Précision sur éléments tenue Templier XIII°

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Frère Baudoin

jeu. juin 22, 2006 10:17 am

Amis du forum, je renouvelle à nouveau mes remerciements pour votre participation et votre implication dans ma recherche ma recherche.
jehan2 a dit :
c'est dommage de ne pas faire de pieds... c'est pas ça qui prend du temps.
Très juste, mais ayant appris a coudre sur le tas, je n'ai pas encore l'assurance pour me lancer dans des formes trop complexes, ce modèle là me paraissait plus abordable !
jehan2 a dit : Idem que plus haut... je ne connais pas de source "d'escarcelle" pour un moine. Tu te bases sur quel postulat ou source ?
En fait, j'ai extrapolé en me basant sur le fait que l'habit ne comportant pas de poches, il fallait bien transporter le canivet, ainsi que divers ustensiles, qui,bien que n'étant pas précisés dans le paquetage, me semblent etre incontournables pour la vie en campagne, comme un briquet, un nécessaire à couture...
jehan2 a dit :Je pense qu'il te manque l'essentiel de la tenue monastique qui est la robe (cappa).
Normal, je cherche à constituer une tenue de combattant, donc cet élément me semble de prime abord superflu, mais pourrait tu me dire s'il à une ressemblance avec un rochet ? Car en ce cas, un ami prêtre pourrait peut être m'en trouver un.
Que tremblent les porteurs de pelles !
Frère Baudoin

jeu. juin 22, 2006 10:28 am

Isarn a dit : Mais comme très justement dit dans le début de ce sujet, les membres des ordres venaient de tout l’Occident (et même probablement d’Orient avec les poulains) donc déjà avec des influences vestimentaires variables (et même dans l’armement). Les nombreux rappels à l’ordre édités par l’Hôpital (les « usances ») montrent que les moines avaient tendance à intégrer des effets personnels pas toujours en phase avec le code vestimentaire de l’ordre (broderies pour les chevaliers etc).
La fourniture en matériels devait être aléatoire puisque les statuts de l’Hopital autorisent l’emploi d’armes et équipement (selles) pris à l’ennemi.
On devait donc avoir des troupes plutôt disparates dans leur aspect. D’où la lourde insistance dans la règle pour trouver des éléments communs d’identification à l’ordre : manteau, croix blanche, bannière.
Tout ça pour dire que TOUS les Hospitaliers ne portaient pas forcément le même bonnet, ni le même manteau avec exactement la même croix dessus et n’avaient pas tous en dotation exactement le même équipement. C’est l’impression générale qui compte : certains éléments qui font qu’un combattant ou un clerc sera immédiatement identifié comme Hospitalier (ou Templier, etc). C’est important je pense à garder à l’esprit quand on fait un costume ...
Merci pour cette précision qui confirme un doute que j'avais, malgré l'apparente rigueur de la règle, il n'y à pas d'uniforme templier à proprement parler, mais plutôt cohérence de l'ensemble par l'imposition d'éléments communs (manteau, jupons d'armes blancs/noirs/bure à croix rouge). Cela peut-t-il néanmoins permettre de penser qu'un certaine liberté et permise pour tous les autres éléments, dans la mesure ou ils ne sont pas anachroniques ou rigoureusement interdits ? Vos avis à tous me permettraient de nombreuses perspectives.
jehan2

jeu. juin 22, 2006 11:10 am

Fra Christophe d Auvergne a dit :
En fait, j'ai extrapolé en me basant sur le fait que l'habit ne comportant pas de poches, il fallait bien transporter le canivet, ainsi que divers ustensiles, qui,bien que n'étant pas précisés dans le paquetage, me semblent etre incontournables pour la vie en campagne, comme un briquet, un nécessaire à couture...

Ton postulat est louable, mais aucune source ne va dans ce sens (celle des escarcelles je veux dire). On voit plus des petits sacs en tissu ou peut etre en cuir qui se portent en bandoulière.

Il me semble d'ailleurs que la regle du temple mentionne la dotation d'une telle besace en tissu pour le transport des ustensiles tels que les ecuelles et la cuillière en campagne.
Nous en présentons quelques uns sur le site de notre collectif:
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=66
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=27

La regle mentionne egalement la dotation d'un sac en cuir pour le transport du haubert.
Frere calixte du collectif en fait une proposition ici:
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=71

julien
oriabel
Gentil Modo

jeu. juin 22, 2006 12:13 pm

Là encore, je crois qu'il faut faire attention avec ce qui semble incontournable à nos yeux ! (il n'y a qu'à réfléchir à ce qu'une femme serait capable de mettre dans sa besace... [img]images/icones/icon18.gif[/img], de même à la juxtaposition d'accessoires qui auraient seulement le mérite de ne pas être anachroniques. Si tu situes ton personnage dans un contexte géographique particulier comme la TS, je crois raisonnable de s'intéresser aux spécificités en vigueur dans ces régions avant de composer un costume. Certes beaucoup d'éléments d'une costume ne sont pas cités, mais ce ne doit pas être une raison pour combler les vides sans se fixer des limites. Enfin, ton perso de Templier devait bien tomber la cotte de maille de temps en temps et ne pas être seulement sur un champ de bataille. Tu envisages quoi alors ?
Si tu t'intéresses à notre démarche je t'invite à lire ce dossier. Il sera bientôt remplacé par une version plus complète mais il donne une bonne idée des difficultés auxquelles on peut se heurter.
http://guerriersma.free.fr/Album%20phot ... /Isarn.htm
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Isarn

jeu. juin 22, 2006 12:26 pm

Oui alors effectivement, attention parce que cette version est complètement obsolète hein ...!!

Nos recherches nous ont amené à reconsidérer certaines idées notamment la présence de la croix sur la poitrine. A cette époque (fin XIIème) il n'y avait probablement pas de croix sur la poitrine (la première mention en est faite clairement à la fin du XIIIème). Le seul élément d'identification devait être le manteau ("l'habit").

Mais tout ça bientôt en ligne ...
Nous vous proposerons aussi une compilation des sources écrites sur l'Hôpital aux XIIème et XIIIème siècles (évolution des équipements et des uniformes).

Bientôt, bientôt ... [img]smile/twixy.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Frère Baudoin

jeu. juin 22, 2006 1:46 pm

Merci cher Julien pour tes précieux modèles, ils sont riches d'enseignements. En ce qui concerne le dossier adressé par Oriabel et Isarn, je le connais depuis longtemps, car il a été mon premier contact avec votre merveilleux site, et j'ai hate d'en voir la nouvelle version !
oriabel
Gentil Modo

sam. juin 24, 2006 8:10 am

Le nouveau dossier sur le costume hospitalier a été mis en ligne. Je t'invite à le consulter sur notre site.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Frère Baudoin

sam. juin 24, 2006 10:19 am

Merci, je me suis empressé de le télécharger ce matin. Dommage qu' Isarn ne soit pas Templier, que de temps j'aurais gagné !!! Malheureusement, si le dossier me donne une approche rigoureuse de la tenue civile, il ne répond pas a mes interrogations sur la tenue de combat (et surtout les "Espalières" !!!) qui reste mon objectif.
MikaH

dim. juin 25, 2006 2:21 am

Comme ils l'ont dit, l'équipement militaire suivra, permets-moi de te donner mon avis à propos des "espalières": ce n'est pas une priorité afin de réaliser ton costume. En effet, je pense que tu peux avoir une tenue très complète et intéressante tout en ne consacrant du temps pour cet élément "mystérieux" que par la suite.
Toute l'énergie dépensée à trouver ce que sont ces espalières risque de t'empêcher d'avancer sur le reste avec, en définitive, aucune certitude de découvrir ce qu'elles sont excatement.
Voilà mon humble opinion. :)
Frère Baudoin

dim. juin 25, 2006 6:59 am

Ok, c'est pas faux. Pour le manteau, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site ou me faire parvenir un schéma sur la fermeture par cordelette ? Je ne dispose que d'une illustration Viollet le duc pas très explicite.
merci
MikaH

dim. juin 25, 2006 4:46 pm

Y a un topic à ce sujet: ici
Bouchard
Gentil Modo

lun. juin 26, 2006 12:52 am

Une fibule fermée simple...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Isarn

lun. juin 26, 2006 3:44 pm

Fra Christophe d Auvergne a dit : Pour le manteau, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site ou me faire parvenir un schéma sur la fermeture par cordelette ?
Avec cordelettes ? Ben c'est tout bête : tu fais deux trous par pan dans ton manteau, tu les renforces par du cuir ou par un oeillet et tu fais passer un lien en aller-retour ou deux liens que tu noues ... C'est comme ça que j'ai fais pour mon manteau d'Hospitalier et ci-dessous même exemple pour un sergent Templier (XIIIème) :

Image

C'était ça ta question ?
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Frère Baudoin

mer. juin 28, 2006 1:53 am

Euh... ben.... oui, c'était ça ma question !!!!
Merci, je ne savais pas si je pouvais renforcer en cuir...
frère inquisiteur

mer. juin 28, 2006 3:29 am

a mon avis pas la peine de renforcer. juste faire un belle oeuillet et c'est bon.
ensuite tu passes la ficelle dans tes deux oeuillets et tu fais un noeud à chaque extremités. c'est ce qui se rapproche le plus des enluminures
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »