Fabriquer une quintaine?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

lun. nov. 10, 2008 6:08 pm

bilbaron a dit : je trouve cette remarque "cavalière" et surtout je ne vois pas ce qui te permets de la faire....
Ouai... Il monte vite sur ses grands chevaux ! Et il semble très à cheval sur les principes !

Bon blague à part, je vois pas où tu vois un plastron, Parceval, mais moi j'y vois un écu, un bouclier, bref quelque chose qui s'accroche au bras...Un plastron, sauf erreur de ma part, est une protection ventrale de type armure, pas de type bouclier.

Et sinon, une des vérités c'est que les piétons ne peuvent pas approcher les vraies vérités parce qu'ils ne sont pas cavaliers, si j'ai tout suivi ?
Reinhardt von Rappolstein
parceval le gallois

mar. nov. 11, 2008 4:55 am

Bon , moi je vais pas me facher ce n'est pas mon intention .. et puis ça sert à rien .
Restez donc avec vos seuls icono et textes qui ne solutionnent pas tout loin de là .
Bref c'est stérile.. point barre
( P.S : plastron est aussi un terme militaire qui a l'origine devait figurer une cible faite avec une pansiere fixe ( ou un écu )
et devenu au cours du temps symbole de cible afin d'attirer l'attention de l'adversaire , d'où l'expression faire le plastron )
bilbaron

mar. nov. 11, 2008 5:15 am

heu .... l'expression, n'est pas "faire le plastron"...mais plastronner, ce qui signifie se pavaner, mais qui a l'origine signifie : s'exercer à tirer l'épée sur le maître d'arme qui a un plastron, et qui ne se défend pas, mais indique les coups qu'on doit faire.

En passant, un autre nom de la quintaine....le faquin....
Hermelind

mar. nov. 11, 2008 7:11 am

J'peux v'nir chipoter sur l'utilisation du terme "icono", si vous voulez :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
De Heer van Liere

mar. nov. 11, 2008 11:17 am

Oh ouiiiiiiii ! [img]smile/beer.gif[/img]

Et moi, je peux me faire le faquin ?

[move][img]smile/dejaout.gif[/img] [/move]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
amaury

mar. nov. 11, 2008 2:03 pm

lol :D

Bon, ben le MA ça c'est passé en un certain temps... le tournoi du XIIIè et celui du XVIè ont quelques différences notables. Ca reste du MA quand même.

Les fanons de baleine (embouts de lance fragiles de l'époque) et les targes à ressort c'est vraiment très tardif.

Pour la quintaine de base j'ai cette chouette enluminure très connue:
Image
Et aussi celle-ci pour le XIVè:
Image
On y voit distinctement deux systèmes d'entraînement (inutile de rappeler que le jeu de la quintaine est un entraînement et qu'après les vrais, ben y joutent... ;) ).

Celle de notre compagnie est faite de manière a ce que l'on doive en arracher la tête (poteau centrale) au risque de se faire attraper la lance par l'écu. Si l'on heurte le bouclier on se fait frapper par le leste ce qui n'est pas agréable. Mais comme on souhaite pouvoir renouveler le spectacle chaque jour sans perdre un bras eh bien la tête est enfilée sur un tourillon plutôt fragile, ça évite les mauvaises surprises en cas de prise de lance et c'est déjà compliqué à briser comme ça ;).

Pour les cibles, il est évident que la tête est la cible la plus favorable quand on en veut à l'autre (guerre ou petit règlement de compte), la targe c'est "faire play".

Pour l'entraînement un poteau bien planté avec un autre troué en travers, une planche solide cloué d'un côté (de toute façon tu va la détruire), une corde avec un sac de l'autre et une boîte de conserve sur le haut du premier poteau... ça le fait non ? Pour la lance, une tringle à rideaux longue et solide et un blunt du côté impact.

Amuse toi bien. ;)
humbert de la tour du pin

dim. nov. 16, 2008 9:47 am

Ouai, c'est bien ça : en gros, il y a un poteau planté dans le sol, le type vise le centre du poteau (ou le centre de l'écu, ici) et en frappant juste, on voit qu'il arrache le poteau du sol !
Je suis cavalier est je pratique le médiéval et le Napoléonnien.
Je pratique de ce type d'exercice, le cavalier qui emmène le poteaux .....
En géneral il se démonte l'épaule, enfin si il reste sur le cheval ...
D'ailleurs c'est ce qui arrive quand on manque la cible et que l'on attrape le poteau.
C'est pour cela que l'écu se détache et tombe au moment de l'impact ...
J'aime l' enfer pour les relations et le paradis pour le climat
medieviste

mer. nov. 19, 2008 6:45 am

Sir de Morvillers a dit :
Je pratique de ce type d'exercice, le cavalier qui emmène le poteaux .....
En géneral il se démonte l'épaule, enfin si il reste sur le cheval ...
Là je comprends plus.
En gros si un cavalier heurte un poteau planté dans le sol il se démonte l'épaule.
Soit.
Mais quand il heurte un autre cavalier pesant environ 100 kg (avec son armure) sur un cheval d'environ 400 kg donc un total d'environ 500 kg à la vitesse du galop, il ne se démonte pas l'épaule ?
Donc un poteau planté dans le sol offre plus de résistance que 500 kg lancés au galop ?
Là faut m'expliquer.
Reinhardt von Rappolstein
Bouchard
Gentil Modo

jeu. nov. 20, 2008 3:09 am

et l'impact est moins direct.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
le furet

jeu. nov. 20, 2008 6:14 am

medieviste a dit :

Là je comprends plus.
En gros si un cavalier heurte un poteau planté dans le sol il se démonte l'épaule.
Soit.
Mais quand il heurte un autre cavalier pesant environ 100 kg (avec son armure) sur un cheval d'environ 400 kg donc un total d'environ 500 kg à la vitesse du galop, il ne se démonte pas l'épaule ?
Donc un poteau planté dans le sol offre plus de résistance que 500 kg lancés au galop ?
Là faut m'expliquer.
D'abord, il faut savoir que d'après des reconstitutions de tournois avec des mannequins électroniques de crash-test chez Peugeot (lancés sur des chariots à 30km/h, les capteurs ont diagnostiqué une rupture des vertèbres cervicales à l'impact et la mort du jouteur non désarçonné. Alors pour être histo à la lance pleine, cela suppose deux choses, d'une part un corps humain même armuré offre plus de souplesse et d'élasticité qu'un mannequin pour disperser l'énergie cinétique (sans préjuger des dégâts divers que cela peut occasionner au passage), beaucoup plus qu'un poteau s'il est trop enterré. D'autre part, je soupçonne un entraînement assez intensif depuis l'enfance et la constitution d'une musculature spécifique comme le cou d'un boxeur ou d'un pilote de F1 ou de rallye. Bref, je suppose qu'on atteint là comme pour l'archerie, une limite humaine de la reconstitution, qui est la modification musculo-squelettique liée à un entraînement intensif depuis l'enfance...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
barisart

ven. nov. 21, 2008 1:52 pm

Dites les amis ce n'est pas la peine de vous ennerver pour si peu.
Vous avez (Perceval et ses contradicteurs) raisons tous.

J'ai trouvé des quintaines avec cible excentriques (diverses représentations graphiques -Corwynna est passé, je fais gaffe à l'icono [img]images/icones/icon10.gif[/img] )

J'ai trouvé des plastrons comme les décrits Perceval.

Ne recommencez pas la dispute des archéologues et des historiens SVP (on croirait la Querelle des Investitures).

Perceval n'a pas tort, l'expérimentation prouve parfois que coller à l'image est impossible et ne faire que de l'interprétation conduit au Playmobilisime comme vous êtes tous, je suppose entre ces deux extrèmes il n'est point besoin de croiser le fer.

Effectivement la (enfin la, il y en a bien d'autres) limite de notre recontitution c'est (entre autre) notre entraînement insuffisant (quoi que l'on fasse).

Pour plussoiyer encore davantage sur le Furet, après une séance d'une heure avec de longs et répétés passage au trot, je me suis tapé une douleur de cervicales quelque chose de monstrueux. Le heaume ... Vive le galop par ailleurs.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
le furet

lun. nov. 24, 2008 12:55 am

Apparemment cette affaire de musculature du cou était déjà un souci pour les Romains puisque Végéce déplore que le miles s'entraîne sans casque et ne s'y habitue pas.

A+
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
barisart

lun. nov. 24, 2008 7:45 am

Encore un truc sur ces "crash test" (ceux là et les autres, d'ailleurs), ce ne sont que des indications et nombreux sont ceux qui dans le monde de la médecine légale mettent enquiestion leur fiabilité pour les points de détails (comme la rupture des cervicales Image ) détail qui possède toutefois, me semble t il une certaine importance [img]images/icones/icon15.gif[/img] .

Moi ça je ne sais pas ce n'est pas mon job mais merci pour ces idées de quintaine, j'essayerai de poster un photo de mon monstre quand je l'aurai fait (comme ça vous vous marrerez).

Et pour le Furet, des Roamains sans casque ça ne va plas plaire à Obélix (amicalement).

++
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
le furet

lun. nov. 24, 2008 8:08 am

[img]smile/kneu_supair.gif[/img][img]smile/thumb.gif[/img][img]smile/!icon_lol.gif[/img]
Grég le furet

56

hellin

lun. déc. 01, 2008 4:35 pm

Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »