 am

Dis moi Sängerin, je n'ai absolument pas enlevé mes phrases, si tu veux retrouver les citations, il te suffis de remonter un peu plus haut dans le post
, elles y sont toujours, en plus c'est là que tu les as prises.

Ben je n'ai pas les moyens de mettre plus de 150 eur dans un casque, ma cervelière a nasal GDFB me convient et je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir un casque de m.... sur la tête (et qui protège bien quand même) que rien du tout.

j'en profite pour te répondre au sujet de ton autre post sur celui-ci, comme ça je gagne du temps, ça me fait qu'un voyage. En te disant que si je mélange tout,comme tu dis, ça a certainement une signification...celle du fait que je suis novice dans ce domaine,et cherche a comprendre....
a par les quelques bouquins que je possède et les magazines comme "Histoire Médiévale" , mais je suis passionné et jusqu'à aujourd'hui, j'ai été absolument trés bien renseigné par certaines personnes du forum, ils m'en ont déjà beaucoup appris, et je trouve ce forum merveilleux et efficace.

pour ce qui est des gambisons, lis un peu le forum et tu verras que ceux portés sous les hauberts, sont plus minces que ceux portés seuls.

Je ne sais pas ce que tu as contre GDFB......Mais sans te vexer tu tiens des propos me rappelant un certain gars au sujet des épées Paul-Chen, sauf que lui défendais la dite marque.

Et pour terminer sache que la tolérence est une vertue, chacun ne peu mettre que ce qu'il peut dans une armure et ces accéssoires. je ne vais pas priver mes gosses de leurs loisirs a eux pour me payer une épées et un casque au-dessus de mes moyen.
j'ai moi même fait mon haubergeon en acier doux et même s'il n'est pas rivé, je suis fier de ma réalisation.

l'humilité et la tolérence étant mes vertues première , je n'en dirais pas plus.

Merci Thibaud et Deny pour votre compréhension...
olrik-xiii

ven. oct. 09, 2009 4:55 am

Désolé ce n'était point le but, je veux juste aider les néophytes qui se lance dans la reconstit et quand je dis sans casque, évidement c'est pour parader pas pour aller en mélée.
Enfin dites vous aussi qu'il vaut mieux donner quelques dizaines d'euro de plus pour un casque bien fait à un artisant de chez nous, plutot que de grossir les comptes helvétiques du PDG ou des actionnaires de GDFB.
Je pense que c'est plus simpas de faire travailler nos artisants, nous en avaons encore beaucoup de très bons, donc ne gâchons pas ce savoir faire pour économiser quelques euros.
Un peu comme au Japon, si ils savent faire, ils achètent des produits de chez eux en priorité, ça me parer normal.
Quand je vais faire mes courses, comme beaucoup je vais au moyen cher, mais si j'ai besoin d'une cervelière, je la dessine et la fait fabriquer par un forgeron.
Après chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, mais je trouve ça un peu dommage tout de même.
Alors euryel si je puis te donner un conseil, vend ta [no]m*****[/no] ton casque, et va voir des artisants comme Réchignac pas loin de chez toi si tu vis dans le sud et pour ne parler que de lui...
Et je pense qu'avec les 2 kilos que tu vas gagner, tes cervicale et toi me remercieront ;) [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Oui exact pour les citations je n'avais point vue désolé !
olrik-xiii

ven. oct. 09, 2009 5:06 am

Mais arrête de croire que je t'en veux a toi en particulier ! je parlais pour beaucoup de monde en fait.
Et je t'assure qu'avec peu de moyen ont peu faire un très bon costume, cela dit, il est vrai que le plus cher reste de représenter un chevalier avec tous son matériel, son armement defensif, offensif, et bien sur son ou ses destriers !
Je possède un capelum ferum, et deux cervelières, la première est une GDFB, et oui il faut bien commencer un jour ! donc je t'en veux pas j'ai fait la même erreur, celle de vouloir à tous prix un casque sur la tête le plus vite possible.
D'ailleur cette cervelière je ne l'ai pas vendu pour pouvoir faire la comparaison avec la deuxième que je me suis faite faire sur mesure.
Pour info, la cervelière GDFB ma coûtée à l'époque 120 euros, et la deuxième ma coûter 110... il suffit de chercher et ont trouve mieux moins cher le tout est d'être patient !
Si on se croise je te filerai les coordonnées du forgeron qui qui m'as fait tous ça !
euryel

ven. oct. 09, 2009 5:11 am

T'inquiètes, ce n'est pas grave, tant que ça na gène aucunement le déroulement du forum.

je suis d'accord avec toi sur le principe d'acheter Français et aux forgeron du forum en premier.

j'ai d'ailleurs donné mon épée Paul-Chen a un ami qui n'avait pas les moyen de s'en payer une, et j'ai commendé une "Chantelame" chez Rêves d'Acier" dont nous avons une personne sur le forum, personne de qualité qui s'occupe de tester ces épées et plus encore......

tu vois que je comprends ce que tu veux dire. Pour le casque si je pouvais, j'aurais éviter d'en acheter un fait industriellement

mon bouclier lui vient de chez "carreau d'arbalette" tu vois , je n'ai pas tout faux...mon prochain achat sera un haubert riveté a anneaux plats, ma cervelière peut me faire encore une paire d'années, aprés oui, je mettrais le prix qu'il faut dans un bon casque.

nos posts se sont croisés...ben oui je veux bien ses coordonnées de ton forgeron.

sans rancune. Euryel.
golem

ven. oct. 09, 2009 5:15 am

Sängerin a dit :
...qui tiennent absolument à avoir des miroirs sur la tête, je sais pas pourquoi ! peut être pour que le combattant d'à côté puissent se refaire une beauté avant de crever
Donc, les casques auraient été mats, selon toi...

Quelles sont tes sources?
En gros avec un poids pareil sur le crâne, un bon coup de pommeau sur le front, et c'est le coup du lapin assuré
XII° oblige, j'en ai aussi un. 2mm d'épaisseur en moyenne, jusqu'à 6 au niveau de la partie frontale, où plusieurs pièces se chevauchent.
Le tout pèse dans les 1.5 à 2 kg environ.
J'en ai pris, des pets, en mêlée, jamais eu le coup du lapin.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
thibaut de brabant

ven. oct. 09, 2009 5:33 am

euryel
mon prochain achat sera un haubert riveté a anneaux plats
Si je puis me permettre, il me semble que les anneaux plats avant la toute fin du XIIIe (et encore) c'est pas histo.

Bon, je vais pas te jeter la pierre, j'ai moi aussi pris des plats pour du début XIIIe parce que je trouve le rivetage des ronds vraiment trop moche...

Enfin, je dis ca, je dis rien...
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
olrik-xiii

ven. oct. 09, 2009 6:01 am

Donc, les casques auraient été mats, selon toi...

Quelles sont tes sources?
J'ai pas dit mat, j'ai dit éventuellement brillant mais pas miroir !

mes sources, les pièces archéo, trouve moi un casque d'époque XIIème où l'ont peut se maquiller devant.
d'ailleur même les casques d'époque XVIème bien conservés, tu aura du mal à te compter les poils de barbes.
le coup du lapin, tu avais bien compris que c'était une figure de style pour dire qu'ils sont beaucoup trop lourd, selon moi, et aux vus des casques retrouvés, c'est pas aussi lourd, et 6mm comme tu dis, c'est exagéré même pour un heaume de joute du XVIème ça parait beaucoup.

Mais si tu as la preuve de nasal XIIème polis miroir de 6mm d'épaisseur, je suis preneur !
euryel

ven. oct. 09, 2009 6:40 am

AH Thibaud, ben les anneaux plats étant plus légers, ça fait gagner du poids sur un haubert entier et il y a moins d'espace donc une meilleure protection... il y a eut des anneaux ronds (vikings surtout), des demi-dons puis des plats...et bien a partir de la fin XIII eme il me semble. cette fin de siècle me parait etre le summum de la maille...
Je plussoie pour le rivetage des ronds style grain d'orge, le triangle avec rabat de la pointe me parait nettement plus probable et beau. mais là aussi il y a diverse opignons etr ce n'est pas le bon topic.

mais c'est bien d'en parler.
olrik-xiii

ven. oct. 09, 2009 6:49 am

Non au XIIIème la majorité des mailles sont lenticulaires ou ronde quand à la plus vielle maille plate à ma conaissance date de 1350 environ... il me semble
euryel

ven. oct. 09, 2009 7:09 am

AH BON, ben je m'en tiendrais aux anneaux ronds rivés alors, c'est déjà mieux qu'aboutés.
c'est comme le camail que j'ai sur l'avatar, il se ferme par un lacé de cuir et il est en maille d'alu...et oui, il y a quelques années je faisait du playmobil a fond MDR.
Là j'essaye vraiment de prendre le bon chemin...du coup mon camail actuel a mailles rondes et rivetées feras l'affaire et les hauberts rons rivetés sont moins chers que les plats...Donc ben ça me permettra de le remplacer plus vite. Tant mieux.
golem

ven. oct. 09, 2009 9:40 am

Sängerin a dit :
J'ai pas dit mat, j'ai dit éventuellement brillant mais pas miroir !

mes sources, les pièces archéo, trouve moi un casque d'époque XIIème où l'ont peut se maquiller devant.
Au bout de 800 ans, même de l'inox serait pourri.
d'ailleur même les casques d'époque XVIème bien conservés, tu aura du mal à te compter les poils de barbes.
400 ans suffisent à ternir un brillant.
et 6mm comme tu dis, c'est exagéré même pour un heaume de joute du XVIème ça parait beaucoup.
Seulement sur une bande de 15 x 3 cm niveau frontal.

Pour ce qui est du poids, mon casque de moto est aussi lourd..
Mais si tu as la preuve de nasal XIIème polis miroir de 6mm d'épaisseur, je suis preneur !
Aucune preuve, bien sûr. Ni pour le poli miroir, ni pour du mat ou de la peinture (hormis quelques icono)...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Himon

ven. oct. 09, 2009 9:43 am

Bien bien maintenant que tout le monde a fini la séance fouetfort/bisoubisou on peut revenir au sujet alors [img]kator/smyley1.gif[/img]

Apres avoir fait un petit tour ce matin chez Benoit G, on a abordé le sujet des nasals.
J'ai dans l'intention de lui en commander un, et j'ai a mon retour remis le nez dans un mail qu'il m'avait envoyer avec les pieces jointes suivantes:

10-11eme Image11-12eme Image

11-13eme Image
et celui ci qui a déja été posté je ne sais plus par qui et ou récemment
11-13eme Image
on peut voire une serie de trous sur les bords , concernant celui avec les "lunettes" le nasal est semble t'il riveté!!!

merci a BENOIT G pour ces photos. [img]kator/smiley29.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »