ven. sept. 07, 2012 2:56 pm
Nomdidiou, Et moi qui ai juste commencé la recons avant de quitter la région ! J'étais à Guilherand-Granges avant de passer aux Dromois à Pierrelatte...C'est Crussol qui m'a motivé.
On aurait pu se faire de super trucs en off, je connais des routes et des champs vers Gilhoc sur Orméze ou Saint-Romain de Lerps -y'a une léproserie du XIIIéme qui y a été fouillée, c'est dire si c'est isolé- et compagnie où il ne passe même pas dix véhicules par jour... A Saint-romain de Lerps, y'a les restes d'une léproserie méd pour les mecs qui débarquaient des croisades, y'a d'ailleurs une chapelle dans le sud vers le Gard où il y avait des graffitis faits par les croisés au retour où ils racontaient avoir combattus des dragons et les dessinaient et remerciaient Dieu de leur avoir donné la force de vaincre, ça a été fouillé y'a 15 ans... Sur la Voulte, ou le pouzin en arriére de la vallée y'a des coins bien déserts avec d'anciens ermitages paléochrétiens comme sur le Mézenc où il reste d'ailleurs des tronçons de voie pavée romaine encore en service pour ceux qui le méritent, j'y ai démonté mes roues de vélo à l'époque, ça sert encore pour le pélerinage à Compostelle je crois... Y'a même un vieux qui attéle ses boeufs encore par là-bas... Et puis y'a un volcan (10m de diamétre je crois) sur Jaujac avec des orgues basaltiques spectaculaires et un torrent comme aux cascades du Ray-pic, Et puis si on veut faire un vrai crash-test "dur" y'a les petites gorges du "rieux sec" vers Vallon-pont-d'Arc avec des ruines d'ermitages monastiques médiévaux ou de cabanes de lépreux gardées par un nombre impressionnant de couleuvres et vipéres et une commanderie templiére. Je te recommande l'endroit mais avec beaucoup de prudence, c'est escarpé... C'est parmi les rares endroits où tu peux encore pieuter dedans l'abri semi-troglodyte XIIIéme, au bord du vide... Et puis faut passer visiter l'aven de la forestiére, la tour penchée de Soyons, les commanderies templiéres et quelques places-fortes tenues jadis par les protestants... Je connais moins le nord mais y'a de petites fermes méd retapées à louer comme Gîte, encore fortifiées, c'est paumé. Faut aller voir la magnanerie aussi à la fin du printemps où ils élèvent les vers à soie et t'expliquent comment faire et tisser le fil de soie.... Bref, je m'éxcite un peu mais y'a pleins de petits trucs dans les petites vallées paumées d'Ardéche. Moi j'avais trouvé un truc génial, c'était de louer un âne et de marcher 2 jours, seul... C'est magique et même en Bretagne, y'a des coins paumés mais quant même on voit des gens, en Ardéche non ! Mais faut prendre le temps, le moindre déplacement se compte en heures à pieds dés que tu changes de vallée...
A+
Et je te donne un dernier truc, quand j'étais au lycée agricole, nous, les Ardéchois, etions vu comme des pecno arriérés (bien qu'à polytechnique y'en a pas mal, dont celui qui a inventé le minitel ! Avec la Montgolfiére des frangins et la chaudiére tubullaire de Marc Seguin, sans parler de Boissy d'Anglas, ça commence à faire), des ploucs ! Mais va faire un tour voir les collines terrassées, chaque pelletée de terre que les Ardéchois ont cultivé, ils l'ont souvent amenée sur la colline à dos d'homme. C'est un chef-d'oeuvre largement médiéval ! Je ne sais pas vous mais moi ça a toujours forcé mon respect... Aprés y'a les chataîgnes, les cépes et les saucissons séchant sur Lamastre... Ah putain que le pays me manque !
A+