élément de retable

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ki du

ven. mai 14, 2010 5:45 am

Annonciation, d'après peinture de Guido da Siena, fin XIIIème.
Peint a tempera sur gesso/lin/bois.

Image

Les personnages ont peut être subit quelques transformations gothiques, j'espère sans trop en souffrir.
ki du

ven. mai 14, 2010 1:43 pm

...retrouvé la liste des pigments que j'ai utilisé, j'en oubliais la moitié.

ocre jaune, ocres rouges, terre verte, terre de sienne brulée et terre d'ombre, malachite, lapis-lazuli, indigo, kaolin, noir de fumée
blanc de titane, bleu outremer, rouge cadmium clair (subs) et foncé, vert oxyde de chrome moyen et foncé
feuille d'or 23 carats(or de lune, pas très bonne idée, et or brillant) sur assiette trad et or en coquille
maxence d eure_

ven. mai 14, 2010 1:50 pm

Très beau, je trouve.
cornelia

ven. mai 14, 2010 3:09 pm

Waow, c'est beau ! Et dire que le seul truc que je sais dessiner c'est les moutons... Quel talent Ki Du.
ki du

ven. mai 14, 2010 3:24 pm

Par pitié, me demande pas de dessiner un mouton, le résultat risque d'être très décevant. sauf un mouton-rotschild, ça je saurais.
willem koehler

sam. mai 15, 2010 3:16 am

J'aime beaucoup le rendu, futur élément de décoration sur un camp ?
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Hermelind

sam. mai 15, 2010 4:51 am

Excellente repro !!!
:clap: :clap: :clap:

Mais (désolée, si je fais pas de com, je ne suis plus moi :D), je trouve que le visage de Gab est un peu fin pour l'époque. Ca donne un canon (esthétique, pas à boire ;)) trop étiré pour de l'Italien fin XIIIème.
Et puis... Fond d'or, fond d'or, fond d'or pour un retable.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
ki du

sam. mai 15, 2010 3:03 pm

Pour l'instant c'est tout au plus une petite prise de guerre secrète, pour essayer d'améliorer la solde du pauvre soudard que je suis. eh, je peux bien en tirer quelques cruchons.
Je souhaiterai réaliser un de ces jours un (ou plusieurs ?) retable transportable pour faire ces dévotions avant une bataille, je crois qu'ils emmenaient ça avec eux.

Reste effectivement le problème de ces carnations qui ne sont pas assez d'époque, je suis bien d'accord. A retravailler, mais je vais d'abord étudier cette histoire de canon, ça a l'air intéressant. (sans rapport, alcuin va mal :ouin: )
Hermelind

sam. mai 15, 2010 5:11 pm

Sympa l'idée du retable, mais... Ok pour le plan prise de guerre, quoique, il vaudrait mieux que tu cibles bien selon ta ville d'origine. Les styles peuvent changer du tout au tout. Surtout fin XIIIème, ça va très vite, avec le père Giotto.
Pour les carnations, elles ont tendance à verdir avec le temps. Il serait possible que tu aies de l'azurite parmi les pigments qui ont donné cette teinte. L'azurite a malheureusement tendance à verdir. Or, pour faire la carnation, l'une des méthodes est un dosage jaune/rouge/bleu. Si c'est de l'azurite qui a été utilisée, au bout d'un temps... Hop, le bleu se transforme en vert.

En ce qui concerne les canons, il faut que tu voies quelle est la tendance générale pour la période et le lieu qui t'intéressent. Combien il y a de têtes dans le corps. Les rapports peuvent aller de 7 à 9 (Je crois que j'ai même trouvé un 10 une fois, mais c'est vraiment plus tardif.).
Regarde aussi comment ça se bidouille au niveau du torse. Sous certaines influences byzantines, tu trouves parfois des torses très longs (et disproportionnés). Ca revient régulièrement.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
von spessen

sam. mai 15, 2010 6:03 pm

voui...
le canon dit "grec" fut fixé à 7...
Et cela varie beaucoup d'époque en époque, et pas forcément en rajoutant des "têtes".
Cela peut monter à 12 têtes voire plus au XIeme-XIIeme...et fin XVeme,mi-XVIeme les canons vont de 7 à 9 en gros...(retour à une certaine "normalisation" qui se voulait "universelle" des "moyens et méthodes" de l'Art, qui -paradoxalement- mène à une plus large liberté d'interprétation à ce sujet tout en cherchant à "copier" (au sens noble du terme) la "nature"...exemple, les travaux de Dürer sur la perspective, la géométrie...et aussi les canons humains.)
Petit conseil : pour t'imprégner d'une époque, recopies, strictement un retable d'époque, après en avoir longuement observé, et dessinés plusieurs. Ta main, ton œil, et donc ton pinceau, vont sentir les mouvements de l'artiste de l'époque, et tu vas comprendre beaucoup de choses.
...Y compris sur les proportions et la composition donc.
les "anciens", passaient des années en apprentissage à observer leur "maître", lui broyer des couleurs et crayonner en atelier avant de toucher un pinceau...

[img]smile/bluewink.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Hermelind

sam. mai 15, 2010 6:52 pm

Le seul qui s'est cru dispensé, c'était Léonard :D Mais lui, il a copié la nature :p Dürer a quand même été chercher la bonne parole à Venise, à Gand, et même chez les Aztèques (si, si ;)).

Ne pas oublier, aussi, en copiant, de conserver les éléments iconographiques. Il y a peu de hasard dans les oeuvres anciennes, surtout les religieuses. On peut parfois virer un ou 2 persos (dans les suites des Rois Mages, quand ils sont à 400... On peut, mais pas ceux qui portent les cadeaux et les couronnes ;)), mais il faut savoir ce que veulent dire tous les éléments qui sont sur l'oeuvre.

Et dire que les XXèmistes considèrent que leurs oeuvres, sont recherchées :lol: :lol: :lol: :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
von spessen

dim. mai 16, 2010 5:46 am

ben quand on copie, on COPIE.
si on copie pas tout, on copie pas:
on interprète...

Je dirai même que le calque est l'ami des débutants.
Apprendre à faire un bon relevé fidèle est une manière de commencer à manier un crayon...et aussi de (commencer à) comprendre les œuvres. Copier une œuvre est un acte d'humilité et de curiosité, d'une "simplicité" très très relative...
le résultat ci-dessus est engageant pour la suite.
Hermelind

dim. mai 16, 2010 8:33 am

Ok pour le calque :D Le premier carnet de copies de Burne-Jones est sur calque :lol: Et ça l'a pas empêché de faire son truc après (et de ne plus utiliser de calques par la suite :p)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
von spessen

dim. mai 16, 2010 2:13 pm

Ah ? bon?
Ki Du, tu le prends ainsi ?
Eh bien alors je vais me montrer aussi susceptible que toi :
Tu as posté ton retable pour qu'on te dise ce que l'on en pense, ou alors juste pour qu'on te caresse dans le sens du poil ?
Eh bien il se trouve que dans ma vie, j'en ai vu et j'en ai exécuté, des peintures, des dessins, des volumes...
En voici de l'Humilité, Ki Du :
Mes professeurs se foutaient comme de l'an 40 que nous réalisions en gouache, acryl, sur lin, ou peau de tartempion avec poudre de perlimpinpin...la seule chose qui comptait, c'est le résultat !, même pas le travail incessant, les nuits blanches, les tonnes de croquis préparatoires...
le RESULTAT, te dis-je !...et là, oui...c'est une école de l'humilité...une école de vie...et crois-moi, c'est à ce moment de ma vie que j'ai appris que ce qu'il y a de plus précieux, ce sont les conseils de ceux qui sont déjà passés avant moi, et qui, de leurs conseils, vont me faire gagner des heures de recherches et de croquis, me faire progresser.
Effectivement, l'Humilité, c'est une qualité bien peu partagée...
Tu me fais penser à un gars que j'ai bien connu qui ne comprenait pas pourquoi il n'avait jamais de bonnes notations alors qu'il s'était payé tout le matos dernier cri...
Tu trouves que je ne suis pas humble ? :)
Ben, moi, je pense que mon plus gros défaut c'est d'être trop gentil en essayant d'aider les autres...
Commences stp par réfléchir aux conseils qu'on te donne, analyses les, et ensuite, tu pourras parler d'humilité... :)
Désolé, mais j'ai trop travaillé dans ma vie pour laisser passer ce genre de remarque à la con.
ciao et bonne route.
ki du

dim. mai 16, 2010 3:00 pm

Et bien justement, il n'y a pas que le résultat qui compte, mais aussi la manière de l'obtenir. En ce qui me concerne, elle est au moins aussi importante que le résultat final pour l'instant. En peinture traditionnelle, il est plus que nécessaire de tester nombre de recettes à la limite de l'alchimie des fois et loin d'être toujours très clairement expliquées. Je suis loin d'avoir fait le tour de la question et j'ai encore beaucoup de travail à accomplir pour retrouver ces recettes et comprendre leur(s) utilisation(s).
Maintenant s'il y a des critiques je suis preneur, mais merci de les expliquer. Elles n'en seront que plus utiles.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »